Gamikaze
Gamikaze

Test : Grand Kingdom

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 17 Juin 2016

Développeur : Spike
Editeur : NIS America

Type : RPG

Support : Blu-Ray

Grand Kingdom arrive sur la pointe des pieds et sans faire de bruit dans l'univers déjà bien fournit des tactic RPG à la sauce japonaise. Pourant, le titre arrive à sortir son épingle du jeu pour être une bonne surprise.

Image
Vous vous déplacerez sur une mini map
Nous nous retrouvons ici 100 ans après la bataille ayant fait tomber le grand empire d'Uldein laissant ainsi 4 factions se disputer la souveraineté du continent. Vous prenez de votre côté le rôle d'un mercenaire ayant sous ses ordres quelques unités qui vous sont dévoués. Vous rejoignez rapidement une guilde, et êtes ensuite libre de rejoindre la faction qui vous chante tel un mercenaire aguerrit qui n'a qu'un seul objectif: amasser encore & toujours plus d'argent. Tactic-RPG oblige, vous pouvez dire adieu à un Open World plus ou moins limité pour retrouver des déplacements sous la forme d'une mini map à la façon d'un jeu de plateau. Vous vous déplacerez de case en case en déplaçant le pion représentant vos troupes et pourrez alors croiser plusieurs type de "pion" qui auront différentes signification. Certains seront violet pour représenter des ennemis lambda, les rouges de leurs côtés représentent des adversaires plus puissant. Enfin il vous arrivera de croiser la route d'ennemis "invisibles" qui apparaîtront de temps en temps sur votre route. Même si ils peuvent paraître contraignant pour certains joueurs un peu pressé cependant n'ayez crainte, c'est suffisamment bien géré pour que les combats soient bien dosés. Le développeurs du titres ont tenté de donner un aspect plus profond à ces déplacements avec des coffres, des pièges ou encore des matériaux disséminés à différents endroit. Aprés cette petite entrée plutôt agréable, passons au plat de résistances avec les combats. On a ici droit à du tour par tour sur une vue en 2D étalé sur 3 plans différents ou il faudra déplacer vos personnages sur le front. Cependant ce ne sera pas des déplacement libre pour les différents personnages que vous contrôlerez.
Image
Je vous mets les dialogues en Jap, pour ce qu'ils valent...
En effet, vous avez une jauge qui se consume à chaque pas que vous ferez. Or contrairement à ce que l'on a pu voir dans VALKYRIA CHRONICLES si vous revenez sur vos pas celle ci ne se remplit pas. Un peu trop sévère à votre goût ? Pas d'inquiétude, on vous donne la possibilité de recommencer votre mouvement en appuyant sur le pad. Pas assez sévère à votre goût ? Attendez deux minutes avant de vous énerver. Car c'est ici la première trace de stratégie inhérente à un T-RPG que l'on retrouve. Libre à vous d'avancer ou de reculer dans des sortes de "couloir" (un pour chaque plan évoqué plus haut). En effet outre les dispositions à prendre entre les combats pour entraîner ou améliorer ses troupes, sur la base d'une puissance pure ou vous verrez rapidement apparaître des pièges, des barricades qui vous sépareront des ennemis ou encore des caisses permettant de sur-élever ces derniers leurs offrant ainsi quelques avantages. Au niveau du gameplay, celui ci n'a réellement d'importance que dans les combats et il faut avouer qu'il est un peu perturbant au début. Il faut réussir à maîtriser la fameuse jauge évoquée plus haut qui sert à limiter vos déplacement et surtout savoir comment vous placer... Sous peine de buter vos potes. Si si, ça vous arrivera plus d'une fois au début et il vous faudra quelques combats pour vous y faire. Vous disposerez de plusieurs unités de combat pour arriver à vos fins et accomplir quête après quête. A titre d'exemple, les chasseurs seront spécialisés les attaques longues distances, les healer pourront vous soigner.
Image
Attention, le TK est vite arrivé
Vos quêtes seront régulièrement prises en sandwich par quelques dialogues entre différent personnages. Parfois trop récurrent alors qu'on voudrait encore en découdre, les échanges ne se rattrapent pas par leur contenu. Assez répétitif et parfois sans grand intérêt ça fait partie des point faible du jeu même si la réalisation n'est pas mauvaise. C'est d'ailleurs sur l'ensemble des graphismes que le jeu nous a préparé un aspect visuel vraiment joli. Les personnages sont soignés, leur animation est alors que l'arrière plan des combats et très satisfaisant. Si vous pensiez que le titre s'arrêtait là, vous aviez bien tort. En bon chef de guerre que vous êtes vous avez besoin de troupe afin d'écraser la concurrence. Vous devrez confectionner ces dernières vous même en recrutant des mercenaires qui composeront différentes troupes sous vos ordres. Au total vous pourrez construire 6 troupes différents, en sachant qu'il y a un total de 17 unités différentes pour le jeu (!). La encore cette construction ne devra rien au hasard, à vous de crée la meilleure alchimie afin d'avoir un arsenal à la hauteur des différentes quêtes proposées. En plus de l'expérience gagnée en combat que vous pourrez entraîner vos troupes à votre camp de base, décidément rien n'a été laisser de côté par les développeurs et on se retrouve avec bon nombre de chose à réaliser. Il existe plusieurs quête différentes (se rendre d'un point A à B, défendre une position, éliminer certains leaders ennemis, jouer online avec d'autres mercenaires...), les objectifs ont le mérite d'être variés cependant ne nous voilons pas la face, ces derniers ne changent pas radicalement votre manière de jouer à quelques exceptions près.

Notes

Gameplay

15 / 20
Plutôt compliqué à appréhender au début du jeu, il s'avérera plutôt efficace une fois que vous aurez les armes de votre côté

Graphismes

14 / 20
L'animation des personnages est réussie dans les combats même si elle est parfois un peu simpliste dans les dialogues entre personnage. L'arrière plan lors des combats est globalement réussit et agréable à suivre.

Bande son

15 / 20
Dynamique, elle est incontestablement réussit et en adéquation avec l'esprit du jeu.

Scénario

10 / 20
Loin de miser dessus l'intérêt du titre résidera nettement plus dans la gestion des quêtes et des à côté que dans un scénario plus que classique.

Durée de vie

15 / 20
Avec les différentes missions proposés et le challenge qui est rapidement assez bien dosé, vous avez à une durée de vie plus que respectable avec le jeu.

Conclusion

14 / 20
Grand Kingdom a réussit quasiment tout ce qu'il ambitionnait et ça nous donne une très bonne surprise. Une stratégie présente tout au long du jeu avec de la stratégie en combat mais également en dehors, avec une bonne liste d'à côté qui rendent le jeu bien complet.

Ecrit par Shopa le 17/06/2016 à 00h00

Avatar Hugo Geib shopa@gamikaze.com Biographie : Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire