Gamikaze
Gamikaze

Test : Hustle Kings VR

Il faut de tout pour un lancement, c'est certainement ce qu'à dû se dire Sony pour son Playstation VR. Il s'agit ici d'une simulation de billard en réalité virtuelle ! Concept parfait ou intérêt limité ?

Image
La VR permet de voir les boules comme jamais vous ne le aviez vu !
Et si vous aviez l'impression de jouer à une réel simulation de billard grâce au casque de réalité virtuelle ? Tel est l'objectif de Hustle Kings VR qui vous transporte tout droit vers une salle de billard assez hype ! Ne vous attendez donc pas à faire n'importe quoi pour mettre votre balle dans le trou, toutes les lois de la physique étant le plus proche possible de la réalité lors des déplacements de la balle. Là où il y a un petit problème, c'est qu'il s'agit d'une adaptation de la version éponyme sorti sur Playstation 3.. de manière gratuite ! La version VR est donc facturé (20€) alors qu'il s'agit pourtant exactement du même contenu, la compatibilité avec le casque en plus. Bien sûr, il y a eu l'ajout de tout le contenu qu'il était possible d'acheter en plus sur la version gratuite, à savoir la possibilité d'affronter ses amis en ligne comme en hors-ligne, divers modes défis à accomplir via des défis mais aussi des parties bonus ainsi que des techniques. Car oui, vous pourrez dans le titre tout l'éventail de coups qu'un professionnel se doit de connaitre. Au niveau des styles de jeu, il y a en a 9 (Jeu du 8 Américain, Jeu du 9 Américain, Snooker, Snooker-6 (variante à 6 boules), Coupe-Gorge (protégez les boules de la couleur de votre choix en élimant celles de votre ennemi), Tueur (Marquez du premier coup), Boule Noir (8 Américain avec des couleurs différentes) , 3 Boules (Effectuez un minimum de coup pour mettre les boules du fond), 14/1 Continu (jusqu'à 8 joueurs peuvent s'essayer à dégommer les trente boules présentes, tout en sachant que le seul moyen de rejouer et de marquer votre boule du premier coup).
Image
Il s'agit ici d'une véritable simulation
Si on retrouve ici tout ce qui se fait dans le genre, on regrette tout de même que là encore il s'agisse du contenu que l'on pouvait déjà trouver sur la version Playstation 3 à l'époque ! Pour ce qui est des modes, il faut bien avouer que c'est assez restreint, surtout quand on sait que la campagne n'est pas vraiment intéressante, la faute à une IA qui est bien trop simple, au début du moins). On retrouve aussi le mode Ligue où vous pourrez affronter des adversaires qui sont bien réels cette fois-ci est donc bien plus intéressants). Le dernier se trouve être le mode entraînement qui comme son nom l'indique permet de se perfectionner ! Au niveau des sensations, si le PS Move (et encore, sur ce point, c'est loin d'être sans défauts à cause de la sensibilité) ou la Dualshock ne pose aucun soucis lors des déplacements, il est tout de même dommage que le casque VR ne soit pas forcément utile pour ce type de jeu, le seul intérêt étant de pouvoir mieux regarder la table sous les angles que l'on souhaite. Certes, c'est sympa, mais les décors sont assez vides et ne justifie donc pas trop cette version payante. Sans parler de la bande son qui ne restera certainement pas dans les anales !

Notes

Gameplay

14 / 20
Avec la manette Dualshock, on retrouve toutes les techniques ainsi que la précision nécessaires pour réaliser un joli tir ! Oui mais voilà, mieux vaut éviter le Playstation Move qui fait preuve d'une sensibilité vraiment pas agréable et le casque de réalité virtuelle n'apporte rien de plus.. Heureusement que le titre est presque impeccable en ce qui concerne la physique de la balle ou la jouabilité avec la manette.

Graphismes

15 / 20
A ce niveau là il faut bien reconnaitre que celui-ci est assez joli et coloré et permet un rendu agréable à l’œil avec la VR. Dommage donc que les décors soit franchement vides et sans vies !

Bande son

12 / 20
La playlist est vraiment d'un gout assez particulier et ne plaira certainement pas à tout le monde. Ce qui peut-être embêtant quand on sait à quel point une partie peut-être longue !

Durée de vie

10 / 20
Les développeurs ne se sont pas foulé et on mis tous le contenu que l'on pouvait déjà trouver sur la version originale. 9 styles de jeu pour 3 modes de jeu (dont l'entrainement) c'est franchement pas beaucoup. Votre but réside donc dans le fait d'essayer d'avoir le meilleure score à chaque partie.

Conclusion

10 / 20
Hustle Kings VR est une très bonne simulation de billard et c'est un point indéniable ! Seulement voilà, la VR n'apporte pas grand chose en plus si ce n'est de devoir payer 20€ de plus que la version originale (qui est presque la même). A part le fait que celui-ci soit assez joli avec le casque, si vous souhaitez vivre de nouvelles sensations, vous trouverez votre bonheur pour moins cher qu'ici dans les autres jeux du lancement.

Ecrit par SpaceMonkey le 13/10/2016 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire