Test Manticore - Galaxy on Fire Nintendo Switch - Gamikaze
|

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 19 Avril 2018

Développeur : Deep Silver
Editeur : Deep Silver

Type : Action

Support : Game card

Galaxy on Fire, c'est une saga crée par le studio Allemand Fishlabs en 2006 qui s'est essentiellement portée sur téléphones mobiles. La Nintendo Switch semblait être une bonne idée pour accueillir un titre du genre, la magie de la simulation spatiale opère toujours maintenant qu'elle est sur la dernière console de Nintendo ?

Image
L'espace est à vous !
Manticore - Galaxy on Fire est tout simplement le troisième opus de la saga sorti sur iOs et Android en 2016. On se retrouve en pleine galaxie du côté du secteur Neox dans la région de "Trim", un endroit qui pilule de sales types, criminels et mercenaires de l’espace. Ici, il n'est pas question de la planète terre, des ressources très rares et importantes se trouvent justement dans le secteur Neox, "le Mhaan-tiq". Exit également Keith T. Maxwell le héros des deux premiers volets, on incarne ici un jeune pilote fraichement débarqué qui se retrouve recueilli par l'équipage du Manticore après avoir eu quelques problèmes techniques avec son vaisseau. C'est un dépaysement plus que total pour les amateurs de la série puisque certains points culminant de la saga ont tout simplement disparu. En effet, le système de commerce s'est fait la malle ce qui était pourtant une bonne idée dans les précédents opus, on se retrouve donc projeter au travers de nombreuses missions comme dézinguer un mercenaire nommé, protéger un convoi de vaisseaux ainsi qu'une liste spécifique de missions disponibles sur chaque station sous l'onglet mission. Le soft se concentre donc sur les fights spatiaux qui manquent un peu de punch au début, mais qui se révèlent de plus en plus intéressants à chaque nouvelle amélioration que vous ferez sur votre vaisseau. Parce que oui, ce shoot'em'up à une certaine dimension RPG à la seconde ou vous entrez dans le menu de personnalisation : La Coque, l’énergie, le boucler, les missiles qu'il faudra améliorer avec des Mhaan-Tiq, ainsi que vos armes principales ou armes secondaires que vous pourrez également améliorer avec ces mêmes Mhaan-Tiq, autant vous dire qu'il va falloir farmer !
Image
T'es dans mon viseur coco !
Le côté gameplay de Manticore - Galaxy on Fire se veut simple et efficace, et s'adapte parfaitement à la Nintendo Switch que ce soit aux joy-cons ou à la manette pro. A l'instar des jeux de courses, vous pouvez choisir entre l'armement manuel ou automatique selon votre équipement. La maniabilité du vaisseau se fait très légère et très maniable : il est vraiment très facile de faire des barrels rolls pour esquiver les tirs ennemis ou encore activer le boost avec le stick R vers le haut. Le côté graphique n'est pas en reste puisque le titre offre des panoramas galactiques vraiment jolis et donne une sensation de liberté infinie, bien évidemment, nous ne pouvons pas nous perdre dans l'espace et par ailleurs, l'ath est lui aussi bien fourni ce qui aurait tendance à rendre le jeu un peu (trop) facile. C'est fluide et aucune chute de framerate n'est à déploré sur Nintendo Switch que ce soit en mode TV ou en mode nomade. Cependant, une certaine répétitivité se faire vite ressentir, et le jeu prendra vraiment de l’intérêt uniquement après quelques heures de jeux et un vaisseau amélioré façon Vin Diesel dans Fast and Furious. Vendu à petit prix (19.99€), Manticore - Galaxy on Fire est un bon titre d'action qui s'intègre plutôt bien sur la dernière console de Nintendo, habitué en général à sortir sur les plateformes mobiles, le studio Fishlab réussi la transposition sur console de salon même s'il reste bien évidemment quelques défauts à régler, mais ce sera pour une prochaine fois !

Notes

Gameplay

15 / 20
Un gameplay simple et intuitif, tous les boutons des Joy-Con ou de votre manette Pro sont utilisable avec une fluidité incroyable qui donnera lieu à des space fight franchement sympas mais un tantinet facile !

Graphismes

15 / 20
La Nintendo Switch semble être un bon support pour accueillir ce type de jeu, Galaxy on Fire se veut beau, fluide (60 FPS) et dynamique sans pour autant être une mega claque graphique. Une véritable variété de décors, de panoramas et réelle profondeur se fait sentir. La vibration via les Joy-Con pousse le réalisme un peu plus haut !

Bande son

14 / 20
Une Bande Son correct pour le titre qui plonge le joueur dans une atmosphère intergalactique, les doublages Anglais ainsi que Japonais sont de qualités et le titre est totalement traduit en Français.

Durée de vie

14 / 20
Une flopée de missions, de nombreux contrats, une bonne liste de boss, plus d'une vingtaine de vaisseau à débloquer et à améliorer, Galaxy on Fire est très généreux avec sa durée de vie. S'ajoute à cela une tonne de de chapitres qui vous tiendront en haleine un bon moment. On regrettera peut-être un mode online avec d'autres joueurs.

Conclusion

14 / 20
Manticore - Galaxy on Fire est un Space Opera vraiment prenant sur Nintendo Switch, certes le studio a joué la carte du "remaster", mais le plaisir est toujours présent et le titre est bien plus jouable à la manette que sur téléphone. Il faudra un peu s’arracher au début car le jeu prend tout son intérêt après quelques heures de jeu seulement. Si vous êtes amateur de galaxie, baston en vaisseau et pirouettes, Galaxy on Fire est un bon jeu du genre.

Ecrit par Vysen le 19/04/2018 à 19h44

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire