Gamikaze
Gamikaze

Test : Chocobo’s Mystery Dungeon : Every Buddy!

Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 20 Mars 2019

Saga : Final Fantasy
Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix

Type : RPG

Support : Blu-Ray

La saga Final Fantasy s'est vue déclinée en plusieurs spin-off concernant bien souvent certains personnages issus des jeux. Un des personnages les plus emblématiques mais néanmoins non-humain, c'est bien évidemment le Chocobo ! Volatile imaginé par Kōichi Ishii pour Final Fantasy II, le célèbre animal à plumes revient dans Chocobo’s Mystery Dungeon : Every Buddy!, un dungeon-RPG remake de Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sorti en 2007 sur Wii.

Image
Cid est en proie à des cauchemars
Revenons douze ans en arrière, lors de la sortie de Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Wii en 2007, ce spin-off se focalisé sur le Chocobo, animal emblématique de la licence Final Fantasy qui embarquait le joueur dans un dungeon-RPG. Nous sommes en 2019 et le titre débarque sous forme de remake avec Chocobo’s Mystery Dungeon : Every Buddy!. La cinématique d'introduction rappellera bien évidemment des souvenirs avec quelques modifications et bien entendu des graphismes remis au goût du jour, sans forcément être la claque visuelle de l'année. Au niveau de l'histoire, rien de nouveau à l'horizon : Il est toujours question d'une malédiction qui s'abat sur la ville tranquille de Town of Lostime qui se trouve frappée d'amnésie. Cid et Chocobo débarquent malgré-eux dans cette ville vont enquêter sur ce mystère frappant les habitants en les aidant à retrouver leurs souvenirs qu'ils perdent à chaque fois que la cloche de l'horloge de la ville retentit. Si le pitch est assez convenu, il se trouve tout de même bien rythmé avec les différents chapitres et cinématiques. Avant de lancer votre aventure, vous aurez le choix entre la difficulté normale (vos objets seront conservés en cas de mort), ou le mode difficile (les objets seront perdus en cas de mort), une nouveauté bienvenue en sommes. Première chose qui frappe (ou seconde juste après les graphismes), c'est que Chocobo’s Mystery Dungeon : Every Buddy! ne possède pas de traductions Française et se retrouve avec des dialogues entièrement en Anglais... Un peu dommage quand on sait que Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon quant à lui, bénéficié à l'époque d'une traduction intégralement en Français.
Image
Il faut chaud par ici !
Attardons nous surtout sur les nouveautés que propose le titre puisque comme son nom l'indique, la principale révolution de Chocobo’s Mystery Dungeon : Every Buddy! réside dans l'ajout de "buddies" (entendez par-là, des partenaires) pour vous aider dans votre quête. Hormis cet ajout, le gameplay de diffère pas tellement du jeu original, en donjon, les combats et déplacements s'effectuent toujours au tour par tour sur une grille pré-délimité sur le terrain avec votre partenaire qui sera contrôlé par l'IA. Très accessible et intuitif directement, le gameplay se retrouve néanmoins entaché par une imprécision considérable lors des phases de combat. Il faut savoir qu'un mode multijoueur à deux est disponible et rend l'expérience plus sympathique. Les dizaines de job comme : chevalier, chevalier dragon, danseur, mage noir, ninja, etc, sont toujours présents et modifiables à tout moment pour varier les attaques de votre chocobo et s'adapter aux types de donjons (et boss) proposés. La progression se fait machinalement en avançant dans un donjon, en nettoyant les mobs pour finir par le boss. Le titre dispose également d'activités annexes comme le jardinage, la pêche, les cartes, autant de mini-jeux pour faire une petite pause entre deux donjons. Si les graphismes se voient retravaillés par rapport à la version original, on remarquera que rien n'est très transcendant et qu'on s’apparente davantage à un level-design proche ce que qu'on pourrait voir sur Nintendo 3DS avec du HD en prime. Le doublage unique et par défaut en Anglais, s'en sort plutôt bien sachant qu'il est mixé à différentes reprises des musiques de la saga Final Fantasy, pour le plus grand bonheur des fans !
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

10 / 20
Si le gameplay de Chocobo’s Mystery Dungeon : Every Buddy! se veut simple et intuitif, il souffre malheureusement d'imprécisions lors des combats notamment à cause du système de déplacement du case par case. Les dizaines de jobs proposés apporte un peu de variation et de profondeur lors des affrontements.

Graphismes

12 / 20
Les graphismes ont été retravaillés par rapport à la version originale sans être ceux d'une production actuelle. Ce remake s'offre un petit lifting "HD" et une palette de couleurs plus étoffée.

Bande son

13 / 20
Au niveau de la bande-son, on retrouve des reprises issues de la licence Final Fantasy pour le plus grand bonheur des fans. Le doublage Anglais bien que souple, se trouve assez convaincant.

Scénario

11 / 20
Le scénario reste inchangé avec toujours une narration fragmentée découpée en chapitre et cinématiques bien rythmées.

Durée de vie

11 / 20
Chocobo’s Mystery Dungeon : Every Buddy! est plutôt clément en début de partie avec une difficulté simple qui augmentera au fur et à mesure de votre progression. Comptez environ 25 heures de jeu pour clore le scénario principal et rajoutez-en le double si vous souhaitez compléter le titre à 100%.

Conclusion

11 / 20
Chocobo’s Mystery Dungeon : Every Buddy! est un dungeon-RPG sympathique mais qui souffre d'un gameplay parfois imprécis. Cette version retravaillée apporte quelques ajouts bienvenus comme la possibilité de pouvoir jouer à deux et d'être accompagné d'un buddy. Avec un univers mignon et coloré, ce spin-off propose un contexte différent de la licence Final Fantasy en général. On regrettera cependant l'absence d'une traduction française ce qui pourrait rebuter certains joueurs... Vous l'aurez compris, ce titre s'adressera avant tout aux fans inconditionnels de Chocobos !

Ecrit par Vysen le 26/03/2019 à 13h49

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire