Gamikaze
Gamikaze

Test : Forza Horizon 4

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 2 Octobre 2018

Optimisé Xbox One X
Saga : Forza Horizon
Développeur : Turn 10
Editeur : Microsoft

Type : Course

Support : Blu-Ray

Playground Games et Turn 10 passe à la quatrième vitesse avec l'arrivé de Forza Horizon 4 sur nos écrans ! Un volet supplémentaire qui s'ajoute à la collection et qui s'annonce tout aussi dynamique que ses confrères. Quels sont les nouveautés apportées au titre et surtout est-ce que les fans de la saga seront comblés ? On vous donne la réponse tout de suite dans notre test.

Image
On porte nos couleurs
Si les anciens opus ont réussis à mettre le rythme sur la console de Microsoft, Forza Horizon 4 se présente tout aussi intense. Petite précision, les joueurs qui ont la chance de jouer sur Xbox One X disposant de la télévision adéquate, aurons le choix entre une résolution 4K ou 1080p. Le mode "performance" vous maintiendra à 1080p mais fera tourner le jeu à 60 images par seconde, ceci-dit le rendu graphique reste très satisfaisant. En "qualité", le titre est poussé en 4K native, la différence est assez impressionnante mais on note quelques pertes de framerate dû au 30 FPS notamment lors de piques de vitesse. Ce nouveau volet sait très bien nous mettre dans l'ambiance dès le premier instant ! En effet, en guise d'introduction vous êtes lancés à toute allure au volant de la sublime McLaren Senna (qui figure en couverture). Le temps pour vous de prendre rapidement vos repères sur les routes britannique et de constater des graphismes magnifiques ! Durant votre initiation les développeurs de Playground Games et Turn 10 on fait le choix judicieux de présenter la nouvelle fonctionnalité du titre ! Désormais les saisons défilent dans Forza Horizon 4 et c'est toute la carte qui s'adapte à la tendance saisonnière, par exemple en hiver les cascades et les lacs gèlent. Cela vous permettra de contempler la Grande-Bretagne sous toutes ses robes au volant de vos bolides favoris. On distingue également un changement de gameplay entre les cycles, vous devrez donc adapter votre conduite en fonction des intempéries du moment pour éviter de finir dans les champs. Une fois arrivé au Festival Horizon (fin de l'introduction) vous allez rencontrer Keira votre assistance vocal, elle vous épaulera lors de votre ascension en vous indiquant les nouvelles épreuves (possibilité de se faire appeler par son prénom, si celui-ci se trouve sur la liste proposée). Il vous faudra ensuite choisir un avatar parmi une petite sélection de personnage. On rappel que vous ne pourrez que modifier la garde-robe de celui-ci, acquise par le biais de courses remportées ou du tirage Wheelspin. D'ailleurs le jeu se montre très généreux avec les joueurs, vous allez assez souvent débloquer des habits, célébrations de victoire, bonus d'argent et voitures. Les saisons vont s'enchainer en fonction de nos progrès de prouesse et une fois le Festival Horizon terminé, vous pourrez enfin mettre un pied dans des serveurs allant jusqu'à 72 joueurs.
Image
Des graphismes magnifiques
Les modes de courses présents n'ont pas subis de réels changements par rapport aux anciens opus (excepté le retour de l’événement spécial). Avant de se lancer, vous pourrez préparer au mieux votre parcours grâce au menu de l'épreuve. Il est possible de défier un autre joueur en ligne sur cette même course. Comme indiqué auparavant tenez compte d'une météo dynamique avec des intempéries possédant une intensité variable (pluie fine ou forte, orages, neige etc). Faite attention à votre tenue de route qui varie en fonction du relief (boue, terre, poussière et flaques d'eau) et de son exposition (feuilles au sol sous les arbres en automne). On note que le passage de zones inondées sont plus réalistes que dans Forza Horizon 3. Des véhicules seront adaptés à certaines conditions climatiques tel que la Subaru Impreza WRX STI sous la neige. D'ailleurs le jeu vous offre une palette de sélection encore plus vaste avec 256 bolides de 100 concepteurs différent et il s'agit là d'un nouveau record pour la saga Forza Horizon. Pour ce qu'il en ai de la modification des véhicules, il est possible d'acheter des pièces détachées (à des grands noms du business automobile) et de les régler individuellement. Le système de réglages est très bien réussi mais également la structure communautaire, qui permet à chaque joueur de partager ses modifications ou ses peintures. Les débutants qui veulent ainsi améliorer leur voiture peuvent donc aller se servir dans l'immense banque virtuelle disponible. En parallèle les experts en mécanique pourront alimenter la base de données. Si vous choisissez d'avoir une conduite propre vous monterez votre barre de prouesse, grâce à celle-ci vous aurez accès à diverses récompenses en fin de course. Au niveau de la difficulté, avant une course réglez les options à votre guise ce qui permet d'augmenter ou de baisser le pourcentage bonus d’expérience reçu (ABS activé : 0%/Exp - ABS desactivé : 15%/Exp). Dans un cas où vous souhaitez donner un peu de challenge à d'autre joueurs, l'outil d'édition de tracé est à nouveau disponible et se montre plus complet que dans l'ancienne version puisqu'il permet de tailler des épreuves sur mesure et de les proposer au monde entier. On apprécie le travail apporté sur l'aspect communautaire du titre.
Image
Attention ça glisse
Les événements spéciaux font également leur retour et ils figurent parmi les meilleurs de la série. Ce sont des courses assez dynamiques étant donné que vous allez concourir face à des machines plus ou moins atypiques. Du groupe de moto-cross à l'énorme aéroglisseur en passant par un bombardier bruyant (et bien plus encore) on peut dire que vous aurez votre dose de courses spéciales. Au cœur de la course les sensations de vitesses sont très bien réalisées et j'ajoute un petit plus pour la pluie qui s'écrase sur l'écran une fois lancé à toute allure. Si par mégarde vous touchez des murets situés sur le bas-côté de la route, celui-ci explose en morceau et vous ralentit un peu. En cas de perte de contrôle total du véhicule utilisez la fonctionnalité rembobiner pour corriger votre faute, cela se montre très pratique notamment si durant une course vous passez en dehors d'un checkpoint. Si le titre propose un visuel très saisissant tout au long du titre on regrette le manque de civilisation dans le jeu qui se montrent pourtant bien présents dans les brèves cinématiques. À l'inverse des animaux qui comme dans l'ancienne version font quelques apparitions à l'écran (ne vous attendez pas à voir un kangourou dans la neige mais plutôt des moutons). Forza Horizon 4 vous fera vibrer au rythme de sa playlist, on y retrouve essentiellement de l’électronique (Club, Drum&Bass) et s'en suit un peu de tout allant du rock avec Horizon SX, à la musique classique avec la radio Timeless (écouter du Mozard à toute allures sous la neige n'a pas de prix). Participez en ligne aux événements live Forzathon face à d'autre joueur cela vous permet de récupérer une monnaie spéciale, qui peux dans la boutique être échangée contre des lots proposés. Mettez en permanence aux défis les drivatars de vos amis et glissez vous en haut du classement face à vos rivaux. On y retrouve à nouveaux des trésors de grange ainsi que des radars et zones dangereuses dissimulées sur la carte. Ce nouveau Forza Horizon apporte sa part de nouveauté ceci dit la Grande Bretagne n'est pas si dépaysante et on aurais peut-être préférer un lieu plus exotique.

Notes

Gameplay

18 / 20
Le gameplay est facile à prendre en main, de plus on note qu'il est toujours aussi ouvert à la personnalisation, point qui devrait rassurer les plus expérimentés. La physique des véhicules est très bonne et l'ajout de la nouvelle fonctionnalité "défilement des saisons" joue bien son rôle puisqu'il vous faudra vous adapter à l'environnement comme un lac gelée par exemple (mention spéciale aux réactions du bolide face à la glace). Ceci dit il n'y a pas beaucoup de nouveauté au niveau des mode de course proposées et on regrette un peu le manque de points de déplacements rapide.

Graphismes

19 / 20
Des graphismes très saisissants et cela même si le jeu tourne en 1080p. En plus de nous apporter des panoramas de folies, difficile de pas succomber au réalismes des bolides présents proche du photo-réalisme. Surtout que le jeu profite d'un système de saison tout bonnement impressionnant et nous propose des détails telles que les cascades qui se figent en hiver, des feuilles qui tombent en automne ou encore de superbes effets de lumières lors des conduites nocturne. Si la Grande Bretagne a été fidèlement reproduite, certains reprocherons tout de même le manque d'exotisme de la carte proposée. La Xbox One X apporte un rendu exceptionnel et un framerate toujours stable en mode performance, de quoi rassurer ceux qui ont investis pour la version la plus puissante.

Bande son

18 / 20
Ceux qui aiment entendre vrombir le moteur de grosses cylindrés devraient apprécier la multitude d'effets sonores bien que le bruit des collisions n'est pas encore très réaliste. Mais c'est surtout pour la multitude de radios présentes que l'on félicite les développeurs. Celles-ci sont aussi variées que de qualités et proposent une bonne poignée d'artistes connu tels que Polaris, Marshmello ou même la mythique musique de Halo sur la radio classique !

Scénario

16 / 20
Vous êtes un pilote amateur est vous devez gravir les échelons pour vous faire reconnaitre. Au fur et à mesure on rencontre les organisateurs de diverses courses et enchainez les épreuves jusqu'à l'événement spécial (Course insolite). Un scenario plutôt lambda mais qui fonctionne bien pour un titre aussi sportif ! Cela étant dit il peu se montrer un peu répétitif sur le démarchage.

Durée de vie

18 / 20
Ce nouvel opus compte bien nous occuper tout votre hiver, avec son large choix de véhicules jouables (256 bolides) et son mode en ligne bien ficelé qui propose des serveurs allant jusqu'à 72 joueurs. On retrouve en plus de nombreux challenges proposés aux joueurs présents sur la carte, de quoi maintenir les fans de la saga pendant un moment. Surtout qu'à plusieurs, ce nouvel opus peut devenir véritablement addictif, un bon point donc !

Conclusion

18 / 20
Forza Horizon 4 devrait ravir les amateurs du genre car en plus d'être tape-à-l’œil, d'avoir une maniabilité facile et agréable à prendre en main celui-ci s'offre un contenu d'excellente qualité. Un pilotage affiné, un système de saison aussi réaliste que détaillé, une playlist variée en plus d'être à la page, difficile de ne pas faire l'éloge de ce nouveau volet qui n'a que très peu de défauts. Certains reprocheront le choix de la map qui peu paraître classique et un peu réduite mais cela n'empêche pas au titre de devenir la référence incontestée du genre.

Ecrit par SpaceMonkey le 04/10/2018 à 20h27

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire