Gamikaze
Gamikaze

Test : FIFA 19

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 28 Septembre 2018

Optimisé Playstation 4 Pro
Saga : FIFA
Développeur : EA Sports
Editeur : EA Sports

Type : Sport

Support : Blu-Ray

Comme chaque année il est toujours très attendu par les amateurs de football, vous l'aurez compris, le nouveau FIFA est arrivé. A l'heure où Electronic Arts acquiert la licence de la Champions League ainsi que la Europa League pour son nouvel épisode FIFA 19, est-ce que la franchise a su apporter d'autres nouveautés notamment au niveau du gameplay ?

Image
Et c'est la frappe de Khedira !
Nous démarrons l'essai pendant l'installation du jeu et déjà là s'entonne l'hymne de la Champions League qui donnera des frissons à plus d'un d'entre vous. Nous sommes plongés de suite dans des cinématiques plus agréables et réalistes à regarder comme dans l'animation de cette "avant-match" Juventus face au PSG où nous voyons défiler les joueurs dans les couloirs des vestiaires et lorsque ces derniers montent sur le terrain, un public animé, exhibant fièrement des tifos au-dessus de leur tête où nous retrouvons dessiné Cristiano Ronaldo ou Neymar. Nous sommes donc automatiquement mis dans l'ambiance et c'est lors du coup d'envoie que nous remarquons directement que les tribunes sont bien plus vivantes que dans les versions précédentes, particulièrement quand nous entendons les supporters chanter les hymnes de leur équipe. De plus, pour parfaire le réalisme du publique, nous retrouvons moins l'aspect "zombies" chez les spectateurs, en effet ces derniers se déplacent dans les escaliers des tribunes, prennent des selfies ou bien célèbrent un but avec le joueur qui s'approche des gradins, et nous rajouterons bien-sûr à cela, les expressions des visages mieux façonnées, autant du côté joueurs que supporters. Cependant, petit point négatif en rapport avec les commentaires des speakeurs qui ont tendances à être un peu agaçants d'autant que certaines fois nous rencontrons des bugs par exemple des phrases inachevées lorsqu'une action vient de se réaliser. Enfin, nous apprécions également les célébrations de but personnalisées comme celle des bras croisés de MBAPPE ou bien de voir les entraîneurs présents en bordure de terrains. Vous l'aurez compris, EA a une fois de plus mis le paquet sur le côté réaliste du jeu, pour que votre immersion soit la plus complète possible.
Image
Un jeu de règles
Côté gameplay FIFA 19 reste plus ou moins fidèle à l'épisode précèdent cependant avec quand mêmes quelques petites différences que nous allons évoquer. Commençons par la "jauge great timing" où il faudra appuyer une deuxième fois sur la même touche au bon moment afin d'ajuster au mieux votre tir, sans pour autant avoir la promesse de marquer un but. Il s'agit là peut-être un atout majeur supplémentaire en faveur du côté réaliste que Electronic Arts a voulu apporté au jeu, car un bon timing pour le footballer est essentiel. Ensuite, les amateurs de gestes techniques et de feintes seront ravis puisque dans FIFA 19 les dribles et les contrôles seront plus faciles à réaliser avec maintenant la possibilité de les orientés, mais aussi l'amélioration des simulations des joueurs cherchant la faute (même si nous sommes loin des roulades à la Neymar), et enfin l'ajout de nouvelles actions possibles comme par exemple les passes en cloche.Une défense plus appuyée, les joueurs resteront moins statiques puisqu'ils iront au contact de l'adversaire et les pressings se feront plus redoutables ce qui à tendance à se rendre presque trop présent dans le jeu. Aussi, vous pourrez modifier la tactique de votre équipe à votre guise, en modifiant l'emplacement de vos joueurs de façon plus offensive ou défensive, bien naturellement, cela aura pour effet de rendre certaines tactiques bien plus efficaces que d'autres... Mais rassurons tout de même les novices qui seront épauler d'un mode assistance, où apparaîtra en pleins match, au-dessus du joueur, les touches propices à la réalisation d'une action, mais également la présence d'un mode entrainement pour améliorer son jeu et ses tactiques pour tenter d'égaler les plus fervents en la matière.
Image
Avec le grand Cristiano Ronaldo !
Le mode carrière est toujours présent, où la plus "grande nouveauté" par rapport à l'épisode précédent est un mode de difficulté supplémentaire "ultime", c'est-à-dire un cran au-dessus du niveau "Legend", mais vous avez également la possibilité de discuter "budget" avec le Conseil après avoir effectué une saison, et notons également quelques nouvelles cinématiques appréciables comme par exemple les tirages au sort de la champions league ou l'europa league. Le mode aventure s'ouvre sur un troisième épisode avec Alex Hunter qui débarque cette année au Real de Madrid, mais nous pourrons également suivre l'aventure de Danny Williams portant le maillot de Manchester United qui devra faire ses preuves, et également la possibilité de suivre la sœur de Alex Hunter, la joueuse Kim Hunter , toujours sur les traces de sa carrière entant que footballeuse aux Etats-Unis. Ensuite pour les adeptes de FUT (FIFA Ultimate Team), ces derniers pourront découvrir le nouveau mode de jeu "Division Rivals" dans lequel ils devront affronter des joueurs de leur division avec des récompenses à la clef. Ces récompenses seront hebdomadaires afin de construire une équipe plus redoutable. Mais là où seront ravis les joueurs qui prônent plutôt le fun et la rigolade qu'un jeu tactique et sérieux, c'est dans le nouveau mode "règles spéciales". En effet, dans ce mode de jeu il sera possible de créer un match selon différents styles de règles établies. Par exemple dans le mode Survie, où lorsqu'un joueur va marquer un but, ce dernier sortira du terrain. Existe également le mode "sans règles" où tous les coups sont permis ou encore le mode "distance" qui doublera votre but selon la distance à laquelle vous marquerez. Bref, un côté "fun" bien plus prononcé dans FIFA 19 qui vont faire dégénérer plus d'une soirée entre potes. Enfin, concernant les différents menus, nous restons sur quelque chose de basique et simple à utiliser mais ne diffère d'ailleurs pas vraiment avec l'épisode précédent.

Notes

Gameplay

15 / 20
Une note qui reflète l'amélioration des gestes techniques, une défense améliorée mais néanmoins un peu trop présente même si nous sommes loin de de FIFA 18 et son option tout arcade, et enfin la nouveauté de la jauge "great timing" qui apporte un challenge en plus.

Graphismes

18 / 20
Des graphismes encore plus appréciés que sur FIFA 18 où les expressions des joueurs ou même des supporters sont plus réalistes, notamment lorsqu'un joueur rate une occasion où nous le voyons faire une grimace sans pour autant avoir un visage effrayant.

Bande son

12 / 20
Hervé Mathoux et Pierre Ménès, les speakeurs du jeu sont à nouveau présents dans FIFA 19 et nous assomment toujours autant que dans FIFA 18, pour le reste, concernant les playlists, nous restons sur des musiques simples à la FIFA mais on rajoute l'hymne de la Champions League et ça c'est plutôt cool.

Scénario

15 / 20
Le troisième épisode du mode aventure comporte un scénario avec encore plus de contenus que dans FIFA 18, où nous apprécions également les animations plus soignées et la possibilité pour nos joueurs de rencontrer certaines stars du foot comme Neymar.

Durée de vie

18 / 20
Les différents modes de jeux présents que ce soit en mode carrière, le mode aventure, FUT ou "Règles spéciales", apporte à FIFA 19 un contenu plutôt complet où chacun pourra trouver son bonheur.

Conclusion

18 / 20
Vous aurez remarqué, FIFA 19 reste quand même très fidèle à la version antérieure mais notons quand même une amélioration niveau gameplay rendant le jeu moins facile, où l'on prônent la construction d'une occasion en réalisant des passes et des gestes techniques, plutôt que la version arcade de FIFA 18 où l'on courrait tout droit vers le but. Que vous soyez plutôt novice ou expert en la matière, plutôt centré sur le fun ou plus sérieux, chacun trouvera son compte avec FIFA 19 qui a le mérite d'apporter plusieurs modes de jeux différents.

Ecrit par Luthiel le 29/09/2018 à 12h07

Avatar Adeline MARTIN adeline.martin@gamikaze.com Biographie : Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée ! \(^O^)/ Consoles : PS4, PS3, Nintendo SWITCH, Nintendo WII U

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire