Test Sonic Mania Plus Nintendo Switch - Gamikaze
Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Sonic Mania Plus

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 17 Juillet 2018

Saga : Sonic
Développeur : Sega
Editeur : Sega

Type : Plates-formes/Arcade

Support : Game card

Sorti il y a un peu moins d'un an sur toutes les plateformes, Sonic Mania revient en cette année 2018 dans une version sur-vitaminée nommée Sonic Mania Plus. Quoi de neuf docteur ? Cette édition inclue de nouveaux personnages, un mode compétition jusqu'à 4 joueurs, une nouvelle zone ainsi que tous les éléments de la précédente version, le tout, en 60 fps !

Image
Je suis pas super serein
L'an dernier à la même date à peu près, la nostalgie à sûrement du vous envahir avec la sortie de Sonic Mania qui proposait les aventures du célèbre hérisson bleu à la manière old school qui ont fait les beaux jours de cette célèbre licence de Sega. Il n'aura pas fallu attendre très longtemps au studio pour surfer sur cette même vague en proposant une version plus complète du titre à paraitre sur tous les supports. Sonic Mania Plus débarque sur nos consoles et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on à l'impression de retourner en enfance (pour les plus vieux d'entre nous) et franchement, ça fait du bien ! Très proche de ce que pouvait proposer les version MegaDrive de la saga, Sonic Mania Plus est tout simplement une version sur-vitaminée de Sonic Mania. Seul quelques changements sont notables, le titre accueil un mode compétition pouvant accueillir jusqu'à 4 joueurs, une nouvelle zone intitulée l'île des Anges ainsi que de nouveaux personnages : Mighty le Tatou et Ray l'écureuil volant. Ces deux personnages d'ailleurs possèdent leurs propres spécificités : Mighty pourra exécuter un dash vertical pour une meilleure aisance et explosion des ennemis et environnement, tandis que Ray pourra légèrement planer après un saut histoire d'atteindre endroits inaccessibles pour les autres. Seul les plus anciens reconnaitront avec nostalgie ces deux compères puisque leur première apparition date de 1993 dans "SegaSonic the Hedgehog". Tout comme son prédécesseur, Sega a misé sur la vitesse du titre pour une sensation d’antan en osmose avec les machines actuelles : Le Hérisson bleu le plus célèbre de la planète retrouve sa vitesse de mouvement qui allie nostalgie et nouveauté puisque le titre tourne en 60fps (images par seconde), le bonheur ! Vitesse oblige, la précision est toujours aussi difficile de maitrise.
Image
A plusieurs, c'est mieux !
Si les différents stages où évolue Sonic et ses compères vous rappelleront des souvenirs, sachez qu'ils ont tous été retravaillés et remastérises pour l'occasion en ajoutant quelques éléments inédits comme des stages bonus un peu caché dans le niveau, des mini boss, des boss, avec des phases de gameplay parfois en 3D qui parfois également, bénéficient d'une précision mouvementée. Le fan service est omniprésent et le constructeur ne le cache pas, Christian Whitehead d'ailleurs, à qui l'on doit Sonic CD sur iOs fait partie intégrante de la collaboration pour y ajouter sa touche de fan de la licence avant tout. Si la nostalgie est bien présente, il sera tout de même difficile pour certains joueurs d'y trouver une satisfaction graphique. Le jeu est identique à l’ère 16-bits et sur les télévisions ou écrans actuelles, les pixels pourront être parfois déstabilisant. Cela ne retire rien du charme du titre qui se retrouve ultra coloré et fluide. A plusieurs, c'est mieux non ? Sonic Mania Plus se dote d'un mode multi pouvant accueillir jusqu'à 4 joueurs simultanément en local sur le même écran en splitté. Un véritable mode de challenge qui prend tout son sens lorsqu'on y joue entre potes ! Le mode Bis quant à lui propose une aventure avec des stages qui bénéficient d'un redesign total en y présentant les différents personnages du titre. C'est fun, c'est beau, c'est coloré, c'est nostalgique, c'est Sonic ! Vendu à prix moyen, ce volet (si vous êtes passés à côté de Sonic Mania) pourrait tout bonnement vous faire renouer avec le hérisson bleu et le bonheur de mettre une raclé à Eggman (Dr. Robotnik) est toujours aussi plaisant !

Notes

Gameplay

16 / 20
Avec un gameplay léché et au poil, Sonic Mania Plus est un hommage aux anciens titres de la saga pour un volet rapide, nerveux et rythmé. La sensation de vitesse de l'ère 16-bits se retrouve ici avec en prime du 60 images par secondes.

Graphismes

17 / 20
La 2D fait toujours son petit effet. Misant sur une 2D avec pixel comme à l'époque, Sonic Mania Plus est ultra coloré et se dote de très beaux visuels avec des animations soignés et fluide. Les environnements et stages sont eux aussi ultra variés et fourmille de petites choses à faire et trouver.

Bande son

18 / 20
Une bande son au top du top, les musiques toujours en équation avec les différents stages ou phases d'action réveille en nous une nostalgie des plus agréables.

Durée de vie

15 / 20
Si la fin se retrouve vite fait bien fait finito (no spoil, promis) les différents modes de jeux apportent davantage d’intérêts à Sonic Mania Plus. Le mode compétition à 4 joueurs est une bonne idée, et c'est ultra plaisant de pouvoir s'affronter entre potes pour savoir qui sera le plus rapide.

Conclusion

17 / 20
Sega ne prend pas énormément de risque avec ce Sonic Mania Plus, reprenant les codes originelles de la série avec une 2D superbe, des visuels réussis et une nostalgie parfaite, le titre ne s'éloigne pas trop de son prédécesseur en proposant des ajouts non négligeables qui procureront sans doutes de très bons moments que ce soit en solo ou multi.

Ecrit par Vysen le 10/07/2018 à 15h24

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire