Gamikaze
Gamikaze

Test : Excite Truck

Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 16 Février 2007

Site officiel
Développeur : Monster Games
Editeur : Nintendo

Type : Course

Support : DVD

Jeu de courses très arcade et typé Burnout, Excite Truck vient rouler sur Wii, sera-t-il un bon jeu de courses ?

Image
Certains circuits sont exotiques
Développé par un studio inconnu, Excite Truck montre que sur Wii, même les petits développeurs peuvent faire un bon travail. Le jeu est d'ailleurs le premier de son genre à exploiter et à savoir exploiter pleinement la Wiimote. Si les actions de bases se font simplement (tourner, accélérer), il faudra pas mal de temps pour savoir utiliser toutes les subtilités du contrôle à la Wiimote, d'où la présence d'un tutorial qu'il est largement conseillé de terminer avant de se lancer dans le reste du jeu. Les actions sont donc variées et plus ou moins difficiles à réaliser sans qu'à aucun moment la maniabilité ne vienne poser problème. Excite Truck est un jeu de voiture un peu particulier, d'abord vous ne contrôlez que des Monster Truck, de gros véhicules particulièrement adulés aux ??tats-Unis, ensuite le but du jeu n'est pas d'arriver premier mais d'obtenir un maximum d'étoiles sur chaque circuit. Pour obtenir ces étoiles, vous pouvez réaliser, sur le circuit, différents types d'actions : rester en l'air le plus longtemps possible, foncer sur vos adversaires, effectuer des rotations lorsque vous êtes dans les airs, frôler les arbres en faisant du hors-piste ou encore effectuer de grands dérapages ainsi que quelques autres actions.
Image
Les effets d'accélération rendent assez bien
Il n'est cependant pas inutile d'être bien placé à la fin du circuit (sur 6) car en fonction de votre position vous gagnerez un certain nombre d'étoiles (1er=50 étoiles ; 2e=25 étoiles etc.). Comme vous avez pu le voir, vous serez amené à envoyer votre véhicule dans les airs, pour cela vous disposez d'items sur les circuits que vous devez toucher pour élever le terrain devant vous. l'élévation de parcelle de circuit aurait pu provoquer des bugs, mais au contraire tout marche parfaitement. Et en plus de cet item vous disposez d'un turbo. Ce turbo est une des choses les plus funs d'Excite Truck, il suffit de l'utiliser juste au moment où l'on commence à s'envoler pour pouvoir rester encore plus longtemps en l'air et pouvoir observer les paysages entièrement ruraux du jeu, ces derniers donnant une réelle sensation de liberté, cependant là, on se heurte (et le terme convient parfaitement) au premier défaut du jeu. Le fait d'observer un vaste terrain nous fait oublier que le circuit a ses limites et il arrive parfois qu'en plein vol des zébrures apparaissent nous indiquant la limite du terrain conduisible, mais trop tard on se les prend de plein fouet et le véhicule retombe tout de suite au sol.
Image
Le terrain vous permettra de faire des voltiges
Heureusement, cela n'arrive que rarement et, en général, on retrouve la terre ferme sans encombre, d'ailleurs, il est possible de continuer en turbo dès que l'on touche le sol si votre Truck retombe sur ses quatre roues. Mais bon, n'abusons pas des bonnes choses, le turbo n'est pas infini, il est limité par une jauge indiquant la température du moteur. Quand vous utiliser le boost la température augmente et si la jauge augmente trop, le moteur surchauffe et vous êtes privé de votre turbo pendant quelques secondes. Il y a cependant des moyens différents de la faire diminuer (rouler dans l'eau, rester longtemps dans les airs). Tout ça, pour parler des graphismes et, particulièrement, de l'impression de vitesse hallucinante et saisissante. Par rapport à tout ce qui se fait actuellement sur Wii en matière de graphismes, Excite Truck s'en sort extrêmement bien : ombres précises, gestion des reflets sur l'eau et sur les véhicules, visibilité réellement réduite en cas de fortes pluies, bref un bonheur. Il aurait juste fallu que les arbres soient mieux modélisés ou que les véhicules aient eus aussi leur reflet dans l'eau pour qu'il n'y ait rien à reprocher. Maintenant, parlons des musiques et des bruitages qui comportent un détail très intéressant.
Image
Finir premier n'est pas le plus important
Les musiques sont très rythmées correspondant parfaitement au style sauvage et arcade du jeu mais, malheureusement, elles sont très peu variées, après les avoir comptées on en dénombre... trois ! c'est peu, très peu que dis-je c'est ridicule, MAIS il est là le détail intéressant. Ce détail c'est que vous pouvez importer des musiques directement de votre carte SD ce qui fait que si vous en avez, cela sauve bien la mise à la variété musicale du titre. Les bruitages sont composés de vroums, parfois de bruits de sirènes de pompier, du classique pour un jeu de voiture, il est même préférable d'éteindre le son de votre Wiimote (boutons home, paramètres). Finissons ce test avec la durée de vie. Le jeu contient quatre modes jouables : Arcade, défis, multijoueurs et tutorial, le dernier n'ayant pas d'intérêt à être rejoué . Le mode arcade est divisé en trois modes, le mode défis en deux modes. Il y a en tout 22 véhicules différents possédant tous un design bonus, il y a aussi différentes coupes à débloquer en réalisant un certain nombre de super dérapages, de super vols ou autres actions. Le mode multijoueurs quant à lui n'est pas assez fourni, il se résume à un ''un contre un'' ce qui est trop peu.

Notes

Gameplay

16 / 20
Aucun problème à signaler, c'est plus par difficulté que certaines actions sont difficiles à réaliser.

Graphismes

17 / 20
Un des points forts du jeu, par rapport à tout ce qui se fait sur Wii actuellement, Excite Truck n'a pas à rougir et se fait plaisir.

Bande son

15 / 20
Musiques et bruitages rythmés, mais très peu variés, si vous possédez une carte SD avec des musiques utilisez-la tout de suite.

Durée de vie

15 / 20
Très bonne en solo, car possédant de nombreux éléments à débloquer, Excite Truck ne dispose malheureusement que d'un multi anecdotique.

Conclusion

16 / 20
Au final c'est un titre bien sympa que nous pond Monster Games, qui est à ce jour la référence des jeux de courses sur Wii en attendant un F-Zero ou un Mario Kart.

Ecrit par Megabloups le 16/02/2007 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire