Test Puyo Puyo Tetris Nintendo Switch - Gamikaze
|

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 28 Avril 2017

Développeur : Inconnu
Editeur : Sega

Type : Réflexion /Puzzle

Support : Game card

C'est le genre de Cross-over que l'on attend pas, et pourtant, Puyo Puyo Tetris vient de sortir! Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange d'univers entre Tetris et Puyo Puyo. Est-ce une bonne idée de la part de Sega de réutiliser des licences d'époque?

Image
Les dialogues sont WTF mais assez jolis !
Tetris, ça vous dit quelque chose? Vous savez, ce titre qui permet d'enchaîner l'alignement de blocs dans le but de faire des lignes complètes. Difficile si vous êtes un fan de jeux vidéo depuis de longues années de ne pas le connaitre. En revanche, Puyo Puyo est un peu moins connu du public (surtout des plus jeunes) et profite donc de l'occasion pour se faire remarquer. Pour rappel, le concept est assez similaire à celui de Tetris, la différence étant qu'il ne s'agit pas de blocs mais de boules de gelées colorées. Pour marquer des points, rien de plus simple, il suffit d'aligner 4 Puyos de la même couleur ! Bien évidemment, dans les 2 styles, il vous sera demandé d'être le plus rapide possible, sans oublier d'essayer de faire un maximum de combos (enchaînements rapides). Il faut préciser qu'un mode aventure est disponible pour profiter d'un scénario...assez spécial il faut le reconnaître. Il est question d'une fusion non désirée entre les 2 univers, ce qui amène les différents personnages à se rencontrer. On retrouve ainsi Captain Tee du SS Tetra ainsi que ses acolytes, les jumelles Elle et Jay sans oublier O qui répète sans cesse "Gugu" (Tetris), mais aussi Ringo et ses amis: Amitie, Arle et Carbuncle (qui répète quand à lui à longueur de temps "pipi"). Autant être honnête tout de suite, le scénario n'est là que pour faire une liaison entre les différents niveaux et il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose de réfléchi, loin de là. Que ce soit les personnages, la manière dont l'histoire est tournée, les dialogues..tout est ridicule. Heureusement qu'il semblerait que les développeurs l'aient assumé tout au long de l'aventure. En gagnant les défis, vous pourrez ensuite acheter dans la boutique différentes voix pour les personnages, ainsi que des apparences différentes pour les Tetrominos ainsi que pour les Puyos. Une petite idée sympa qui ajoute un peu de re-jouabilité. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de jouer spécifiquement au mode aventure pour gagner des pièces.
Image
Jouez jusqu'à 4 joueurs !
Au programme, c'est donc une centaine de challenges qui vous attendent dans le mode aventure, mais c'est loin d'être la seule chose au programme! Le seul petit bémol vient de la difficulté qui est loin d'être idéale pour les novices, le challenge étant parfois vraiment corsé! Là où le jeu arrive à briller, c'est certainement dans sa manière d'avoir réussi l'habile mélange des 2 gameplay. Il est possible avant et pendant la partie de choisir si vous souhaitez le mode Puyo Puyo ou Tetris! Une très bonne initiative qui nous permet de profiter d'une belle liberté de gameplay. Un mode fusion est également présent pour ceux qui se le demandent. Si le pari peut sembler audacieux, il faut bien reconnaître que cela fonctionne pourtant très bien. Pour gagner, il vous faudra des combinaisons de Puyos ainsi que des lignes de Tetrominos. Si les débuts peuvent sembler hasardeux, on apprécie de bonnes idées comme par le fait de pouvoir supprimer des blocs de tetris gris (envoyés par l'adversaire) avec des Puyos! Excellente initiative des développeurs. Et ce n'est pas la seule ! En effet, on retrouve aussi le mode "Big Bang" qui a comme objectif de vous faire trouver la meilleure place d'une pièce pour arriver à vider le plus rapidement possible le tableau. Sans oublier le mode "Party" qui fait apparaître des objets sur les tableaux pour porter préjudice à son adversaire (faites tomber des pièces chez lui par exemple). Il est bien sûr aussi possible de faire des parties avec des règles classiques pour se mettre à l'épreuve! Si l'envie vous en vient, vous pourrez profiter dans le menu d'une aide sous la forme de vidéo (un vrai didacticiel aurait été plus cool mais bon..) ou jouer à plusieurs. Point sur lequel le titre excelle car c'est jusqu'à 4 joueurs qu'il vous sera possible de jouer, en local ou en ligne. Chacun pouvant choisir le gameplay qui lui convient le plus. Précision qui rajoute un peu plus de charme au titre: celui-ci est très coloré et affiche un rendu simple mais très agréable à l’œil. Dommage en revanche que tout soit en anglais.
On profite du test de cette version Switch pour dire à quel point celui-ci prend tout son sens sur console portable, en particulier pour ceux qui ont connu Tetris avec la Gameboy. Surtout que l'on peut partager l'écran de la Switch pour que les joueurs (jusqu'à quatre) s'affrontent! Bien évidemment, dans ce cas, il faut prévoir les manettes, 1 paire de Joy-Con ne pouvant servir qu'à 2 joueurs maximum.

Notes

Gameplay

17 / 20
Sega a réussi ici le bel exploit de rafraîchir des licences en conservant les principes de bases. Le mélange des univers se passe à merveille, surtout dans le mode "fusion" qui est technique tout en étant sympa à jouer. De bonnes idées font leurs apparitions et il est très simple de basculer d'un gameplay à l'autre. On apprécie énormément le fait de pouvoir jouer à 4, un vrai plus pour ce genre de jeu. L'avantage de cette version Switch, vient surtout de l'apport de la portabilité qui nous permet de retrouver de vieux souvenirs n'importe où !

Graphismes

15 / 20
Ce n'est certes pas la débauche de polygones à laquelle nous sommes habituées mais cela est pourtant très agréable à regarder grâce à des textures HD colorées à souhait. Il est assez sympa de de voir notre personnage réagir en bas de l'écran lors de certaines actions.

Bande son

16 / 20
Simple et efficace pour sa bande son qui permet de changer la voix des différents personnages du titre. Les bruitages sont réussis, bien que facilement stressants lors d'exécutions rapides d'enchaînements. On regrette pourtant que le titre soit intégralement en anglais.

Scénario

8 / 20
Si les développeurs ont fait le choix d'inclure un mode aventure, ils ont en revanche pété un plomb lors de l'écriture de ce scénario, qui ne se prend pas du tout au sérieux! Celui-ci ne restera clairement pas dans vos mémoires, si ce n'est pour les dialogues parfois complètement WTF.

Durée de vie

17 / 20
Point fort du titre grâce à la centaine de challenges proposés dans le mode aventure, en plus des autres modes de jeux qui permettent de s'essayer à des règles de jeux assez sympa. Sans oublier le fait qu'il soit possible de jouer jusqu'à 4 joueurs en local ou en ligne ! Sur Switch, le titre profite de la portabilité de la console pour de nombreuses parties hors de la TV.

Conclusion

16 / 20
Proposé au prix de 40€, celui-ci permet de pouvoir s'amuser de nombreuses heures, seul ou entre amis grâce à une fusion des univers qui fonctionne à merveille. Certes, on peut lui reprocher une difficulté un peu élevée en solo, le fait qu'il soit qu'en Anglais ou encore le scénario qui vole au raz des pâquerettes, mais l’intérêt du titre ne réside pas là.

Ecrit par SpaceMonkey le 01/05/2017 à 18h09

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). étant ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire