Test The World Ends With You - Final Remix Nintendo Switch - Gamikaze
Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : The World Ends With You - Final Remix

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 12 Octobre 2018

Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix

Type : RPG/Action

Support : Game card

En 2008, la Nintendo DS accueillait The World Ends With You, un Action-RPG signé Square Enix et Jupiter. Titre jouable uniquement sur cette console grâce au stylet, la frime Nippone décide de transposer le titre sur la Nintendo Switch dans une version Final Remix qui n'est pas sans rappeler les jeux Kingdom Hearts. The World Ends With You - Final Remix débarque sur Switch 10 ans après sa sortie originale, bonne idée ou pas ?

Image
Les combats se déroulent en temps réel
L'histoire est exactement la même que dans The World Ends With You : Vous incarnez Neku Sakuraba, un jeu ado qui reçoit en pleine un mystérieux badge de la part d'un homme lui aussi tout aussi mystérieux. Ce badge lui permet de lire dans l'esprit des gens qu'il croise et par la suite voir les Échos (monstres). Sans s'en rendre compte immédiatement, Neku s'est vu transposé dans un jeu où les joueurs peuvent être "effacés" et il devra bien évidemment sauver le monde à l'aide des badges et des autres joueurs. Neku, ça vous dit peut-être quelque chose si vous avez eu l'occasion de jouer à Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance, en effet, le protagoniste de The World Ends With You s'est offert un passage marquant où il aida Sora dans son périple. Lui qui est plutôt du genre solitaire et fan de hip-hop casque sur les oreilles, devra pour une fois s'allier aux autres s'il veut s'en sortir vivant. Et cela ne manque pas dès les premières minutes de jeu puisque Neku va rencontrer Shiki Misaki, une jeune ado avec qui il formera un binôme dans ce jeu mystérieux. Ce jeu d'ailleurs, qui dicte les règles ? Il s'agit des Reapers, une sortie d'organisation qui ordonne de relever des défis aux joueurs sous peine d'être effacés : lorsqu'une mission est donnée aux joueurs, ces derniers voient apparaitre sur leurs mains un chrono qui indique le temps restant pour effectuer cette mission. Rassurez-vous, le tout est scripté et vous pouvez prendre votre temps ! Version Final Remix oblige, celle-ci inclura un tout nouveau scénario dès lors que vous terminerez l'aventure principale de The World Ends With You. Vous y incarnez Coco, une jeune fille qui doit survivre au jeu de la mort en trouvant le moyen de s'échapper de Shibuya le tout, en moins de 24 heures chrono ! C'est garanti no spoil, on ne vous en dira pas plus.
Image Image Image Image Image
Image
Shibuya, comme si vous y étiez
Si le titre sur Nintendo DS se jouait uniquement avec le stylet, la Nintendo Switch vous offre deux choix : Jouer avec les Joy-Con, sur votre TV ou en mode portable de façon à ce que la console face office d'écran, ou tout simplement en mode portable avec l'écran tactile. Veuillez noter pour le deuxième choix, que nous vous conseilleront un stylet tactile spécial Nintendo Switch si vous ne voulez pas vous retrouver avec votre écran de console pleine de trace de doigts. Hyper intuitif au tactile, les actions réalisées sont d'une fluidité sans pareil même s'il vous faudra un petit temps d'adaptation avec les attaques des différents badges : certains vont demanderont de tracer sur une ligne sur l'écran, d'autres vous demanderont de tapoter sur un ennemi pour lui faire mordre la poussière le tout, en temps réel. Les graphismes étant déjà bien adaptés à l'époque, se retrouvent ici travailler pour la Nintendo Switch avec un rendu visuel plus qu'alléchant. Grosse nouveauté de cet opus, les textes sont maintenant traduits en Français alors que le jeu d'origine ne proposait que des textes en Anglais, un gros point non négligeable qui a surement dû rebuter plus d'un joueur à l'époque. La bande son est toujours aussi diversifiée avec des thèmes pop-Japonais qui reflétaient déjà à l'époque l'ambiance jeune et Shibuya, à tout moment vous aurez la possibilité de choisir l'OST original ou bien l'OST remix de cet épisode.
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

16 / 20
Hyper intuitif et original, exit les manettes pro, The World Ends With You - Final Remix se joue uniquement aux Joy-Con ou avec l'écran tactile. Bien inspiré de Kingdom Hearts Chains Of Memories dans sa gestion des combats et badges, de tonnes de possibilités s'offrent à vous lors de vos combats.

Graphismes

17 / 20
Pas de doutes, Tetsuya Nomura à la réalisation et au chara-design, le jeu ultra manga se trouve des visuels hyper léchés et bien dessinés. Bien évidemment c'est soit on aime, ou on n'aime pas. Le chara-design s'implante bien avec les décors pour donner un style urban-style agréable global.

Bande son

16 / 20
Certaines cinématiques seront doublées en Anglais mais malheureusement elles se retrouvent assez limitées. L'OST rattrape le coup en proposant aux joueurs les titres originaux ou retravaillés de la version final remix. Ultra J-pop au possible, vous aurez l'impression d'être a Shibuya.

Scénario

15 / 20
Sans casser de briques, le scénario de The World Ends With You reste trait pour trait le même que dans la version Nintendo DS avec son lot de twist, de révélations et autres mystères, l'ajout du scénario after game avec Coco apporte un peu de nouveauté.

Durée de vie

16 / 20
Le scénario s'étale sur une semaine in-game découpé en trois chapitres, comptez environ 25 heures de jeu. Si vous êtes du genre collectionneur et à entrainer vos badges ainsi que de compléter le scénario end game, vous arriverez facilement a plus de 65 heures de jeu.

Conclusion

17 / 20
The World Ends With You revient dans une version Final Remix de toute beauté. Toujours aussi prenant et original, cet Action-RPG rappellera un certain Kingdom Hearts dans bien des mécaniques. Avec deux choix de gameplay et un titre entièrement traduit en Français cette fois-ci, la Nintendo Switch se trouve un Action-RPG solide en son nom.

Ecrit par Vysen le 10/10/2018 à 15h00

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire