Test Shadow of The Tomb Raider Xbox One - Gamikaze
Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Shadow of The Tomb Raider

Jaquette

18 ans et plus Violence


Sortie : 14 Septembre 2018

Saga : Tomb Raider
Développeur : Crystal Dynamics
Editeur : Square Enix

Type : Plates-formes/Action/Aventure

Support : Blu-Ray

Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que Lara a fait son retour avec l'opus Rise of the Tomb Raider sur Xbox One et 1 ans plus tard sur Playstation 4. C'est donc avec une certaine impatience que nous attendions la suite des aventures de mademoiselle Croft. Maintenant que Shadow of The Tomb Raider est entre nos mains, nous pouvons enfin vous délivrer un avis sur le titre !

Image
Lara est de retour dans des environnements aussi sublimes que mystiques
Ceux qui suivent la saga Tomb Raider savent que depuis l'épisode Tomb Raider sorti en 2013, la série à connue une métamorphose. Celle-ci a été particulièrement bénéfique entre autre car l'histoire et les personnages étaient bien plus matures, en plus d'être bien plus réaliste. Shadow of The Tomb Raider est le troisième opus de la trilogie et compte bien rester dans la ligne directrice de ces aînés. L'aventure reprend là où elle s'est arrêté dans Rise of the Tomb Raider et nous plonge ainsi dans une nouvelle quête. Même si la base reste la même, à savoir de trouver les meurtriers de son père, c'est en Amérique du Sud que se déroule ce nouvel opus. Bien évidemment, l'aventurière peut toujours compter sur l'aide de son partenaire Jonah, pour cette nouvelle intrigue au cœur des temples inca, aztèque et maya. Car vous l'imaginez, ce n'est pas pour faire du tourisme que l'exploratrice s'y rend. En effet, un artefact amérindien d'une grande puissance y est présent, et menace le monde de l'apocalypse par plusieurs fléaux (Tsunami, seisme, éruption volcanique etc). Malheureusement, une fois celui-ci découvert, Lara va l'activer par mégarde et ainsi lancer le compte à rebours avant la destruction totale. Bien sûr, elle n'est pas seule sur l'affaire puisque l'organisation Trinity compte elle aussi mettre la main sur l'artefact et ça par tous les moyens. Un scénario sympa, avec il faut le dire un certain potentiel même si il faut bien avouer que certaines séquences ou dialogues semblent complétement improbables. Si l'intrigue principal fait son job de manière assez inégale durant la vingtaine d'heures, c'est surtout la complexité des sentiments à Lara Croft qui se révèle intéressante. Après avoir déclenché la fin du monde, elle se pose de véritables questions sur ce qui la motive à faire tout ça et on y découvre ainsi une nouvelle facette de l'aventurière. Après on nous avait promis une héroïne plus sombre et on ne peut vraiment dire que ce soit le cas..
Image
Les énigmes ne sont pas toujours originales
Même si au niveau du gameplay il y a bien des nouveautés qui nous montre une Lara capable d'assassiner froidement ses victimes. Notamment lors des nombreuses phases d'infiltration où il est maintenant possible de s'enduire de boue pour se cacher dans la végétation et tuer discrètement un ennemi. Sans oublier la possibilité de pendre un ennemi à un arbre pour éviter que le corps soit remarqué. Une véritable volonté donc de proposer un aspect infiltration qui fonctionne assez bien d'ailleurs, même si l'IA des ennemis souvent aux fraises gâche un peu tout ça (parfois, ils ne remarquent pas que leur pote vient de se faire tuer juste à côté d'eux). A vous donc de savoir faire diversion à l'aide de bouteilles par exemple pour prendre au dépourvu les gardes de Trinity. De nouvelles fonctionnalités en plus de celles déjà présentes auparavant débarquent comme les flèches terrorisantes qui permettent de retourner un ennemi contre un autre. On retrouve la possibilité de faire plusieurs types de concoctions qui servent à profiter d'une meilleure vue, de récupérer plus rapidement de la santé etc. Pour le reste, les mécaniques de jeu sont les mêmes qu’auparavant à savoir grimper aux murs, s'accrocher à l'aide du piolet ou de l'arc, faire du rappel etc. Il me semble important de mentionner qu'il s'agit à nouveau d'une map ouverte qu'il vous sera possible d'explorer à votre guise pour découvrir des temples cachés, des cryptes, artefacts cachés etc. dans le but d'améliorer ses armes et son équipement. L'arbre de compétence est lui aussi de la partie, tout comme les déplacements rapides entre les feux de camps découverts. Il vous faudra résoudre de nombreuses énigmes pour arriver au bout de l'histoire, dont certaines vraiment bien pensées. Il n'est pas rare de devoir prendre un petit temps d'observation avant de pouvoir venir à bout des différents casse tête. Les connaisseurs auront tout de même une impression de déjà-vu pour un bon nombre d'énigmes. Les tombeaux bénéficient d'un level-design recherché qui devrait plaire aux amateurs d'escalade.
Image
C'est l'occasion d'en découvrir plus sur le passé de l'exploratrice
A ce niveau là, l'aspect plates-formes à bien place bien plus importante que dans les précédents, merci au pistolet grappin qui se révèle très utile. Et ça malgré le fait que la plupart des décors soient en intérieur, hormis bien sûr le village de Kuwaq Yaku, la cité de Païtiti et bien sûr la jungle environnante. Et tout ça ne serait pas aussi impressionnant si le titre ne proposait pas de magnifiques panoramas tout au long de votre exploration. Visuellement, le résultat est vraiment très agréable à regarder et profite du coup d'une direction artistique aux petits oignons. Mention spéciale à la cité de Païtiti qui déborde de vie en plus d'avoir de nombreux PNJ vaquant à leurs occupations. Cela ne l'empêche pourtant pas de souffrir de problèmes techniques, notamment au niveau de la lumière. Si les effets sont très réussis et donne une impression de profondeur aux décors, on regrette tout de même le manque de luminosité dans de nombreux endroits. Pourtant, Lara est équipée d'une lampe torche frontale mais qui ne change guère l'impression d'être plongé dans le noir. Alors bien sûr, parfois cela donne une ambiance pesante voir étouffante, mais cela ne profite pas toujours à l'expérience du joueur. En plus, quelques bugs étaient de la partie comme par exemple des soucis de mixage sonore ou encore des cinématiques sans synchronisation labiale. D'ailleurs, la mise en scène est un peu trop simple et n'est pas aussi impressionnante qu'un Uncharted. Dans l'ensemble la modélisation est-elle aussi de bonne facture bien que les expressions faciales ne sont clairement pas aussi travaillées sur tous les personnages. Il me semble important de parler de la bande-son qui possède de très bon thèmes musicaux qui collent à merveille à l'ambiance du titre et renforce clairement l'immersion. Dommage donc que la VF soit assez moyenne, surtout comparé à la VO bien plus réussie, détail qui risque d'en obliger plus d'un à passer le jeu dans la langue à Shakespeare.

Notes

Gameplay

15 / 20
Il est agréable de profiter d'un monde ouvert qui nous donne la possibilité de se balader à n'importe quelle moment entre deux missions principales. Mais l'impression de niveau en couloir se fait pourtant sentir, et ça malgré les nombreuses quêtes annexes (tombeaux, cryptes, reliques etc). Le titre mise sur l'infiltration et le fait plutôt bien, dommage que l'IA ne suive pas ! Au final, on retrouve surtout d'anciennes mécaniques et les prises de risques ainsi que nouveautés sont minimes. Cela n'empêche pas à la formule de rester complète et efficace. On apprécie que l'aspect plates-formes est une place plus importante.

Graphismes

16 / 20
Difficile de rester insensible face aux charmes des panoramas offerts durant toute votre exploration, qui profitent d'une direction artistique vraiment impressionnante. Les décors sont détaillés, tout comme la modélisation des personnages ou des effets de lumière. Le travail en ce qui concerne les expressions faciales est assez inégale selon les personnages et d'un éclairage parfois trop faible. Dommage également que certains bugs soient présents, notamment au niveau de la synchro labiale.

Bande son

14 / 20
Les thèmes musicaux ont été très bien choisis puisque ceux-ci permettent une parfaite immersion dans les décors que propose le titre, tout comme les bruitages d'ailleurs. Seulement voilà, la VF n'est vraiment pas terrible, surtout comparé à la VO qui est de bien meilleure qualité ! Petit bémol, il n'est pas rare d'entendre des conversations dans la langue locale et pourtant Lara s'adresse à eux en français, une explication ?

Scénario

15 / 20
C'est certainement le titre qui se rapproche le plus des épisodes originaux tout en proposant la dimensions mature et réaliste des opus les plus récents. Si l'histoire n'est pas toujours logique ou particulièrement originale, on apprécie tout de même l'effort de donner une dimension psychologique aux choix de Lara Croft. Divertissant dans toute sa longueur en plus de profiter d'une fin de qualité.

Durée de vie

17 / 20
Un peu plus d'une vingtaine d'heures pour venir à bout de cette nouvelle aventure, un très bon score surtout quand on sait que le double est nécessaire pour terminer l'aventure à 100%, car le décor regorge de secrets ! De quoi ravir tous les amateurs d'exploration et de chasse aux trésors.

Conclusion

16 / 20
Shadow of The Tomb Raider est un titre solide qui devrait plaire aux amateurs de la série ainsi qu'à tous les fans de jeux d'aventure. En effet, grâce à une réalisation léchée bien que perfectible, d'une ambiance ainsi qu'un scénario mystique au cœur des cultures inca, aztèque et maya en plus de mécaniques de gameplay toujours aussi efficaces bien que déjà-vu pour certaines. Certains regretterons donc le manque de risques par rapport aux épisodes précédents mais il est clair que ce nouvel opus est l'un des meilleur de la série.

Ecrit par SpaceMonkey le 16/09/2018 à 23h11

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). étant ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire