Test Super Mario Party Nintendo Switch - Gamikaze
Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Super Mario Party

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 5 Octobre 2018

Saga : Mario Party
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo

Type : Party Game

Support : Game card

Vous n'êtes pas sans savoir que chaque console Nintendo à le droit à son Mario Party, et ce n'est pas la Switch qui va déroger à la règle ! Surtout que la console possède des atouts non-négligeables, notamment sur sa mobilité ainsi que les possibilités offertes par les Joy-Con. Nouvelle référence du genre ou simple portage ?

Image
Cette édition est pleine de surprise
Ceux qui possèdent la Nintendo Switch ont forcément remarqués l'avalanche de reboot à avoir vu le jour depuis sa sortie. Forcément puisque la console se vend très bien et propose donc à un large publique des jeux n'ayant pas forcément profité des mêmes conditions. Sauf que voilà, la bonne nouvelle c'est qu'ici, il s'agit bien d'un titre 100% inédit même si les habitués devraient reconnaitre sans aucun problème la formule. Mais il y a pourtant eu de nombreux changements depuis Mario Party 10, heureusement d'ailleurs puisque l'épisode avait eu du mal à nous convaincre. Je vais donc commencer par vous parler du mode Mario Party qui comme son nom l'indique permet de jouer à une partie traditionnelle. A ce niveau là il est toujours question d'un jeu de plateau, sauf que contrairement à son prédécesseur, tous les joueurs ne sont plus ensemble dans le même charriot en plus de ne pas être poursuivi par Bowser. Cette fois, c'est un retour aux sources que les développeurs ont souhaités faire car chaque joueur peut à nouveau se déplacer de manière indépendante sur le terrain de jeu. Un point sur lequel la plupart des joueurs devraient être ravis, car les cartes disponibles sont évolutives en plus d'avoir plusieurs embranchements ce qui permet à chaque personnage de pouvoir tenter une méthode différente pour obtenir l'étoile. En effet, votre principale objectif restant tout de même d'obtenir un maximum d'étoiles pour remporter la partie ! A vous d'aller sur la case où se trouve Toadette pour pouvoir l'acheter, attention donc d'avoir le nombre de pièces requis ! Pour se faire, comme dans les anciens il vous faudra gagner au mini-jeu proposé à chaque fin de tour (10 tours au minimum pour une partie). Les pièces ne servent pas qu'à avoir des étoiles et pourront également vous servir à acheter des atouts dans une boutique comme par exemple le champignon rouge qui permet d'avoir un bonus de 3 cases ou encore le violet qui pénalise le joueur choisi de 2 cases. Certains préféreront le tuyaux d'or qui permet de se rendre directement à l'étoile !
Image
L'entrainement se fait directement dans la présentation du mini-jeu
Bien sûr votre argent peut avoir d'autre utilités, notamment auprès de Lakitu qui permet de voler des pièces ou même des étoiles si vous avez les moyens. Bien des manières donc de pouvoir rigoler lors de parties entre amis, les retournements de situations pouvant être assez fréquents. Comme toujours le jeu propose 4 plateaux bien différents ayant chacun des spécificités comme dans la "Mine périlleuse du Roi Bob-bomb" avec le roi au centre de la carte qui peut exploser ou encore l'"Atoll fruité de Méga Bloups" dans laquelle chaque île possède un sens propre. Au niveau des nouveautés on retrouve les dés spéciaux puisque maintenant, chaque personnage en possède un en plus du basique. Forcément, puisqu'ils ont des bonus ou des malus qui vous demanderons réflexion avant utilisation. Ce n'est pas le seul ajout puisqu'on découvre aussi les alliés pouvant être obtenus en tombant sur une case du même nom. En plus de proposer le dé spécial du héro obtenu, celui-ci vous fait profiter d'un bonus de 1 ou 2 cases à chaque tour et participe lors de certains mini-jeux. Des ajouts bien pensés qui pimentent intelligemment la partie en plus d'être cohérents (le choix du dé peut se révéler décisif dans une partie, un allié peut donc se révéler particulièrement utile). Il me semble important de parler des mini-jeux qui sont au nombre de 80, un chiffre pas forcément très élevé, mais dont la plupart sont de très bonnes qualités. Comme toujours, il vous faudra vous affronter parfois en équipe de 2, parfois seul contre les 3 autres et la plupart du temps en chacun pour soi. L'entrainement se fait directement dans le menu de présentation des touches, une très bonne manière d'éviter des temps de chargement inutiles en plus de permettre de se familiariser rapidement. Les commandes ou les instructions sont toujours très simples, et toutes les fonctionnalités du Joy-Con sont utilisés là encore de manière très intelligentes. En effet, que ce soit la reconnaissance de mouvements ou l'intensité des vibrations, ça fonctionne à merveille ! On ne peut que féliciter la variété des nombreux mini-jeux proposés qui font parfois appel à votre mémoire, votre ressenti (les vibrations sont vraiment précises), vos réflexes et j'en passe !
Image
Le mode rafting est plutôt sympa bien que moins rythmé
Cette sélection devrait plaire à toutes les tranches d'âges et réussie avec brio à nous faire bien rigoler. Surtout qu'un seul Joy-Con est nécessaire pour chaque participant, il est donc facile d'y jouer à 2 avec une seul Switch. Les parties sont agréables grâce au rythme soutenu et peuvent durer de 30 minutes à 1h30 (vous pouvez choisir de faire de faire de 10 à 20 tours). Un mode Duo permet à ceux qui le souhaitent de pouvoir jouer en 2 vs 2 avec cette fois-ci un dés partagés par les deux joueurs (les règles ainsi que les plateaux sont les mêmes) ! Mais ce ne sont pas le seul puisqu'on découvre également l'excursion en rafting qui vous demandera d'emprunter différentes rivières (à vous de toutes les emprunter pour découvrir ce qui s'y cache) ! Pour se déplacer il vous faudra pagayer pour aller à gauche ou à droite (à vous de vous synchroniser avec vos/votre partenaire(s), ce qui est assez drôle, surtout à 4 ! Pour arriver au bout il vous faudra arriver à temps au bout de la ligne et donc collecter un maximum de chronos et de ballons (en éclater un vous fera faire un mini-jeu en plus de remporter du temps). On apprécie que les mini-jeux ne soient pas les mêmes et se concentrent essentiellement sur le travail d'équipe. Si le rythme est moins bon que dans un mode classique, cela ne l'empêche pas d'être assez amusant en plus de varier un peu le contexte. Et ce n'est pas le seul, Scéne rytmique est un mode qui va faire appel à votre rythme dans des mini-jeux où il vous faudra faire preuve de timing, parfois pour faire les bonnes poses, taper au bon moment etc. Ce n'est pas fini puisque la salle de jeux de Toad vous fera découvrir mini-baseball (2VS2), Carapace castagne Deluxe (Contrôlez un tank et détruisez celui de votre adversaire en 1VS1), Puzzle en blocs (chacun pour soi à 4) et Demi-Bananes en série qui permet d'utiliser 2 consoles en même temps avec des mini-jeux inédits. S'ajoute à ça le fait de pouvoir à chaque mini-jeu en local ou ..en ligne ! Ceux qui le souhaitent peuvent aussi réaliser des œuvres d'arts avec des autocollants. Un contenu plus que satisfaisant qui peut se découvrir n'importe où et à plusieurs.
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

18 / 20
Nintendo a réussi à utiliser au mieux les fonctionnalités des Joy-Con dans les mini-jeux pour être accessibilité en plus d'être fun. Dans la plupart des jeux, les vibrations, la détection de mouvements ainsi que la simplicité des contrôles sont utilisées de manière intelligentes. La diversité des modes ainsi que le retour au source du mode Mario Party ne passent pas inaperçus et contribuent à ce grand retour en force. Le jeu se marie à merveille avec les différentes spécificités de la Switch. Mention spéciale à l'entrainement des mini-jeux qui se fait maintenant dans le menu (ce qui est bien plus simple).

Graphismes

16 / 20
Il ne s'agit clairement pas d'une référence à ce niveau là mais comme toujours, on profite de décors colorés dans un univers particulièrement chatoyant. On apprécie la petite mise en scène avant chaque mini-jeu est le travail réalisé sur les niveaux qui sont de qualités. Surtout que les décors ne manquent pas de détails.

Bande son

16 / 20
Si le jeu ne comporte pas de doublage, il a néanmoins des thèmes musicaux qui s'accordent très bien avec l'univers assez festif du jeu.

Durée de vie

17 / 20
80 mini-jeux biens pensés, une vingtaine de personnages jouables, plusieurs modes de jeu assez variés.. Difficile de lui faire des reproches tant les développeurs ont tentés de remplir de manière diversifié le titre. Même si il faut avouer que l'on retombe assez facilement sur les mêmes mini-jeux au bout de 2/3 partie et qu'on aurait apprécié plus que 4 cartes jouable en mode Mario Party. Tout comme l’intérêt du titre qui est bien sûr limité tout seul mais prend tout son sens à plusieurs.

Conclusion

17 / 20
Super Mario Party est certainement le plus abouti de la série et va rapidement devenir un incontournable sur la console. En effet, la firme du plombier moustachu nous montre une nouvelle fois son savoir faire et réussi là un très joli tour de force. En plus d'être fun, accessible et bien pensé pour la console, le titre se révèle aussi très complet grâce à ses nombreux modes qui permettent de varier les plaisir. Un titre indispensable pour les fans de la saga ainsi que ceux qui souhaitent s'amuser entre amis

Ecrit par SpaceMonkey le 03/10/2018 à 15h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). étant ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire