Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Fitness Boxing

Jaquette

7 ans et plus


Sortie : 21 Décembre 2018

Développeur : Imagineer
Editeur : Imagineer

Type : Sport

Support : Game card

Avec l'arrivée des repas de fêtes et l'année 2019 qui commence bientôt, peut-être avez-vous pris comme bonne résolution de bouger un peu plus ? A l'heure où les adeptes du Motion Gaming foncent plutôt sur Just Dance, le jeu Fitness Boxing développé par la société japonaise Imagineer qui sortira le 21 Décembre 2018 sur Nintendo Switch, nous propose aussi de dépenser des calories en s'amusant, tout en restant chez soi au chaud (bah oui, c'est l'hiver). Alors, est-ce que Fitness Boxing va-t-il vous donner l'envie de suer ?

Image
Perfect !
Nous démarrons notre test avec notre coach aux allures de manga, qui nous explique comment nous placer et effectuer les mouvements : c'est très simple, armez-vous de vos joy-cons serrés par les dragonnes pour ne pas les envoyer dans la tête de votre frère, faites de la place autour de vous et c'est parti ! Oui, c'est tout ce dont vous aurez besoin, seul l'achat du jeu sera nécessaire, donc rangez la Wiiboard de WiiFit qui ne sera d'aucune utilité. Nous enchaînons sur le premier entraînement puis effectuons les combos que notre coach nous montre à l'écran qui sont à réaliser sur le bon timing, nous avons donc comme résultat un gameplay à la portée de tout le monde. Les gestes sont faciles à réaliser, tout en tenant la garde et en effectuant les jeux de jambes d'un boxeur. Les animations sont très fluides, notre entraîneuse est réactive à nos gestes, et vous réexpliquera ces derniers s'ils sont mal réalisés, cependant, elle a tendance à beaucoup parler donc sa voix peut très vite devenir agaçante. Une fois cette petite mise en bouche terminée, nous avons accès au menu principal qui lui aussi est très simple d'utilisation, contenant les différents modes de jeux sur lesquels nous reviendrons plus tard, les réglages et le suivis de vos entrainements. Concernant le contenu musical, comptez une vingtaine de remix de musiques actuelles (notamment LMFAO ou Lady Gaga), qui seront à débloquer au fur et à mesure des entraînements.
Image
A deux, c'est mieux
Fitness Boxing se joue seul ou à deux, que vous soyez sur la télévision ou en mode nomade avec la seule contrainte qui est de créer un espace adéquat aux exercices, comme expliqué précédemment. Le contenu est quant à lui tout aussi basique avec seulement 3 modes de jeu différents : "la séance du jour" où vous l'aurez compris qu'il s'agit d'exécuter les entraînements qui se présentent à vous aujourd'hui à savoir les combos ou les étirements. "L'entraînement libre" avec la possibilité de choisir des exercices ciblés sur les différentes parties de votre corps avec une durée plus ou moins longue allant jusqu'à 40 minutes ainsi que l'intensité souhaité, mais contenant aussi le mode 2 joueurs pour partager l'entrainement avec votre partenaire ou l'affronté en duel. Et enfin le mode "leçon" contenant un rappel sur la manière de "tenir les Joy-cons", le "tutoriel" et la rubrique "coups et mouvements" qui décortiquera les différents mouvements et combos du jeu. De plus, vous aurez la chance de pouvoir choisir votre playlist alliant votre entraînement à vos musiques préférées disponibles dans le jeu. Suivez aussi vos progrès : votre coach vous demandera votre poids et votre taille, le tout sera répertoriés dans les stats et l'agenda qui prendra en compte les dates de vos entraînements effectués. Notez cependant des petits bémols comme l'absence d'un mode multi-joueurs (bien que nous nous demandions à quoi il servirait) et que votre entraîneur ne remarquera pas que vous êtes assis sur le canapé lors des exercices d'étirements à contrario du jeu WiiFit où les mouvements sont détectés grâce à la Wiiboard mais passons.
Image
L'effort n'est pas fini !
Côté graphismes, rien de vraiment surprenant, les développeurs sont restés sur quelque chose de basique dans un univers japonais mais le jeu présente tout de même des modélisations bien réalisées, que ce soit sur la tablette ou bien la télévision. A l'écran, les entraînements sont montrés sur un style épuré : votre coach au milieu réalisant les mouvements que vous devez reproduire, sur les côtés les gestes à effectuer de la main gauche ou droite, en bas la position de vos jambes et le temps qu'il reste avant la fin de l'exercice, le tout projeté sous un fond dynamique et coloré. Autant dire que l'ajout de plus de détails auraient été superflus où nous aurions eu du mal à décortiquer les éléments, même si peut-être l'ajout d'autres environnement comme dans le jeu Wiifit, à savoir par exemple la possibilité de s'entraîner dans un parc aurait été sympathique. A propos des différents combos, ces derniers sont schématisés par des émoticônes : coup de poing vers l'avant, sur le côté ou la position de vos jambes qui changera. S'ajoute à tout cela, la possibilité de choisir votre coach préféré parmi les 6 personnages masculins ou féminins qui sont proposés, tout en sachant que vous pourrez personnaliser ces derniers : couleur des cheveux, des yeux ou de la peau, et aussi lui changer de vêtements et d'accessoires que vous débloquerez au fur et à mesure dans le jeu.
Image Image Image

Notes

Gameplay

14 / 20
Nous apprécions le fait qu'il n'y a pas d'achat d'accessoires supplémentaire à effectuer en dehors du jeu, les joy-cons faisant largement l'affaire et nous adorons aussi de pouvoir nous entraîner n'importe où grâce au mode nomade de la Switch qui nous a séduit plus d'une fois.

Graphismes

15 / 20
Le jeu offre des graphismes basiques mais bien modelés sous l'apparence de manga, sans ajout de détails bling-bling qui auraient gâché ce côté épuré, ce qui a pour effet au final d'offrir un bon compromis.

Bande son

12 / 20
Une bande son qui se limite à une vingtaine de remix de chansons bien connues sans compter les musiques des menus, nous aurons donc vite fait le tour.

Durée de vie

10 / 20
Une fois toutes les musiques du jeu ainsi que les différentes tenues et accessoires des coachs débloqués, il ne vous restera plus grand chose à découvrir, si ce n'est que ce soit vous-même qui voulez réaliser des entraînements au quotidien.

Conclusion

14 / 20
Fitness Boxing ne vaudra pas forcément un réel entraînement de boxe mais aura tout de même le mérite de vous faire bouger dans des exercices simples à réaliser, le tout dans un style frais et singulier. Que vous soyez seul ou avec votre partenaire, vous trouverez quand même votre bonheur de dépenser quelques calories en s'amusant. Le premier jeu de fitness présent sur la Switch a donc aussi ses chances.

Ecrit par Luthiel le 20/12/2018 à 10h09

Avatar Adeline MARTIN adeline.martin@gamikaze.com Biographie : Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée ! \(^O^)/ Consoles : PS4, PS3, Nintendo SWITCH, Nintendo WII U

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire