Gamikaze
Gamikaze

Test : Assassin's Creed Rogue Remastered

Jaquette

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 20 Mars 2018

Optimisé Xbox One X
Saga : Assassin's Creed
Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft

Type : Infiltration/Action/Aventure

Support : Blu-Ray

Ceux qui étaient déjà passés à la génération actuelle de console n'avaient pas pu découvrir Assassin's Creed Rogue qui n'était disponible que sur Playstation 3 et Xbox 360 à sa sortie. Ubisoft a décidé de rectifier le tir en proposant un remake de cet opus en 4K. Une raison suffisante pour retourner sur les terrains enneigés en compagnie de Shay Patric Cormac ?

Image
Une petite balade en bateau ?
Alors que Assassin's Creed Unity n'était jouable que sur Playstation 4 et Xbox One, Ubisoft avait eu la bonne idée de proposer aux joueurs des consoles anciennes générations un volet exclusif à la série. Comme vous le savez sûrement, ce test n'aura pas pour but de juger de la qualité du titre original, mais bel et bien du travail réalisé sur cette adaptation adaptation 2018. Cependant, il me semble important de faire un petit récapitulatif du scénario qui nous plonge dans les eaux enneigées de l'Atlantique nord. Pour les curieux, chronologiquement, le jeu se situe entre Assassin's Creed IV : Black Flag et Assassin's Creed III. L'histoire est certainement l'une des plus sombres de la saga, est pour cause, on y incarne Shay Patric Cormac, un renégat de la confrérie des Assassins ! Une aventure qui nous met donc pour la première fois dans le camps de l'ennemi. Au niveau du contenu que l'on retrouve dans cette édition Remastered, on est assez content d'y retrouver l'intégralité des DLC qui étaient sortis ! Il vous sera donc possible de profiter des armes provenant des packs Maître Explorateur et Templier ainsi que de continuer l'histoire principale avec La Quête de l'Armure de Sin Gunn ainsi que Le Siège de Fort Sable. Le petit bonus se situe au niveau des costumes, puisqu'on peut se vêtir de la tenue de Bayek (héro de Assassin's Creed Origins pour ceux qui ne voient pas). Ce n'est pas grand chose, mais on apprécie l'effort qui a été fourni pour donner un peu de contenu supplémentaire par rapport à la version sortie en novembre 2014.
Image
Les textures sont nettements plus jolies
Tout le travail a donc été fait du côté de l’apparence visuelle. Et pour cause, il serait difficile de faire l'impasse sur la différence graphique avec ce que l'on avait pu voir sur Playstation 3 ou Xbox 360. Même si le moteur à pris de l'âge, les ombres et les effets de lumières sont bien plus réalistes, tout comme les textures qui ont profité d'un très joli lifting ! Il est très appréciable de remarquer les améliorations sur la végétation lorsque l'on se faufile dans un buisson par exemple ou encore dans les villes où la population y est bien plus dense qu’auparavant. Au final, même si le titre est loin de tenir la comparaison avec Assassin's Creed Origins (on note quelques soucis de scintillements qui font un peu tâches), cela nous permet de profiter de cet opus dans de très bonnes conditions et ça malgré les quelques petits soucis (on a remarqué quelques soucis de scintillements qui font parfois un peu tâches). Pour le reste, le titre est effectivement compatible avec l'affichage en 4K, du moins dans une résolution non-native. De plus, seules les personnes étant équipées d'une PS4 Pro ou d'une Xbox One X pourront en profiter, les autres devront en effet se contenter d'une résolution de 1080P. Pour le reste il est dommage qu'aucun changements n'aient été fait du côté du gameplay qui a malheureusement un peu vieilli, surtout lorsqu'on le compare à Origins. Une petite refonte de ce côté là n'aurait vraiment pas fait de mal et il est dommage que les développeurs aient fait l'impasse sur le sujet.

Notes

Gameplay

13 / 20
Loin d'être mauvais, le gameplay accuse tout de même clairement du poids des années et n'a malheureusement subi aucunes modifications.. C'est un peu rageant surtout pour ceux qui ont joués à Assassin's Creed Origins il n'y a pas longtemps.

Graphismes

16 / 20
Visuellement, le résultat est très propre et on ne peut que remarquer le travail qui a été effectué pour donner une apparence récente à un jeu sorti il y a quatre ans sur une génération de console précédente. Le moteur a certes pris des rides mais le résultat reste franchement agréable à l’œil, surtout en 4K. Dommage en revanche que cette résolution ne soit compatible qu'avec la PS4 Pro ou la Xbox One X.

Bande son

15 / 20
Le doublage français ainsi que les différents thèmes musicaux fonctionnent toujours aussi bien. Il est toujours aussi cool de pouvoir profiter des chants marins lors des déplacements en bateau.

Scénario

16 / 20
Le scénario est de très bonne qualité et réserve quelques bonnes surprises. En plus d'être assez mature et différent de ce qui se fait d'habitude dans la série (incarner un templier change clairement la donne), il permet de faire le lien entre le quatrième opus et le troisième en plus d'introduire Assassin's Creed Unity (indispensable donc pour les fans de la saga)

Durée de vie

14 / 20
La durée de vie de l'histoire principale est malheureusement un peu courte et ne prend pas plus d'une quinzaine d'heures en prenant son temps. Heureusement que ce remake contient l'intégralité des DLC étant sortis.

Conclusion

14 / 20
Assassin's Creed Rogue Remastered est une bonne occasion pour ceux n'ayant pas pu y jouer à sa sortie d'en profiter dans les meilleures conditions (si vous êtes équipées d'une PS4 Pro ou d'une Xbox One X de préférence). Surtout que cette édition contient l'intégralité des DLC sortis ! Les joueurs ayant déjà fini le jeu original n'auront que peu d’intérêts à acheter ce remake, surtout que que le gameplay n'a subit aucune modification et a du mal à tenir la concurrence face au dernier épisode de la saga.

Ecrit par SpaceMonkey le 19/03/2018 à 12h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire