Gamikaze
Gamikaze

Test : Gravity Rush 2

Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 18 Janvier 2017

Optimisé Playstation 4 Pro
Développeur : Japan Studio
Editeur : Sony

Type : Action

Support : Blu-Ray

Cela fait quelque temps maintenant que nous attendions avec une certaine impatience le retour de Kat ! Le premier opus avait réussi a laisser une jolie empreinte de son passage, le deuxième arrivera-t-il à nous impressionner autant ?! Rien n'est moins sûr. Heureusement, on est là pour vous donner notre avis, après avoir passé de nombreuses heures dans cet univers si particulier.

Image
Kat est de retour !
La sortie de Gravity Rush Remastered l'année dernière n'était pas un hasard ! En effet, c'était l'occasion pour ceux n'ayant pas eu la chance d'y jouer sur Playstation Vita, de découvrir l'ambiance si atypique de la série. Car oui, il sera un peu plus difficile du coup de comprendre l'histoire pour ceux qui n'auraient pas pu mettre la main dessus avant. Mais bon, ne vous inquiétez pas, celle-ci n'est pas si compliquée ! Suite à la chute de Kat et Syd dans une tempête gravitationnelle, ils se retrouvent très loin de Heksevillese et tombent dans un monde où seul le travail -en tant que mineur- compte pour survivre. C'est ainsi qu'elle fera la rencontre de Lisa (chef d'une troupe de mineurs) et Cecie, qui a elle aussi été secourue après une tempête. Les débuts sont donc difficiles pour Kat, qui ne possède plus aucun pouvoir suite à la disparition de son chat : Poussière. L'histoire devient très rapidement prenante grâce à une narration de qualité, qui nous donne envie d'aider la Gravitéenne à régler sa montagne de problèmes à résoudre. Mais ce n'est pas la seule raison, car le titre arrive à s'approprier des problèmes qui sont bien d'actualité, notamment entre l'égalité homme/femme, la confiance, mais aussi la lutte des classes qui est fortement représentée (notamment dans la manière dont les richesses sont réparties). Des thèmes forts qui ne sont malheureusement pas toujours desservis par l'écriture qu'ils mériteraient. Il vous faudra un peu plus d'une vingtaine d'heures pour venir à bout de l'histoire principale, tout en sachant que de nombreuses missions secondaires et défis sont présents. Si dans l'ensemble c'est plus que respectable, on regrette pourtant que les missions soient assez inégales en ce qui concerne leurs intérêts. Et oui, celles-ci sont nombreuses mais n'ont clairement pas une intensité régulière. Rassurez-vous l'ensemble reste très agréable à jouer, c'est juste qu'il y a encore des défauts qui font que le titre n'est pas encore parfait.
Image
Un monde immense à notre disposition
Pour ce qui est du gameplay, ceux qui ont pu s'essayer sur le premier épisode ne devraient pas être dépaysés ! Autant vous dire que le résultat est particulièrement fluide en plus d'être dynamique, très agréable à prendre en main ! Enfin, ça c'est quand la caméra ne pète pas un câble. En effet, celle-ci n'est pas toujours optimisée. La grosse nouveauté vient du fait de pouvoir profiter de deux modes de gravité supplémentaires: "Lune", qui permet d'être plus rapide et agile grâce à une gravité plus légère (surtout dans les airs) et "Jupiter", qui nous rends bien plus efficace lors des combats, avec une frappe au sol particulièrement puissante (grâce à une gravité plus lourde). Si on apprécie l'effort, on regrette que l'impact sur le gameplay ne soit pas plus important. La gravité standard étant suffisante pour venir à bout de la plupart des situations, surtout lorsque l'on sait que la caméra est encore plus embêtante dans les 2 nouveaux. Et le monde ouvert alors ? Celui-ci est juste énorme, proposant des univers bien distincts, tout en ayant chacun une patte artistique particulièrement bien réussie. C'est un vrai plaisir que de se balader dans les airs d'une île à une autre, le tout sans aucun temps de chargement ! Vous pourrez trouver des talismans, ceux-ci permettent de pouvoir modifier vos aptitudes dans des domaines bien précis. Là encore, on peut regretter que ceux-ci soient presque inutiles, du moins pour votre progression. Effectivement, ils peuvent se révéler pratiques lors des défis annexes. Ce qui n'est pas du tout le cas du mode photo, qui prend quand à lui tout son sens. En effet, vous pourrez à tout moment prendre des clichés, qui seront soumis à l'évaluation d'autres joueurs dans le but de débloquer filtres ou objets. Ce qui est du coup bien sympa lors des chasses aux trésors où l'on doit chercher une coffre-pomme grâce à une photo prise par un autre joueur ! Sympa, non ?
Image
Visuellement c'est vraiment très beau
Dans un autre registre, la glissade est bien présente mais il faut avouer que ce n'est pas vraiment une réussite question maniabilité. On aurait aimé qu'un effort soit fait de ce côté par rapport au premier. Il est également possible d'améliorer les différentes capacités de Kat, grâce à des cristaux que l'on peut trouver un peu partout dans le décor ou en allant chercher du minerai, ou encore, évidemment en gagnant des défis. Cela permet entre autre d'améliorer chacune des spécificités de la Gravitéenne. Nous vous parlions tout à l'heure de défaut d'écriture pour le scénario, cela vient surtout des missions secondaires qui sont parfois vraiment répétitives en plus de ne pas être forcément intéressantes (souvent aller d'un point A à un point B pour des raisons risibles). Heureusement cela reste assez varié en terme d'activités (combat, livraison, tenir un magasin etc.). Seulement voilà, grâce à certaines anecdotes, cela nous permet de mieux comprendre l'univers qui nous entoure et donc la narration principale. Il vaut donc mieux éviter de passer à côté, même si cela nécessite de faire un passage en infiltration (clairement un mode de jeu dont les développeurs auraient pu se passer). Parlons maintenant d'un point important : les graphismes. Autant vous le dire tout de suite, visuellement c'est particulièrement réussi. Le level-design y est pour quelque chose tant les décors peuvent être impressionnants. D'autant plus que ceux-ci grouillent de vie grâce à une population bien présente, même s'il faut bien avouer qu'on croise très souvent des doublons dans les PNJ. Ce n'est pas tout, il me semble important de signaler que jamais le frame rate ne vacille, ce qui ne signifie pas rien tout de même. Bien sûr, tout cela n'aurait clairement pas le même effet sans les musiques, réalisées par Kohei Tanaka. Loin d'être un nouveau, il nous montre encore une fois son savoir-faire pour notre plus grand plaisir. Croyez-moi, il n'a pas volé sa réputation.

Notes

Gameplay

15 / 20
Toutes les bonnes idées de son prédécesseur sont présentes. Sauf que cette fois-ci de nombreuses fonctionnalités liées à la gravité se sont ajoutées, notamment les modes "Lune" et "Jupiter" qui ajoutent une nouvelle dimension aux pouvoir de Kat. On regrette qu'un effort n'ai pas été fait sur la glissade, qui est difficile à manier, mais surtout sur la caméra qui pose souvent problème. Mention spéciale à l'ouverture complète sur le monde, juste énorme, à notre disposition.

Graphismes

18 / 20
Des décors parfois époustouflants, un univers à la patte artistique particulièrement léchée, une réalisation impressionnante... Nombreux sont les compliments à faire sur ce domaine. Surtout en pleine ville, les rues bondées sans aucune chute de frame rate. Les effets de lumières, les personnages et les textures sont particulièrement magnifiques. Et pour cause, les rues sont bondées, le jeu est fluide, les effets de lumière titillent les mirettes, les textures sont superbes, de la magie est visible dès les premières minutes. En outre, les personnages sont modélisés dans un style animé, en cel-shading, donnant alors un aspect manga à l'image,

Bande son

18 / 20
Kohei Tanaka est un maître dans son art et nous le montre à nouveau. Cela frise la perfection.

Scénario

15 / 20
Avec une trame aux sujets bien sérieux, c'est avec une certaine tristesse que l'on constate que l'écriture ne se prête pas forcément toujours à celle-ci. On aurait bien aimé approfondir les thématiques telles que l'écart des classes sociales, plutôt que de devoir faire de nombreuses missions secondaires pas toujours intéressantes pour en savoir plus.

Durée de vie

16 / 20
Plus d'une vingtaine d'heures pour venir à bout de l'histoire principale, de nombreuses missions secondaires et défis, c'est plus qu'honnête. Dommage que les missions secondaires soient trop inégales en terme d’intérêt. On apprécie en revanche le mode photo et la chasse aux trésors qui sont de très bonnes idées.

Conclusion

16 / 20
Gravity Rush 2 propose un divertissement de très bonne facture qui ne pourra que plaire aux amateurs du genre, mais pas seulement. Le titre devrait également satisfaire ceux n'ayant pas pu essayer le premier épisode. Dommage en revanche que les problèmes présents dans le premier opus notamment au niveau de la caméra ou encore de la narration subsistent. Ce qui est dommage, car il ne manque plus grand chose à la licence pour atteindre l'excellence.

Ecrit par SpaceMonkey le 18/01/2017 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire