Même si Marvel Cosmic Invasion n’a pas totalement réussi à devenir le nouveau roi du beat’em up coopératif nostalgique, Dotemu et Tribute Games n’ont clairement pas l’intention d’abandonner le jeu en route. Les développeurs viennent en effet d’annoncer que leur bagarre Marvel a dépassé le cap des 1,5 million de joueurs, tout en lançant dans la foulée le tout premier DLC payant du jeu. Et comme toujours avec Marvel, la solution pour relancer un peu l’attention du public consiste simplement à ajouter des personnages très énervés capables de détruire un écran entier en deux boutons.
Cyclope et La Chose débarquent pour distribuer des baffes
Ce premier DLC, disponible dès maintenant pour 3,99 €, ajoute donc deux nouveaux personnages jouables : Cyclope et La Chose. D’un côté, le leader des X-Men arrive avec ses traditionnels rayons optiques capables de nettoyer une ligne entière d’ennemis, y compris en diagonale afin d’aller chercher les adversaires aériens qui pensent naïvement pouvoir survivre plus de trois secondes à l’écran. De l’autre, La Chose représente exactement ce que l’on attend d’un énorme tas de pierres orange dans un beat’em up : des mandales gigantesques, des projections brutales et suffisamment d’impact pour transformer chaque combat en chantier BTP. Le plus drôle étant que le personnage semble également étonnamment agile, avec plusieurs attaques basées sur des rebonds contre les décors. Oui, même les blocs de granit font désormais des combos aériens.
Un succès commercial malgré des critiques plus mitigées
Ce nouveau DLC arrive alors que Marvel Cosmic Invasion continue tranquillement son petit bonhomme de chemin commercial. Avec 1,5 million de joueurs, le titre confirme que la formule rétro de Dotemu fonctionne toujours extrêmement bien, surtout lorsqu’elle est associée à une licence aussi énorme que Marvel. Cela dit, tout le monde n’a pas totalement été convaincu par le jeu. Beaucoup de joueurs et de critiques ont notamment reproché au titre une formule un peu trop prudente, là où Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge réussissait davantage à retrouver l’énergie des vieux beat’em up arcade. Mais visiblement, cela reste largement suffisant pour continuer à vendre du contenu additionnel. Et honnêtement, à ce stade, Dotemu pourrait probablement sortir un DLC “Howard the Duck & Le Bouffon Vert” que les joueurs coop l’achèteraient quand même pour une soirée entre amis.
Un deuxième DLC est déjà prévu
Et évidemment, ce premier DLC n’est que le début. Dotemu et Tribute Games ont déjà confirmé qu’un second DLC payant arrivera durant l’automne 2026.
Ce futur contenu ajoutera notamment :
- - un nouveau mode de jeu ;
- - plusieurs personnages supplémentaires ;
- - et de nouveaux défis destinés à prolonger la durée de vie du jeu.
Autrement dit : exactement le genre de roadmap que l’on attend désormais de tous les beat’em up modernes, même ceux qui cherchent à recréer des jeux d’arcade des années 90. Le paradoxe est magnifique. Disponible sur PS4, PS5, Xbox Series, Switch et Switch 2, Marvel Cosmic Invasion continue donc tranquillement de construire sa petite carrière de machine à nostalgie coopérative. Même si, pour l’instant, le jeu reste encore un cran en dessous du véritable coup de maître qu’était Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge.