Test Mega Man X Legacy Collection Playstation 4 - Gamikaze
Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Mega Man X Legacy Collection

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 24 Juillet 2018

Développeur : Capcom
Editeur : Capcom

Type : Plates-formes/Action

Support : Blu-Ray

Le come back de se poursuit ! C'est cette fois Mega Man X Legacy Collection & Mega Man X Legacy Collection 2 qui se présentent à nous avec la compilation des célèbres opus « X » de la saga. Sortis il y a plus de vingt ans, c'est l'occasion pour les fans de se replonger dans ces jeux de plateformes marquants, et aux néophytes de mettre les pieds dans la saga.

Image
Mega Man, ici en mauvaise posture
Alors qu'un tout nouvel épisode va débarquer dans quelques semaines à peines, nous avons ici droit à une compilation sous forme de montagne russe avec des hauts et des bas. Les amateurs d'Old School sont tout de même demandé sà l'accueille, car le titre est fait pour eux. Dans plusieurs aspect du jeu on retrouve totalement l'identité du titre et de l'époque, et pour cause, même les menus sont restés dans le design d'antant. Quand certains titres remettent un coup de peinture pour dépoussiérer le tout lors d'une réédition, Capcom mise ici sur les sentiments et les bons souvenirs des anciens pour un résultat qui reste quand même mitigé à l'écran. Certes l'ambiance année 90 nous envahit direct, mais remodeler le tout en gardant l'identité d'époque aurait certainement été plus efficace et loin d'être impossible. C'est d'ailleurs l'un des grands regrets de cette compilation de jeu, si le contenu est de facto plutôt dense les nouveautés se portent à... quasi zéro. Par exemple ajouté des compétences d'autres épisodes une fois les jeux terminées auraient été plutôt sympa, sur ce plan là, c'est raté. Certes c'est sympa de reproposer des titres qui sont plaisant à jouer une fois manette en main, mais pour les nombreux joueurs qui ont déjà saigné ces épisodes lors de leurs sorties respectives la hype risque de rapidement retomber. En réalité l'accent a été mit sur le côté compilation avec plusieurs versions disponibles (originale, internationale) ce qui donne vraiment l'impression d'un trésor à plusieurs tiroir. De surcroît on retrouve un musée nous permettant de voir un certain nombre d'artworks mais aussi d'autres choses. Tous les sens sont mêmes sollicitées avec une tripotée de musique que vous pouvez réécouter dans le lecteur mit à disposition. Les développeurs ont donc choisit d'appuyer sur le côté compilation et sur ce point, le job est fait.
Image
On retrouve des patterns très efficaces
Pour ce qui est de la qualité intrinsèque et globale du jeu, c'est compliqué à noter car la série des Mega man X n'a pas toujours été couronnée de succès. Ainsi la deuxième partie comporte des épisodes qui ont parfois marqué par la déception provoqué chez les fans, notamment avec cet épisode numéro 7 qui reste en tête et pas forcément pour les bonnes raisons. Cependant cela permet également de prendre de la hauteur et de réellement constater les évolutions du titre, mais aussi du jeu vidéo que ce soit au niveau graphique ou de la prise en main. Sur ce point, c'est vraiment cool d'avoir l'impression de traverser les âges et les innovations même si tous n'est pas forcément réussit. C'est donc tout logiquement qu'on retrouve donc tout ce qui a fait le succès de Megaman avec des niveaux qui se déroulent dans des univers bien distinct et qui s'achèveront tous par un boss, parfois assez Coriace contrairement aux phases de plates-formes qui sont plus faciles à négocier. Comme le veut la tradition lorsque vous viendrez à bout d'un des Boss qui se dressent sur votre chemin vous obtiendrez alors de nouveaux pouvoirs qui pourront vous faciliter la suite de vos aventures. Vous vous en doutez, le principe n'a pas changé et vous pouvez faire face aux différents niveaux dans l'ordre que vous souhaitez. Certaines capacités obtenues après avoir tué un Boss permettront donc d'être plus à l'aise face à certains pattern et il est donc important de bien sélectionner votre cheminement, grâce à une recherche goog.. grâce à vos bons souvenirs. Pour ce qui est du gameplay on reprend vite nos marques avec ces sauts timés en fonction de votre pression sur la touche dédiée ou encore ce tir superuissant que l'on ne cesse de recharger inlassablement. Sur ce plan la, pas besoin de faire peau neuve, on est dans ce qui on est dans ce qui a toujours fait le succès de la saga, pas de raison que ça s'arrête maintenant si on met de côté quelques épisodes moins réussis.

Notes

Gameplay

14 / 20
C'est l'un des points forts du titre qui avait séduit la premières génération de joueur, et force est de constater que les différents titres de la saga X ont leur charme. Si certains jeux sont moins kiffant que d'autres, on reste sur une moyenne très positive.

Graphismes

12 / 20
Sans véritable coup de pinceau on retrouve la même identité qu'à l'époque avec les succès en 2D et la phase plus compliquée en 3D. Globalement la direction artistique reste propre avec des décors variées dans leurs couleurs et leur ambiance.

Bande son

14 / 20
Grâce aux musées, nous avons droit à une bibliothèque sonore des plus complètes. Les fans de bandes sons Old school vont pouvoir s'en donner à cœur joie !

Scénario

10 / 20
Les scénarios de ce genre de jeux sont souvent basique, voir inexistant, mais en a t-on vraiment besoin de plus ?

Durée de vie

15 / 20
Grâce à tous les jeux réunis, tous les bonus, les armures à rassembler, mais aussi les musées vous en aurez pour de longues heures avant de réussir à terminer le tout, si vous étiez en manque, vous allez avoir votre dose.

Conclusion

13 / 20
Compliqué de notre un projet comme celui ci. Car si la côté compilation est parfaitement réussit, on regrettera l'absence de nouveauté majeur et quelques aspects qui auraient pu être retouché. Cependant, pour les fans de la saga, le contenu proposé devrait valoir le coup.

Ecrit par Shopa le 29/07/2018 à 03h04

Avatar Hugo Geib shopa@gamikaze.com Biographie : Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire