Gamikaze
Gamikaze

Test : Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 29 Mars 2007

Site officiel
Saga : Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi
Développeur : Spike
Editeur : Bandai Namco

Type : Combat

Support : DVD

Après de nombreuses adaptations la série des Dragon Ball Z semblait avoir trouvé sur PS2 le jeu jusque là ultime pour les fans de la série. Cette adaptation n'était autre que Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2. Cette dernière voit aujourd'hui le jour sur Wii et va nous permettre de nous fixer sur deux points : "peut-il y avoir de bons portages sur Wii ?" et "la Wii est-elle faite pour les jeux de combats ?".

Image
Les dommages reçus sont répercutés sur votre tenue
DBZ : BT2 (Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2) est donc un portage de l'épisode PS2. Il n'y a pas de changements majeurs sur la version Wii, je conseille d'ailleurs aux possesseurs de la version PS2 de ne pas investir dans l'achat de ce jeu sauf si vous voulez revivre l'aventure avec une nouvelle maniabilité et/ou si vous êtes un grand fan de la série. Pour les autres ne possédant pas la version Playstation 2, la balle est dans votre camp. Et mais...ne partez pas maintenant ! Ce jeu a beau être un portage, il présente quelques nouveautés. La plus grande vient de la maniabilité qui se fait soit au combo Wiimote/Nunchuk soit à la manette GameCube. Je vous conseille quand même d'utiliser le combo, car vous n'avez tout de même pas acheté la Wii pour jouer comme sur GameCube. La possibilité de jouer avec la manette GameCube est utile si vous n'arrivez pas à vous adapter au contrôle à la Wiimote et au Nunchuk (ce qui peut arriver). Passons désormais sérieusement à la maniabilité avec ses défauts et ses qualités. Commençons par ses qualités qui sont heureusement plus nombreuses que ses défauts. La véritable force de la détection de mouvements dans ce genre de jeu est qu'elle procure un fun immédiat.
Image
Les effets lumineux sont impressionnants
Imaginez-vous en train de lancer un kamehameha (Sorte de gros rayon d'énergie) en reculant puis en avançant la Wiimote (le jeu utilise cependant les boutons pour certaines actions). Cela peut paraître stupide, mais quand on joue c'est un grand plus de se sentir presque dans la peau du combattant. On enchaîne les coups avec plaisir jusqu'à rencontrer parfois un léger problème... Généralement le jeu détecte parfaitement les mouvements, mais parfois soit par faute d'entrainement soit par véritable erreur du jeu (c'est difficile à dire), on ne fait pas exactement l'action demandée, mais une autre. Il est donc impératif de s'entraîner sérieusement avant de se lancer véritablement dans l'aventure pour ne pas avoir à se remettre en cause face à l'erreur citée au-dessus. Et pour ceux qui n'arrivent vraiment pas à s'habituer à cette maniabilité, ils peuvent jouer avec une manette GameCube. Le même principe que sur PS2 avec les traditionnelles combinaisons de boutons (un peu bête tout de même). Passons à ce qui ne change pas, c'est-à-dire : les graphismes, la durée de vie, la bande-son et le scénario...Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que tout cela ne change pas que le jeu est mauvais. Au contraire ! Ces points étaient, pour la plupart, excellents sur PS2, la version Wii n'en perd rien.
Image
Les transformations sont de la partie
Par exemple, les graphismes sont toujours aussi splendides que sur Playstation 2, avec des animations extrêmement impressionnantes (telles que l'explosion de toute une partie de la Terre) et tout cela sans que le jeu ne rame à un seul moment. Bon, parfois les combattants quand ils meurent rencontrent un obstacle et se retrouvent avec un pied dans le sol et certains terrains de combats sont un peu vides, mais on peut bien pardonner cela, car chaque combat est un spectacle visuel. Une chose qui aurait pu être améliorée par rapport à la version PS2 ce sont les musiques qui sont potables, mais plutôt moyennes. La bande-son est donc secourue par les voix des personnages qui sont toujours adaptées aux situations et d'une grande qualité. Pour la durée de vie vous aurez à faire le mode histoire, le mode combat ultime et le mode tournoi en solo et un simple mode combat pour le multijoueur. Le jeu est donc fourni en solo, mais peu complet à plusieurs. Le scénario quant à lui, suit précisément l'oeuvre originale, ce qui ravira les fans. Et pour finir, vous devez savoir que le jeu propose six nouveaux personnages et un nouveau terrain de combat par rapport à la version PS2.

Notes

Gameplay

15 / 20
De l'entrainement sera nécessaire pour jouer à la Wiimote et si vous n'arrivez pas à vous habituer vous pouvez toujours vous retrancher vers la manette GC, mais sachez que dans ce cas, le jeu perdra beaucoup en intérêt.

Graphismes

16 / 20
Des imperfections, mais quel spectacle visuel nous offrent chaque combat !

Bande son

14 / 20
Les musiques moyennes sont compensées par des doublages impeccables (même s'ils sont en anglais).

Durée de vie

17 / 20
Vous serez occupé pour de nombreuses heures avant d'avoir débloqué tous les éléments, si le multi avait été plus complet la durée de vie aurait pu atteindre la quasi-perfection.

Conclusion

16 / 20
Personnellement, j'ai été assez surpris par la qualité de DBZ : BT2 qui doit finalement beaucoup à son homologue sur PS2. Si vous n'êtes pas rebuté par la rigueur que nécessite l'apprentissage du jeu à la Wiimote et que vous ne possédez pas l'original (sur Playstation 2) vous pouvez considérer ce jeu comme un hit.

Ecrit par Megabloups le 29/03/2007 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire