Gamikaze
Gamikaze

Test : Homefront

Jaquette

18 ans et plus Grossièreté de langage Online Violence


Sortie : 15 Mars 2011

Site officiel
Saga : Homefront
Développeur : Kaos Studios
Editeur : THQ

Type : FPS

Support : Blu-Ray

THQ nous parle de Homefront depuis quelques temps maintenant, attendu comme un des gros FPS de l'année sur console...Sauf que voilà, il est dès maintenant possible d'affirmer que la prochaine fois, il faudra tabler sur un meilleur développement plutôt que la stratégie marketing !

Image
Une qualité graphique au rendez-vous..
Et si l'armée de la Corée venait mettre la pagaille aux Etats-Unis ? c'est ainsi que commence le jeu, on y voit la réunification des deux Corée par Kim-Jong-un (fils de Kim-Jong-il) à travers des images de synthèses plutôt bien fichus. Bref, l'Amérique qui s'est enfoncé suite à la hausse du baril de pétrole ne voit presque pas arriver l'invasion. Le titre commence par une rafle à travers des quartiers américains par l'armée coréenne. Là on nous emmène dans un bus qui parcourt la ville, on peut y voir des scènes de guerres qui font froid dans le dos : exécutions, lynchages etc. Autant dire que cette première scène in-game marque par son intensité. Bien dommage que cela soit l'une des seules fois dans le jeu.. En effet, le scénario nous paraît à ce moment fort sympathique et même impressionnant, puis finalement, celui-ci s'englue par la suite dans des clichés vu et revu, bien contre mal... Il vous faut tuer les vilains coréen en incarnant un gentil américain. Quel dommage de terminer ainsi, l'idée de base n'était pourtant pas mauvaise... D'autant plus que l'histoire n'a pas vraiment le temps de se développer étant donné que Homefront ne dure que 5 heures au maximum, vous ne rêvez pas là encore immense déception... Certes c'est le scénariste de Apocalypse Now, mais cela n'était pas une raison pour faire à peine plus long qu'un film. En tout cas, c'est très nettement en dessous de ce que l'on a le droit d'attendre d'un titre que l'on paye au prix fort, surtout que celui-ci est l'un des premiers titre de THQ où le multijoueur ne sera disponible que pour ceux qui l'ont acheté neuf (il faut rentrer une série de chiffre pour valider le online qui n'est valable que pour un seul compte).
Image
Les coréens de ce jeu sont particulièrement bête !
En plus d'être court, ne vous attendais pas à un titre immersif où il y aura de l'action en non-stop contre des ennemis, en effet il y aura de l'action, des hordes d'ennemis viendrons à vous pour vous faire la peau, le tout avec une intelligence de belette ! Il est dur de croire qu'il est encore possible à notre époque de créer une IA de si bas niveau... Ce ne sont pas non plus vos co-équipiers, qui seront plus là pour vous gêner dans 80% des cas en se mettant devant votre viseur lorsque vous tirer sur un ennemi.. Linéaire au possible, celui-ci vous proposera presque toutes les scènes d'actions connues dans les gros FPS : sniper dans un clocher, infiltration, etc. tous les ingrédients d'un bon FPS, sauf que là, cela ne vaut pas un clou.. Le seul élèment du gameplay un peu plus original que le reste se situe au niveau du Goliath que l'on peut piloter pour tuer les ennemis en les visants (c'est un blindé qui envoie des roquettes). Seulement voilà, même ça, cela ne prend pas et devient très vite lassant. Bon, il n'y a pas que du noir dans le tableau, certaines scènes se montrent plus intéressantes que d'autres, mais cela n'est pas avec 5 heures de jeux et 2 ou 3 scènes de 15 minutes sympathiques, que l'on arrive a satisfaire un joueur qui vient de débourser pour un jeu neuf (sinon pas de multi). En parlant du multi, celui-ci est comment dire...une bonne recette, mais qui manque vraiment d'ingrédients, il n'y a que 2 modes de jeux (deathmatch et un domination) et seulement 7 maps... Le tout avec une gestion d'XP et de profil très similaire à celle des Call of Duty ou Medal of Honor.
Image
Il y avait de l'idée pourtant
Et maintenant une partie cruciale : les graphismes, techniquement parlant, on pouvait espérer que cela pourrait rattraper le reste...mais non, là encore, gros point noir pour le titre, vraiment pas ce qui se fait de mieux en 2011. Prenez des textures bâclés, bugs de collisions et autres chutes de framerates etc. ajoutez à ça un moteur physique à la ramasse et vous obtiendrez le final. Le choix de faire apparaitre les personnages en cel shading n'est qu'une façon de cacher au premier regard la qualité... Pourtant, il faut le dire, le travail artistique derrière était plus que présent et propose un design qui peut plaire... La bande-son ne marquera pas les esprits non plus, pas mauvaise, mais ni bonne, juste moyenne, certains titres arrivent à acrocher mais cela n'arrive que rarement. On ne peut que redire la même chose : dommage, ce jeu aurait largement pu faire partie des meilleurs avec un peu plus de travail derrière, la prochaine fois, il faudra donc d'abords penser au contenu qu'à la publicité car là, le scénariste de Apocalypse Now vient d'avoir une tâche noire dans son CV.

Notes

Gameplay

8 / 20
Là encore, décevant, l'IA est tellement chaotique et bête que cela est plus lassant que plaisant.. On ne peut que constater que cela est juste un best-of des scènes les plus connus de FPS, réchauffé, pas de chance, le plat est plus que tiède.

Graphismes

9 / 20
Incompréhensible qu'un titre comme celui affiche un rendu pareil à l'heure actuelle, les textures sont bâclés, il y a fréquemment des baisses de framerates et autres bugs de collisions. Heureusement qu'il reste la patte artistique du titre, peut être seule chose qui tien la route..

Bande son

12 / 20
Tout juste moyenne, les doublages sont pas trop mal et quelques musiques sont prennantes, mais trop peu.. Les effets sont presques absents...

Scénario

12 / 20
Partie d'une bonne idée, qui avait tout pour réussir, celui-ci se transforme au fur et à mesure du titre en un cliché ambulant, où il est uniquement question d'une guerre des gentils américains attaqués par les méchants coréens..

Durée de vie

7 / 20
Comment est-il possible de sortir un jeu qui ne possède que 5 heures de durée de vie ! Entre une campagne solo fait à la va vite et un multi pauvre qui ne propose que 2 modes de jeux et 7 maps.. Et en plus les joueurs qui achètent leurs jeux d'occasions devront payer un supplément pour avoir accès au multi.

Conclusion

9 / 20
Quelle déception... Très attendu, peut être trop, celui-ci ne peut que décevoir ceux qui l'attendaient, durée de vie médiocre, qualité graphique à revoir, IA à l'ouest... Le constat n'est vraiment pas bon, dommage, il y avait pourtant du potentiel. En attendant, passez votre chemin.

Ecrit par SpaceMonkey le 15/03/2011 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire