Gamikaze
Gamikaze

Test : Gravity Rush Remastered

Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 2 Février 2016

Site officiel
Saga : Gravity Rush
Développeur : Inconnu
Editeur : Sony

Type : Action

Support : Blu-Ray

Après un passage plus que réussi sur Playstation Vita, l’héroïne de Gravity Rush est de retour dans un remake HD sur Playstation 4. Le charme arrivera-t-il toujours à opérer sur console de salon ?

Image
On est pas bien chez soi ?
C'était il y a maintenant 4 ans que nous découvrions pour la première fois la jeune Gravitéene Kat. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir y jouer sur console portable, un petit résumé de l'histoire s'impose. On y incarne Kat, du moins c'est le nom qu'on lui donne car nous prenons le contrôle de celle-ci, la jeune femme ne se rappelle de rien, souffrant d'une crise d'amnésie ! Celle-ci se réveille dans la ville de Hekseville, une cité flottante qui a visiblement bien besoin d'aide. A nous d'en découvrir plus dans cet univers à la réalisation très soignée rappelant l'univers de certains Hayao Miyazaki (le château ambulant par exemple) tout en possédant une identité unique. Mais revenons-en à nos moutons, Kat se voit accompagnée d'un chat gravitationnel qui lui permettra d'utiliser des pouvoirs pour le moins intéressant. En effet, le titre vous propose de changer la gravité, vous permettant ainsi de flotter dans la direction de votre choix et de marcher sur les murs si la nécessité s'en fait. Bien entendu, tout ne sera pas simple et vous y affronterez des ennemis tel que le voyou Alias ou encore la rebelle Raven. Heureusement, vous pourrez compter sur l'aide du Créateur pour vous guider dans votre manière de vous rendre utile. Si le jeu avait réussi à nous séduire à l'époque, c'était en grande partie grâce une direction artistique de talent qui a réussi à donner du charisme aux personnages mais aussi vie à cette univers qui fourmille de détails qu'il vous est en plus possible d'explorer de fond en comble ! La mise en scène n'est pas en reste, y compris lors des dialogues qui sont présentés comme une BD. Les cutscenes bénéficient d'un réel savoir dans leurs réalisations mais aussi dans leurs dialogues qui en feront sourire plus d'un ! D'ailleurs musicalement aussi c'était une véritable réussite grâce à une bande-son qui se marie très bien avec le reste de l'univers.
Image
Il sera difficile de ne pas succomber à la beauté du titre
Et alors les différences de cette version ? Parce que ça c'était déjà vrai avant ! Graphiquement, il sera difficile de lui faire reproche tant la puissance de la console se prête à merveille à l'environnement qui nous est proposé. Si ce qu'on nous avait proposé il y a 4 ans avait déjà réussi à nous surprendre, visuellement il ne sera pas rare de s'arrêter durant une partie dans le simple but de contempler le paysage ! Les textures sont clairement en HD et il sera difficile de lui faire beaucoup de reproches. Même si on aurait apprécié une profondeur de champs un plus grande et un design un peu moins simpliste pour les personnages qui ne font pas partie de la trame principale, le remake en HD est une réussite. Et le gameplay alors ? Sur console portable il nous était proposé de bouger grâce au gyroscope intégré, c'est cette fois-ci sur la manette DualShock 4 que s'effectue le changement de direction dans la caméra, celle-ci proposant la même fonctionnalité. C'est surtout le fait de pouvoir simplement bouger le stick gauche pour effectuer des glissades ou bouger la caméra qui améliore nettement le gameplay. Même si la caméra pose encore parfois quelques soucis, les difficultés de celle-ci sont pourtant bien réduite comparé à la version originale. En plus de ça, l'édition comprend également les DLC sortis pour rajouter un peu plus de durée de vie. Si l'effort est bien là, il sera difficile en revanche de parler de réel ajout, ceux-ci étant un peu moindres en plus d'être répétitif. Heureusement pour les fans, les costumes font partit de ceux-ci. Au final, c'est avec un grand plaisir que nous découvrons à nouveau les aventures de la jeune Gravitéene et de son chat dans une version qui fait visuellement clairement honneur à la console même si quelques ajouts en plus n'aurait pas fait de mal.

Notes

Gameplay

16 / 20
Si la maniabilité est presque immédiate en plus d'être intuitive, la caméra pourra gêner à certains moments. Heureusement, il vous est maintenant possible de la contrôler à l'aide du stick.

Graphismes

17 / 20
Si le titre possède déjà une direction artistique impressionnante, cette version HD fait honneur à la Playstation 4. Dommage en revanche que la distance d'affichage soit un peu petite et que les personnages annexes soit un peu simplistes.

Bande son

17 / 20
Là encore c'est une réussite totale, celle-ci étant parfaitement adaptée au reste du jeu.

Durée de vie

16 / 20
Avec une intrigue vraiment sympa d'une dizaine d'heures, on reprochera surtout aux DLC d'être un peu inutiles même si ceux-ci permettent d'obtenir des costumes en plus. On aurait pu attendre un peu plus de ce reboot !

Conclusion

16 / 20
[jeu=3777]Gravity Rush Remastered[/jeu] est un ajout non négligeable sur Playstation 4, surtout pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer sur Playstation Vita. Même si on aurait souhaité un peu plus d'ajouts par à rapport à l'original, il est difficile de ne pas succomber au travail qui a été fait sur l’esthétisme du jeu qui profite ici de graphismes qui font honneur à la nouvelle génération.

Ecrit par SpaceMonkey le 02/02/2016 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire