Gamikaze
Gamikaze

Test : Eledees

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 3 Mai 2007

Site officiel
Développeur : Konami
Editeur : Konami

Type : Action

Support : DVD

Comme son nom l'indique "Eledees" (à prononcer élédiiz) parle de créatures appelées Eledees. Petites bestioles mignonnes et espiègles, ils seraient apparus un jour d'orage, éclairant le monde, grâce à l'électricité (watts) qu'ils transportent. Mais comme d'habitude il se passe quelque chose et un jour...oh, plus d'Eledees. Vous incarnez donc Kaï, un jeune garçon de 10 ans, une des seules personnes à détester les Eledees, votre but étant d'en capturer un maximum avec le pistolet de capture de votre scientifique de père (votre père dans le jeu évidemment).

Image
Les fameux Eledees
Une chose est sûre, un principe tel que celui d'Eledees ne peut exister que sur Wii. Console révolutionnaire, jeu révolutionnaire. Malheureusement, bien qu'on ne puisse nier certains bons jeux sur la dernière née, ils ne sont pas aussi révolutionnaires que la console n'est censée l'être. Avec Eledees ce temps est terminé, il apporte véritablement quelque chose avec la jouabilité à la Wiimote(qui ne pose aucun problème) comme si l'un ne pouvait se passer de l'autre. Vous l'aurez compris Eledees est unique et est fait pour la Wii. Donc, vous êtes armé d'un pistolet de capture créé par un père scientifique qui vous délaisse au profit de ses recherches sur les Eledees que vous devez d'ailleurs capturer pour faire revenir l'électricité dans toute votre ville. Ça pourrait s'arrêter là, mais non, cette chasse aux Eledees vous amènera de chez Kaï jusqu'au parc d'attraction, de plus il ne faut pas croire que les Eledees se laissent faire. c'est d'ailleurs là qu'interviennent les différentes espèces de ces êtres vivants quasiment venus de Pikmin, car voyez-vous il y a une quinzaine de types d'Eledees différents dont quatre sont des Eledees boss, qui réagissent de façon différentes quand on essaye de les attaquer.
Image
Les mini-jeux permettent à quatre joueurs de s'affronter
Les plus simples se cachent sous des meubles, ou s'enfuient, d'autres pleurent, certains se téléportent et d'autres attaquent ! En gros vous avez du pain sur la planche pour tous les attraper. Mais comment attraper de minuscules bestioles planquées sous un meuble ? c'est là qu'intervient la deuxième fonction du pistolet de capture. Alors que la première sert à capturer les Eledees et à les transformer en watts (énergie électrique qui permet par ailleurs de faire fonctionner des appareils), la deuxième sert justement à déplacer les meubles et divers objets permettant la découverte d'Eledees. Au début vous ne pouvez soulever que des charges minimes (moins d'1 kilo), mais au fur et à mesure que vous capturez des Eledees, vous pourrez soulever des poids de plus en plus élevés atteignant plusieurs centaines de tonnes. Un des points funs d'Eledees est de pouvoir tout déplacer, un peu comme le gravity-gun d'Half Life 2. Un vrai délire. La réaction des objets quand on les envoie en l'air aurait très bien pu ne pas suivre, mais il n'en est rien et les développeurs ont très bien fait leur travail de ce côté-ci.
Image
Le pistolet de capture permet de soulever des objets de plus en plus lourds
Beaucoup, vont se poser cette question : "Un jeu tel que Eledees n'est-il pas répétitif ?". Il est vrai qu'aux premiers abords le principe puisse sembler répétitif à la longue. Heureusement, Konami a bien fait son coup et propose un jeu possédant un contenu et un intérêt suffisamment conséquent pour que l'on ait l'envie de le finir. De plus du mode histoire contenant une trentaine de niveau, il faut débloquer les modes défis, assaut du score et éternelle de chaque niveau. Le jeu propose un éditeur de niveau ainsi qu'un mode multijoueurs un peu confus et un peu vide, mais très sympathique. Notons que les niveaux faits dans l'éditeur sont échangeables par le WiiConnect24, une excellente idée ! Aucun jeu n'est parfait, si je n'avais rien dit de mal on m'aurait reproché mon manque d'objectivité. Donc Eledees est un très bon jeu, mais il y a quelques points à noter. D'abord, les graphismes bien gamecubesques, les rares (très rares) ralentissements si vous mettez tous sans dessus-dessous, le fait que le jeu prenne 109 blocs et les voix qui auraient gagné à être doublées en français (heureusement que les sous-titres existent).

Notes

Gameplay

18 / 20
Aucun problème à signaler, tout marche parfaitement.

Graphismes

15 / 20
La modélisation n'a rien d'exceptionnelle, mais elle permet au jeu de ne pas ramer quand on déplace des objets au comportement réaliste.

Bande son

16 / 20
Les bruitages sont variés et mignons et les musiques sont nombreuses, au nombre d'une par niveau.

Durée de vie

17 / 20
Environ une dizaine d'heures pour le mode histoire, au moins le double pour débloquer tous les modes et encore le double pour tous les rangs S et le temps passé sur l'éditeur et le multi.

Conclusion

16 / 20
Jeu véritablement fait pour la Wii, Eledees vous occupera des heures et s'avère être un excellent jeu que tout possesseur de Wii doit avoir dans sa ludothèque.

Ecrit par Megabloups le 03/05/2007 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire