Gamikaze
Gamikaze

Test : Birthdays The Beginning

Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 9 Mai 2017

Site officiel
Développeur : Arc System Works
Editeur : NIS America

Type : Simulation

Support : Blu-Ray

Si vous aviez le pouvoir de faire naître des formes de vies, arriveriez-vous à faire évoluer les espèces au point de faire apparaitre l'homme moderne? Voilà le pari fou de Birthdays The Beginning qui est une exclusivité Playstation 4. Qu'en est-il une fois entre les mains?

Image
C'est le moment d'avoir une vision d'ensemble !
Arc System Works est de retour avec un jeu de gestion assez original puisqu'il vous sera possible de vivre les différentes époques de la planète Terre. Pour cela rien de mieux que de commencer avec le mode Histoire qui vous donnera un aperçu des possibilités du titre. Ne vous attendez donc pas à un scénario incroyable, celui-ci étant avant tout un bac à sable où il vous sera demandé de réussir un objectif pour passer au niveau suivant. En effet, une fois lancé, une simple cinématique sous la forme d'Artworks nous explique assez simplement qu'après avoir découvert un livre, le narrateur trouve une carte qui indique un emplacement (une croix rouge qui rappelle une carte au trésor). Celui-ci se trouvant non-loin, le personne que l'on incarne décide de s'y rendre. Après avoir pénétré dans une grotte, nous perdons connaissance. A notre réveil, on rencontre une créature nommée Navi, qui est heureusement là pour vous guider. Car oui, un bloc de Terre se trouve au centre de votre écran et nous comprenons assez rapidement qu'il s'agit là de notre terrain de jeu. Selon notre nouvel ami, pour revenir à la réalité, il nous suffit de faire naître la vie. Pour cela, il vous faudra prendre en compte de nombreux critères, température, humidité etc. (mais bon, ça nous y reviendrons plus tard). Pour cela, il vous faudra remodeler le paysage à votre guise pour qu'il soit assez accueillant pour l'apparition de nouvelle espèces. A vous de gérer la faune et la flore pour que le cycle de l'évolution en arrive à l'homme moderne. Au fur et à mesure de la réalisation des objectifs imposés par Navi, votre terrain de jeu va s’agrandir et les conditions nécessaires pour les formes de vies vont se compliquer. A vous de faire prospérer différentes espèces pour pouvoir en faire apparaître de nouvelles. Au final, le mode histoire vous occupera un peu moins de 8 heures pour en arriver à bout et ainsi débloquer le mode libre et les différents défis. Si celui-ci est assez simpliste dans sa conception, il n'en est pas moins agréable à jouer !
Image
A vous de capturer les formes de vie pour avoir des infos
Comment ça se passe au niveau du gameplay ? Tout d'abord il faut savoir que nous sommes incarné par une sorte d'avatar qui vous permettra de vous déplacer sur votre bout de terrain. En effet, en plus d'une vision d'ensemble où il vous sera possible de faire défiler le temps (de manière "normale" ou accélérée (en millier d'années)), vous pourrez vous balader librement avec le stick de gauche (sans que le temps ne défile). Car oui, l'âge de votre planète se comptera à la fin en millions d'années et il est indispensable de le prendre en compte pour arriver à votre objectif. Il ne s'agit pas du seul élément nécessaire, loin de là. Le climat est lui aussi très important pour que des espèces apparaissent ou évoluent. Pour le réguler, rien de plus simple, il vous suffira de surélever le terrain pour faire baisser la température ou en l'abaissant (et donc faire apparaître de l'eau), pour l'augmenter. Il y a aussi des atouts (nous y reviendrons plus tard) tels que le réchauffement climatique pour changer à votre guise le climat. Il faut préciser que la température des fonds marins est également à prendre en compte, attention donc à la profondeur de ceux-ci donc! Pour le reste, il ne pas non plus oublier que toutes les espèces ne sont pas faites pour vivre ensemble et que bien souvent, l'apparition d'une se fait au détriment d'une autre. Rien de mieux que de connaitre les facteurs nécessaires en capturant la forme de vie à l'aide d'une pression sur le pavé tactile. Autant vous le dire tout de suite, si l'idée de capturer est assez sympa, on regrette tout de même que l'on ne puisse pas savoir où précisément se trouve ce que l'on vient de faire naître (la chasse peut parfois être longue, surtout quand on sait que la carte devient de plus en plus grande avec le temps). Tout comme il vous sera parfois très compliqué de capturer des animaux volants à cause de la caméra qui pose parfois soucis. Rien de très grave mais tout de même embêtant à la longue.
Image
L'évolution est un cycle complexe
Bien sûr, il y a bien la mini carte pour indiquer où se trouvent les formes de vie, mais celles-ci ne sont pas distinctes selon les espèces. Il n'est pas non plus possible de suivre un itinéraire vers un élément précis, ce qui est assez dommage. Une jauge d'EXP est de la partie pour vous limiter dans vos actions (surélever ou abaisser le terrain, faire défiler rapidement le temps, faire des montagnes ou des sources d'eau etc.) mais s’agrandit en fonction des niveaux que vous obtiendrez. De même que la surface totale sur laquelle vous souhaitez exercer un changement (d'abord carré par carré, puis 3x3, 5x5 ainsi de suite). Mais il est maintenant temps de revenir aux atouts qui se débloquent avec le temps et l'apparition de forme de vie. Assez variés, ceux-ci vous permettent parfois de faire apparaître rapidement une montagne, une vallée etc. mais aussi de réduire le temps nécessaire à la conception de la vie, avec des bouillons de vie à mettre dans l'eau pour accélérer le processus ou encore des graines d'évolution/de mutation pour obtenir plus rapidement le résultat souhaité. Ce que l'on apprécie le plus, c'est certainement le contenu qui nous permet de profiter d'un cours de sciences d'une manière originale. En effet, c'est plus de 250 formes de vie qui sont présentes dans le titre. Largement de quoi apprendre. D'autant plus que celui-ci bénéficie d'un charme assez prononcé sur l'aspect visuel. En effet, les plus jeunes ne pourront qu'apprécier le côté pâte à modeler des décors ainsi que les animaux qui ont profité d'un soin tout particulier pour avoir l'air mignon! Il ne faut d'ailleurs pas se laisser avoir par l'aspect enfantin du jeu qui ne reflète pas la complexité de celui-ci. La faute aux nombreux facteurs qu'il vous faudra prendre en compte pour que tout se passe bien sur votre petit bout de Terre. On précise que les bruitages risquent de faire perdre patience à ceux qui passeront de longues heures sur le titre, dû au côté horripilant de certains sons.

Notes

Gameplay

15 / 20
Il faut bien avouer que les développeurs nous ont donné de nombreux éléments pour modeler le terrain à notre guise en plus de nous laisser une grande liberté dans nos actions et dans les espèces que l'on souhaite faire apparaître/conserver/disparaître. Cependant, les nombreux facteurs à prendre en compte pour l'apparition d'une forme de vie risque d'en décourager quelques un notamment les plus jeunes (dû à une difficulté assez prononcée). On note aussi des petits soucis au niveau de la caméra.

Graphismes

16 / 20
Si ce n'est pas un titre magnifique, il est pourtant très loin d'être désagréable à l’œil. Celui-ci profite de jolies textures et d'un design assez mignon pour les différentes espèces que l'on va découvrir tout au long du titre. En effet, le level-design est très soigné en plus d'être enfantin, il est donc assez difficile de résister aux charmes des dinosaures par exemple.

Bande son

13 / 20
Si de base la musique d'ambiance ne pose pas vraiment de soucis et nous permet de passer des heures de jeux dans une bonne atmosphère, on regrette tout de même les bruitages qui en plus d'être désagréables sont assez présents.

Scénario

10 / 20
On ne peut pas vraiment dire que les développeurs aient particulièrement travaillé ce point. Celui-ci est on ne peut plus simple mais permet tout de même de découvrir les différentes mécaniques du jeu de manière ludique. Mais bon, on rappelle que l’intérêt du titre ne réside pas dans ce critère.

Durée de vie

14 / 20
Moins d'une dizaine d'heures en prenant son temps pour venir à bout du mode Histoire, cela nous permet ensuite de profiter d'un mode libre ainsi que de défis à réaliser. Il y a donc largement de quoi s'amuser pour les amateurs du genre.

Conclusion

14 / 20
Birthdays The Beginning est un jeu qui en plus d'être original se paye le luxe d'être agréable à jouer. Grâce à de bonnes idées, un contenu de qualité et de beaux graphismes, le titre devrait permettre aux amateurs de jeux de gestion d'y passer des heures. Dommage que certains, notamment les néophytes risquent d'être rebutés par le côté un peu complexe de la gestion des nombreux facteurs ou par la finition (caméra et bruitages).

Ecrit par SpaceMonkey le 10/05/2017 à 23h48

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire