Gamikaze
Gamikaze

Test : Halo : Master Chief Collection

Jaquette

16 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 11 Novembre 2014

Optimisé Xbox One X
Saga : Halo
Développeur : 343 Industries
Editeur : Microsoft

Type : FPS

Support : Blu-Ray

Grosse annonce de la part de Microsoft de proposer 5 jeux de la célèbre franchise Halo ! En effet, dans cette collection vous aurez la possibilité de jouer à Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 : Anniversary mais aussi Halo 3, Halo 3 ODST et pour finir Halo 4. La compilation est-elle à la hauteur de l'ambition ?

Image
Les cinématiques de Halo 2 sont impressionnantes
Si il y a bien un jeu qui a marqué les esprits à son époque, c'est bien Halo. Le premier a réussi à impressionner avec une plastique agréable à sa sortie quand le 2 nous à littéralement séduit par son multijoueur online qui était une sorte de pionner en la matière à l'époque. Et nous allons pour commencer parler de ces 2 titres qui il faut le dire ont profité d'une sacrée mise à jour, du moins en ce qui concerne le deuxième opus. Le premier ayant déjà subi un lifting pour son adaptation sortit il y a quelque temps. Il faut néanmoins préciser que comme tous les titres de la compilation, celui-ci tourne en 1080P et 60 FPS. Mention spéciale sur les cinématiques de Halo 2 qui en mettent plein la vue, surtout quand on sait qu'à l'origine celles-ci étaient faîtes avec le moteur du jeu (honneur dont n'a pas profité le premier épisode). Un point qui est loin d'être négligeable, au point de rendre l'aventure encore un peu plus agréable pour l’œil mais aussi pour le gameplay. Dommage toutefois que celui-ci n'est pas profité d'une mise à jour, de manière à rendre homogène les différentes déclinaisons du jeu. Dans les deux premières versions il n'est par exemple juste pas possible de pouvoir courir ou d'avoir de classes d'armes etc. ! Certains pourront donc trouver le résultat un peu lent, sentiment qui ne sera que plus accentué par le 60FPS. Ne vous inquiétez pas, je chipote car le résultat et il faut le dire est plus que convaincant. Si la trame scénaristique à pris un petit coup de vieux, il est toujours très agréable de pouvoir jouer avec un ami en coopération pour tenter de terminer en légendaire. Là encore en revanche le gameplay ne sera pas le même entre les versions. Si dans la première version la partie continue lors de la mort du partenaire, cela signe la fin de la partie sur le 2 et ainsi de suite. On appréciera beaucoup switcher entre les graphismes d'avant et d'après en appuyant sur une touche de la manette. Véritable bonne idée pour nous montrer l'étendu du travail réalisé.
Image
Oui, ce n'est pas un rêve !
Le multijoueur profite lui aussi de tout ça avec l'intégralité des maps disponibles pour tous les opus (du moins 6 cartes sur Halo 2 ont profité d'un réel travail). Jouable jusqu'à 4 en écran splitté (la cadence d'images par seconde tombe à 30 FPS à partir de 2 joueurs) et bien sûr en ligne. Vous l'aurez compris le titre s'adresse surtout aux fans de Halo en étant en quelque sorte le cadeau ultime pour ceux qui aiment l'univers. Plus difficile en revanche de tomber dedans si l'ont ne connait pas et le choix des développeurs de ne pas avoir un gameplay "next-gen" dans les deux premières version ne va pas beaucoup aider. Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo 4 n'ont pas vraiment bénéficié du même soin mais ont le mérite d'être présent quand on aurait pu croire à seul reboot du 2. Si le changement graphiquement n'est pas vraiment visible sur ceux-là, il faut avouer que là encore le 1080P et le gameplay en 60FPS vont ravir ceux qui ont déjà aux jeux, certaines missions étant il faut l'avouer plus que culte. Toutes les cartes multijoueurs sont aussi présentes et vous permettront de longues heures de distractions. Il en va de même pour le mode Forge qui compile les différents univers et propose donc un éditeur de niveau plus complet et compétitif que jamais. Sans oublier tous les bonus, armures, armes etc. qui vont certainement toucher plus d'un amateur du Master Chief droit dans le cœur. Cette compilation est une vrai bonne surprise, un travail réalisé inégale entre les versions qui ne pourra pas manquer d'être remarqué par les plus exigeant mais il faut bien avouer que 343 Industries nous fait là un cadeau en proposant une Master Chief Collection d'une qualité certaine.

Notes

Gameplay

16 / 20
Pourquoi ne pas avoir mis le gameplay du 4 sur les anciens ?! Ne pas pouvoir courir dans les deux premiers épisodes est un peu décevant. Le manque d'homogénéité se fait sentir bien que cela semble être un choix volontaire des développeurs.

Graphismes

16 / 20
Quel plaisir de pouvoir profiter de l'intégralité des aventures de Master Chief en 1080P et 60 FPS ! Des cinématiques dans Halo 2 qui sont justes bluffantes et un véritable travail de réalisé bien qu'inégale selon les opus. L'idée de pouvoir jouer avec les graphismes de son choix est une très bonne idée de la part des développeurs.

Bande son

18 / 20
Composé par Martin O'Donnell, celle-ci à connu un léger remaniement de manière à la rendre plus présente et...wow le résultat est largement à la hauteur.

Durée de vie

18 / 20
En plus de proposer toutes les campagnes des différents jeux, ont y découvre en plus un mode forge et multijoueur plus que complet mais aussi la websérie Halo : Nightfall (produite par Ridley Scott) ou encore le Halo Channel. Bref du contenu à en faire rougir plus d'un.

Conclusion

17 / 20
Difficile de pouvoir critiquer ce qu'on pourrait appeler l'anthologie de l'univers Halo, le tout sur un seul blu-ray. Le fait de pouvoir jouer au deuxième épisode dans de telles conditions tout en ayant en prime le reste des aventures est un réel plaisir et ça malgré les petites imperfections.

Ecrit par SpaceMonkey le 11/11/2014 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire