Gamikaze
Gamikaze

Test : Far Cry Vengeance

Jaquette

16 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 8 Janvier 2007

Saga : Far Cry
Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft

Type : FPS

Support : DVD

Souvenez vous, il y a un an Ubisoft nous revenait avec une de leurs séries fétiches nommée Farcry sur la dernière de Microsoft, la Xbox 360. Le jeu était beau, la maniabilité bien, mais parfois un peu lente. Bref tout le jeu était très bien, mais par contre ce qui gênait la plupart des joueurs c'était la difficulté, le jeu était beaucoup trop dur par la résistance des ennemis, qui était vraiment très mal faite et la vie n'apparaissant que très rarement. Cette année ils décident de le sortir sur la toute nouvelle next gen, celle de Nintendo. La Wii bien sûr, le jeu était relativement différent. Tantôt par le gameplay que par le reste, mais le jeu demeure franchement décevant et vraiment horrible à jouer, pour une console qui était censée rivaliser aux FPS sur PC pour l'instant ce n'est vraiment pas gagné et il reste beaucoup de choses à changer. Bref décortiquons le jeu pour que sachiez tous les détails sur ce nouvel opus de cette série tropicale. En route vers le paradis... ou l'enfer.

Image
Même les mains du personnage sont mal modélisées
Jack Carver, comme ça se prénomme votre ami que vous jouerez pendant toute l'aventure. On ne sait pas grand-chose de lui, mais on n'a pas à en savoir plus sur lui, car il ne va rien lui arriver sur quiconque de sa famille ou n'importe quoi, parlons de l'aventure. Dès le début du jeu c'est très décevant, après un chargement interminable vous voilà dans un petit endroit, avec une maison sur la droite, vous ne savez pas où vous êtes ni ce que vous faites là, quand vous rentrez dans la maison vous voyez des morts un peu partout. Déjà ça vous laisse un avant goût du jeu. Après l'action s'intensifie et c'est là que vous voyez que le gameplay est franchement minable. Votre viseur sort toujours de l'écran et c'est vraiment très dur de viser l'ennemi heureusement une visée automatique est là, mais ne sert pas à grand-chose, car 30 secondes après avoir vu l'intelligence artificielle de vos ennemis vous comprenez que tout a changé depuis la version 360. Le jeu n'est plus trop dur mais beaucoup trop facile, vos ennemis vous attendent jusqu'à ce que vous veniez devant eux. c'est digne d'une des pires IA jamais connu sur Wii et sur n'importe quelle console confondue.
Image
Le décor est peu détaillé
La maniabilité est très raide et pour que votre personnage réponde aux mouvements il va falloir accentuer les mouvements sur votre manette par exemple la bouger plus rapidement, mais parfois ça marche normalement donc vous allez vous retrouver en dehors de l'écran comme d'habitude. Pour sauter vous devrez faire un mouvement rapide avec le Nunchuk vers le bas, mais c'est encore plus énervant, car pendant que vous le faites, vous ne pouvez pas bouger le joystick pour avancer, il faut du temps pour s'y habituer. Bref énervant. Le jeu vous laisse sur votre faim au niveau de la jouabilité peut être que les graphismes pourraient y changer quelque chose ? Dès le début du jeu vous verrez à quel point les graphismes sont d'une pauvreté, quelques polygones seulement pour les arbres. Les objets sont carrés et sans vie, les couleurs sont peut-être des couleurs tropicales dans les décors, mais à l'intérieur c'est laid, ça ne donne pas envie de jouer. Les textures sont passables à certains endroits mais vraiment moche à d'autres tels que les maisons et les arbres. Le sable par contre est assez beau, il n'est pas non plus magnifique, mais aucune trace ne va apparaître dessus. Aucun ou presque aucun objet ne va avoir une déformation quelconque, par exemple une explosion, ou ce sera pré-calculé. Bref à ce niveau c'est franchement laid voir même moche.
Image
Les ennemis non plus ne sont pas géniaux
Maintenant passons aux ennemis, premier truc que vous voyez c'est que votre arme à part le pistolet du départ et très mal faite ainsi que la main. Ce qui n'est pas vraiment un atout pour un FPS, la première fois que vous voyez quelqu'un vous vous dites mon dieu qu'est-ce que c'est ... moche. Eh bien vous avez raison, les modèles sont tous les mêmes, l'animation est l'une des pires jamais vues, ils font peut-être des pas mais c'est comme s'ils volaient. Les textures sur leurs corps sont pitoyables et pour finir le tout, le moteur Havok est pour une fois vraiment déshonoré, les corps tombent et se mettent dans des positions vraiment bizarres qui fait honte à un si bon moteur graphique. Pour finir, graphiquement le jeu est vraiment très décevant c'est peut-être un des pires jeux Wii qu'on n'ait jamais vu. Les animations sont rigides, les textures très pauvres, le moteur graphique horrible. Pour la durée de vie, le jeu aurait pu être un peu plus long s'il y avait eu une intelligence artificielle digne de ce nom. Vous pouvez tracer tout droit en tuant seulement quelques mecs, car les autres vous esquivent ou se mettent devant vous, sans tirer bref. Comptez à peu près 5, 6 heures pour finir le jeu et vous serez déjà content de le finir.
Image
l'ennemi brûlé n'affiche aucune expression de douleur
Après ça vient se mettre un mode multijoueur pas trop mauvais par rapport au reste du titre, mais le gameplay ne change pas et les graphismes encore plus laids. Malheureusement le fun n'est pas là, à cause de la maniabilité encore une fois. Les niveaux sont trop grands donc déjà que vous aurez du mal à toucher votre adversaire à cause du gameplay vous devrez le trouver aussi. Souvenez-vous sur 360 et toutes les autres consoles, une des spécialités de Farcry était l'éditeur de map. Et bien voici quelque chose qui peut largement rehausser la durée de vie d'un titre. Bien sûr, quand il est présent, car sur Wii il n'est pas là, il s'est sûrement enfui à cause des graphismes. Peut être que c'est mieux qu'il ne soit pas là ? Bref à part ça, il n'y a rien à dire sur la durée de vie sinon que quand vous l'aurez fini, enfin si vous le finissez un jour, vous le revendrez directement. Pour la bande-son, le titre bénéficie d'une bande-son pas trop mauvaise comprenant quelques thèmes pendant l'action, qui sont forts plaisants et les musiques dans le menu sont elles aussi, plaisantes.
Image
La visée est laborieuse
Le bruit des armes est tout juste passable et les dialogues des ennemis sont vraiment pitoyables eux par contre. La bande-son est bien, mais sans plus, ils auraient pu mettre un plus grand choix de thèmes, car ils sont souvent très répétitifs et ce sont toujours les mêmes qui apparaissent. Au niveau du scénario, il est vraiment mauvais, car vous ne comprenez rien au début et après vous comprendrez un peu grâce aux quelques cinématiques. c'est dommage, car sur Xbox 360 l'histoire était bien faite, les cinématiques excellentes représentant bien l'histoire... Ici c'est tout qui est parti comme s'ils ne voulaient pas bien faire le scénario sur Wii. Peut-être qu'ils ne voulaient pas seulement ne pas bien faire le scénario, mais tout le jeu. Far Cry Vengeance est un jeu réservé aux fans de la série, ou aux gens voulant dépenser de l'argent pour rien. Comme vous l'avez compris, je le déconseille à une personne qui veut s'acheter un FPS sur Wii. Il vaudrait mieux se tournait vers un autre mieux réussi comme Red Steel ou Call of Duty 3.

Notes

Gameplay

5 / 20
Tout le monde dit que Nintendo ne veut pas se baser sur les graphismes, mais sur le gameplay. Eh bien là c'est raté, c'est strictement impossible à jouer. Votre viseur sort tout le temps de l'écran et votre personnage est lent.

Graphismes

6 / 20
Les textures sont pauvres, les animations horribles, bref Far Cry Vengeance est loin de ce que faire la Wii peut faire de mieux en termes de graphismes.

Bande son

9 / 20
Le seul point pas trop mauvais du titre même s'il le reste. Les bruitages sont passables ainsi que les musiques. Les voix quant à elles sont franchement nulles.

Durée de vie

5 / 20
Le jeu est plutôt court et il ne donne pas d'envie d'y rejouer. Et surtout le mode multi est anecdotique.

Conclusion

6 / 20
Médiocre c'est le terme qui correspondrait le mieux à ce Far Cry, à n'acheter sous aucun prétexte.

Ecrit par Cerealekiller le 08/01/2007 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire