Test Shadow of the Colossus Playstation 4 - Gamikaze
Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Shadow of the Colossus

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 7 Février 2018

Développeur : Sony
Editeur : Sony

Type : Action/Aventure

Support : Blu-Ray

Shadow Of The Colossus, ça vous rappelle peut-être de merveilleux souvenirs, et si ce n'est pas le cas, il est grand temps de vivre une magnifique. Sorti en 2006 sur PlayStation 2 le titre de Fumito Ueda possède une ambiance très particulière, un open world où vous êtes livré à vous-même, avec comme seul compagnon, Argo, votre fidèle destrier. Annoncé lors de L'E3 2017, Shadow Of The Colossus Remake a su hérisser quelques poils sur les bras des joueurs. Pour une sortie exclusive à la PlayStation 4, il est temps pour Wanda, de repartir à la chasse aux colosses, le tout, dans une version HD plus que réussie.

Image
Les colosses sont impressionnants
Tout magnifique par une magnifique cinématique d'introduction, peu de texte, mais une réalisation graphique impressionnante. Lors d'un remaster HD ou d'un remake, on peut toujours appréhender le côté réalisation et graphique d'un titre, pour le cas de The Shadow Of Colossus, ce n'est pas le cas. Dès les premières minutes de cinématiques ou de jeu in-game, on remarque la somptueuse direction et réalisation artistique qui nous en mettent littéralement pleins les yeux, le titre se démarque et n'a absolument rien à envier aux productions actuelles car il s'offre le luxe d'être impeccable en tout point ! Dans Shadow of The Colossus, vous incarnez Wanda, jeune guerrier qui se rend sur les terres sacrées et interdites aux hommes, notre jeune héros à bien évidemment ses propres raisons... Il vient de perdre un être cher qui a été maudite et sacrifiée, une jeune femme aux cheveux bruns. Sa bien-aimée est donc le point de départ de son chagrin, il compte bien faire tout ce qui est possible pour redonner vie à sa chère et tendre, et le pauvre, n'est pas au bout de ses surprises. Lorsque que sa bien-aimée gît sur l'autel sacré, une voix retentit, elle informe Wanda que s'il compte récupérer l'âme de la défunte, il va falloir en payer le prix. Et ce prix, il est au compte de 16, oui, 16 énormes Colosses peuplent ces terres interdites. Wanda devra donc vaincre ces 16 colosses pour retrouver l'âme de sa compagne. Toute personne normalement constituée se serait bien évidemment poser des questions à ce moment-là, mais pas Wanda non, avide et en quête de vengeance, il est sur le point de vivre une épopée magnifique triste. Triste non au sens péjoratif, mais triste dans la manière dont son amenés les choses et les séquences magnifiquement orchestrés, on y reviendra un peu plus tard.
Image
Les décors et autres panoramas sont tout simplement magnifiques
Une fois l’introduction terminée, il est temps pour nous de partir dans une quête que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Avec le pavé tactile de la manette, vous avez accès à la carte du monde, Shadow Of The Colossus étant un "open world", votre fidèle destrier Argo sera là pour vous aider à parcourir ces magnifiques plaines aux panoramas à la réalisation époustouflante. En termes de boussole ou de chemin à suivre, il vous suffira de rester appuyer sur la touche R1 pour brandir votre épée vers les cieux, vous apercevrez des faisceaux lumineux qui vous montreront où sont les colosses. Chose intéressante, toute la map est accessible dès le début du jeu, parfait si vous avez envie de visiter le coin ! En route vers le premier colosse qui servira plus ou moins de tutoriel. Après une petite séance d'escalade, vous tombez nez-à-nez avec le géant avec comme seules armes, une épée et un arc. Les faisceaux lumineux qui vous montrent la voie comme dit plus haut, serviront également à détecter les points faibles des colosses. Car oui, il ne suffira pas de foncer tête baisser comme un bourrin pour espérer obtenir la victoire. Vous devrez analyser le géant histoire de trouver ses points faibles ainsi que les endroits où vous pourrez grimper. Si les phases de fights sont intéressantes et uniques à chaque colosse, on notera tout de même un léger soucis de camera qui parfois tangue un peu. Fluide, sublime, magnifiquement orchestré, triste, prenant, Shadow Of The Colossus est un remake parfaitement réalisé. La mise en scène incorporer au scénario vous plongera dans un univers incroyablement riche et marquant. C'était déjà le cas sur PlayStation 2, mais là, c'est tout simplement épique.

Notes

Gameplay

18 / 20
Si le gameplay de Shadow Of The Colossus se veut simple, l'aventure elle, ne sera pas de tout repos. Chaque colosse est différent, alors votre approche s'en ressentira, vous n'allez pas attaquer le deuxième colosse comme vous avez attaqué le premier, et ainsi de suite. Même si parfois les mouvements du héro restent un peu floues (et notamment lors des moments d'escalades), le dynamisme, la fluidité et la beauté des combats vous feront oublier tout ça à chaque ennemi vaincu.

Graphismes

19 / 20
Une véritable claque, tout simplement. Le titre bénéficie du mode HDR sur PlayStation 4 qui rend Shadow Of The Colossus visuellement incroyable, avec un framerate de 30 images/seconde en mode Performance (4K) et 60 images/seconde en mode Cinématique (1080p), vous avez le choix, et dans tous les cas, c'est beau !

Bande son

19 / 20
L'OST est signée Kow Otani. Parfaitement orchestrée avec chaque passage, chaque cinématique ou chaque combats, le travail réalisé sur la bande son est au même titre que le jeu graphiquement, magnifique. Les émotions se ressentent coups après coups et certains thèmes vous donneront des frissons.

Scénario

18 / 20
Le scénario de Shadow Of The Colossus est des plus émouvants, au sens propre du terme. À première vue, le scénario parait classique comme tout, mais plus la quête avance, plus les émotions se ressentent. Sans aller jusque dans le spoil, la fin est toujours aussi marquante et risque bien de vous laisser sans voix.

Durée de vie

15 / 20
Comptez entre 15 et 20 heures de jeu pour venir à bout du titre. Pas d'ajout de contenu par rapport à la version original, et c'est un peu dommage, quoique... bousculer les codes de Shadow Of The Colossus n'aurait peut-être pas eu le même effet que le ressenti actuel des choses !

Conclusion

19 / 20
Un mot pour décrire Shadow Of The Colossus ? Un chef-d’œuvre, tout simplement. Fumito Ueda nous livre une expérience incroyable a l'atmosphère rarement vu dans un jeu vidéo. Objectivement et graphiquement sublime, tous les ingrédients y sont parfaitement mijotés pour un produit qui ne nous laisse pas sur notre faim. Si vous êtes passés à côté de ce titre lors de sa sortie sur PS2 ou PS3, il n'est pas encore trop tard. Des titres comme celui-ci, on en voudrait encore et encore !

Ecrit par Vysen le 08/02/2018 à 14h16

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire