Test Qui es-tu ? Playstation 4 - Gamikaze
|

Jaquette

12 ans et plus Drogue Sexe


Sortie : 5 Juillet 2017

Développeur : Wish Studios
Editeur : Inconnu

Type : Party Game

Support : Blu-Ray

Vous n'avez pas pu passez à côté de l'info et du phénomène, les jeux mobiles ont prit une part considérable du marché du jeux vidéo. Sony l'a bien comprit et nous livre Qui es-tu, un titre qui se joue à plusieurs et sur téléphone. Entre le mobile, le jeux de société, le +18 obligatoire et … c'est un pari osé que fait Sony. Réussit ou perdu ?

Image
Damso aurait il eu l'inspi de son titre en jouant au jeu ?
Le titre nécessite donc l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette pour pouvoir jouer comme il se doit. Vous vous en doutez, une connexion internet sera également demandée pour synchroniser tous les téléphones via l'application. Une bonne vieille box wifi comme chacun d'entre vous doit avoir ou presque ! Et du coup, est ce qu'on a encore le droit à une application complémentaire du jeu qui n'apporte pas grand chose ? Oui et non. L'application est essentielle pour jouer et pouvoir exploiter le jeu. Cependant, celle ci aurait eu le mérite d'avoir plus de possibilité dans les choix qu'elle propose.Elle propose différentes activités que vous pouvez faire même en dehors de vos session de jeu sur la console si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire. Car pour être honnête, l'existence de cette fonctionnalité traversera votre esprit pour ne jamais revenir passé quelques jours. C'est dommage, car en poussant un peu plus loin le concept il y avait moyen de faire quelques chose de vraiment bien. Ici ce n'est pas mauvais, tout simplement moyen.Lorsque vous serez plutôt sur une partie comprenant le jeu complet vous pourrez dessiner, écrire et prendre des photos sur votre téléphone à l'instar du jeu mobile dont je viens de vous parler. Cependant, ça devient tout de suite beaucoup plus fun car les situations proposées sont plus intéressantes.
Image
Le titre se joue avec une application sur tablette/mobile
Mais pourquoi faire ? Vous voilà donc embarqué pour une session de quizz où vous devrez montrer votre supériorité sur vos amis (si vous en avez bien sûr, sinon il faudrait plutôt opter pour un autre jeu...) Ici, il s'agira plutôt de savoir qui va connaître le mieux les autres joueurs. Les questions portent sur le caractère des joueurs, leurs défauts et il faudra souvent désigner celui qui est le plus [Insérer un exemple au choix]. Du coup il n'y a pas de question avec de vrais réponses et nous sommes bien loin d'un trivial poursuite. Vous déciderez de la réponse grâce aux différentes actions que vous pouvez faire sur votre téléphone ou votre tablette et vous gagnerez des points lorsque vous ferez parti de ceux ayant été clairvoyant. Les questions varient et il y a au totale 1000 situations possibles. Ainsi, elles peuvent porter sur l'un des joueurs « qui est du genre à commander à manger et faire croire ensuite qu'il a tout cuisiné ?». A côté de ça, le titre peut partir sur totalement autre chose. Vous pourrez avoir une photo de forêt en fond d'écran sur votre téléphone, et avoir la mission de dessiner le meilleur abri dans un temps impartit. Ou comme dans la photo ci dessous, prendre en photo un membre du groupe pour ensuite devoir le customiser grâce aux dessins. A ce titre l'outil pour dessiner est à mes yeux insuffisants et devraient proposer une palette plus varié. Je ne réclame pas un photoshop, mais un minimum de variété. Enfin dernier exemple pour que vous puissiez bien saisir le concept du jeu, vous pouvez être amené à faire des imitations avec votre visage et donc vous prendre en photo pour prouver vos talents. Si le tout peut paraître plutôt fun, l'ensemble est trop limité pour vraiment nous séduire. On a un peu l'impression de jouer à une version d'essai sympa, en attendant le gros paquet mit sur le jeu final.
Image
J'ai eu mon diplôme mention bien !
Pour désigner la bonne réponse, le jeu sélectionne la réponse qui a été majoritairement donnée par les joueurs pour identifier la bonne réponse. Si vous trouvez ça un peu chelou comme mode opératoire, ayez en tête que le titre n'est ici que pour nous amuser. Ce système fait donc ressortir les pire coups de tricheries, de mauvaises fois et de coups bas en tout genre. Surtout que grâce à des Jokers qui seront entre vos mains, en série limité, vous pourrez parfois glané le double de point possible si vous jouez intelligemment. Chose intéressante et que j'ai trouvé très bien même si vous allez voir que ça n'est pas grand chose, c'est la possibilité de faire ses propres questions et de les incorporer au jeu. Vous pourrez ainsi faire des parties spécifiques selon les amis que vous recevrez et faire les meilleurs questions possibles pour passer un bon moment. On en voit déjà certains prévoir des questions pour pécho ! D'ailleurs on ne vas pas se mentir, Qui es-tu ? a vraiment le profil du jeu qui se joue de temps en temps entre pote... Et avec quelques aphrodisiaques. On ne va pas vous encourager à boire, on va vous rappeler que la consommation d'alcool est dangereuse et qu'il faut boire avec modération, mais le titre se prête vraiment bien au délire. Des questions portant sur l'alcool et le sexe sont d'ailleurs présentent dans le titre et vous permettent de pimenter un peu vos fins de soirées si vous êtes en galère. Heureusement pour les plus jeunes, le mode peut être désactivé. Il vous restera donc le reste des situations évoquées plus haut qui sont sympa certes, mais qui auraient pu être encore bien meilleure si le concept avait été exploité à son maximum.

Notes

Gameplay

12 / 20
Comme je l'ai déjà assez répété, les options de "gameplay", notamment le dessin, manque d'option pour pouvoir vraiment réaliser des oeuvres d'arts (...) sympa. Rien qu'en corrigeant ça, le titre pourrait faire un grand bon en avant.

Graphismes

13 / 20
Compliqué à noté pour ce type de jeu, on peut se contenter de dire que l'habillage est cool et plutôt chaleureux. Après tout, c'est tout ce qu'on lui demande non ?

Bande son

14 / 20
Le narrateur vous fera parfois rire... à ses dépends. Car si sa prestation globale est plutôt réussie il lui arrive de s'emballer un peu trop par moment. A côté de ça, on ne va pas se plaindre alors que nous avons le droit à un doublage français.

Scénario

12 / 20
Le jeu est sympa et le nombre de situation varié. La présence de deux modes différents pour protéger les enfants des questions un peu plus érotiques assure au titre de toucher petits et grands. Cependant on aurait aimé que le jeu aille plus loin dans le concept, qu'il exploite à fond toutes les possibilités du téléphone et des jeux entres amis.

Durée de vie

11 / 20
C'est l'un des points faible du titre. Malheureusement, on se lasse assez rapidement de l'application mobile tandis que le titre complet avec la Playstation 4 n'est pas vraiment mieux

Conclusion

12 / 20
Qui es-tu est un jeu sympa à jouer qui vous fera assurément passer un bon moment... Au début. Car devant les limites des options proposés, le titre devient rapidement lassant alors qu'il n'est pas dénué d'intérêt. A faire de temps en temps en soirée, en espérant que les développeurs n'abandonneront pas le concept et revient avec une formule complète qui pourrait s'imposer comme une référence de jeu entre pote.

Ecrit par Shopa le 28/11/2017 à 12h39

Avatar Hugo Geib shopa@gamikaze.com Biographie : Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire