.hack//Z.E.R.O. : reboot, refresh et nostalgie à gogo
le 16/02/2026 16:13 - par SpaceMonkey

Les fans de .hack peuvent enfin sortir de leur hibernation numérique : CyberConnect2 a confirmé le développement d’un nouvel épisode inédit, intitulé .hack//Z.E.R.O., pour célébrer son 30e anniversaire. Fini les compilations remastérisées et les vieilles relances : cette fois, le studio prend les commandes de A à Z, sans Bandai Namco pour surveiller le compteur de pixels. Autrefois omniprésente sur PlayStation 2 et star des salons geeks des années 2000, la série .hack s’était effacée des radars après .hack//G.U. Last Recode en 2017. Avec Z.E.R.O.CyberConnect2 ne se contente pas de ressortir le même vieux code en HD : le RPG promet de repartir à zéro, tout en mêlant le monde virtuel de The World et la vie réelle, avec davantage de profondeur que les épisodes précédents, qui se contentaient de quelques mails et notifications.

Hiroshi Matsuyama (Producteur exécutif) insiste : « La série .hack a toujours été développée par CyberConnect2 et publiée par Bandai Namco, mais pour .hack//Z.E.R.O., nous avons carte blanche sur tout, du concept à la sortie. C’est un titre entièrement autoédité. » Traduction : ils peuvent enfin coder, tester et pleurer seuls sans personne pour leur dire “non, ça ne se vendra pas”. Le projet réunit plusieurs habitués de la franchise, dont Seiichiro Hosokawa (Character design), Hiroto Niizato (Direction créative), et Chikayo Fukuda à la musique. Le teaser dévoilé montre un Twilight Bracelet digne de Kite, rappelant que certains souvenirs PS2 restent sacrément efficaces pour titiller la nostalgie.

Bien sûr, aucune date ni liste de plateformes n’a été communiquée. Mais si l’histoire prend place dix ans dans le futur et explore plus le monde réel, les joueurs peuvent s’attendre à un RPG qui saura autant séduire les vétérans que les néophytes, avec l’esprit typique de CyberConnect2 : dramaturgie, action et un soupçon de mélancolie MMO. En résumé : préparez-vous à plonger dans The World comme si vous aviez 15 ans et une connexion dial-up, mais avec le polish du XXIe siècle… et la liberté totale d’un studio qui a enfin repris les clés de son univers. En attendant profitez du premier teaser :


N'hésitez pas à visiter Gamikaze.TV pour retrouver toutes nos vidéos et trailers publiés.