Test LEGO Worlds Nintendo Switch - Gamikaze
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Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 6 Septembre 2017

Saga : Lego
Développeur : Telltale Games
Editeur : Warner Interactive

Type : Gestion

Support : Game card

Un peu plus de 6 mois après sa sortie sur Playstation 4 et Xbox One, Lego Worlds débarque enfin sur Nintendo Switch. Un temps nécessaire pour un portage de qualité ? Rien n'est moins sûr.. Heureusement, Gamikaze est là pour vous donner son avis après plusieurs heures de jeu !

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Pas mal mon perso non ?
Je vous préviens tout de suite, une grande partie de ce test est repris de ses homologues PS4 et Xbox One puisque mise à part quelques détails, les versions sont identiques. Du moins, ça, c'est pour ceux qui ont décidés d'opter pour la version boite du jeu vendu sans les DLC. Hors, le même titre en démat comprend les 2 DLC sortis sur les autres consoles. Une bonne occasion puisque les deux sont vendus au même prix, c'est à dire 30€ à sa sortie ! Bien évidemment, la seule différence n'est pas là, mais aussi sur le plan technique vu que ce n'est un secret pour personne : la console à Nintendo est moins puissante. Autant vous le dire franchement, le résultat est à la hauteur de l'adaptation Lego City Undercover sorti dernièrement sur Switch avec un peu moins de baisses de framerate il faut l'avouer. Si dans l'ensemble cela reste assez joli (que ce soit sur la TV ou en mode portable), il est difficile de ne pas faire attention à la distance d'affichage complétement à la ramasse. Cela n'empêchera aux fans de constructions de trouver du plaisir malgré les problèmes cités ainsi que les défauts des versions originales qui restent inchangées ! Surtout que grâce aux capacités de la console, il est possible d'y jouer n'importe où !
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Maintenez X pour afficher vos outils
Le succès de la firme danoise n'est plus à prouver, que ce soit dans le secteur des jouets ou celui-ci, des jeux vidéo. Seulement voilà, nous attendions depuis longtemps un véritable monde ouvert qui ne soit pas inspiré d'un film, mais bien tout droit sorti de notre imagination! En effet, suite à une petite escapade dans l'espace, une météorite a percuté le vaisseau de notre personnage! C'est ainsi que l'on s'écrase sur la planète la plus proche et celle-ci n'a pas l'air spécialement accueillante. Du moins, cela vient certainement du fait que votre fusée est HS et qu'il vous est maintenant nécessaire de trouver des briques dorées pour décoller vers une nouvelle destination. En plus de tous les déplacements présents dans les titres Lego (sauter, frapper, conduite de véhicules) il est possible cette fois-ci de grimper sur toutes les surfaces, des bâtiments aux rochers en passant par les arbres. Vous pouvez également posséder des armes ou objets qui vous permettrons de vous défendre face aux ennemis, en plus de votre équipement (appareil photo, jetpack, grappin, etc). Car oui, des squelettes ainsi que des zombies assez relous sont présents. Votre héro est maintenant entièrement customisable de la tête aux pieds. Fonctionnalité assez sympa, surtout quand on sait qu'on peut profiter de tous les personnages présents (du moins après avoir effectué une quête auprès du bonhomme souhaité). Pour débloquer de nouveaux mondes, briques, objets etc., rien de plus simple: il vous suffira pour cela de réaliser le souhait des nombreux PNJ, mais aussi de créatures à apprivoiser. Si la sensation de liberté en plus de l'humour sont bien présents, on regrette néanmoins que tout cela soit assez répétitif et ça, assez rapidement. Heureusement vous serez guidés assez facilement à l'aide de la mini-carte ainsi que par la voix du narrateur (qui soit dit en passant est plutôt cool, ce qui est un excellent point, vu la présence assez importante de celle-ci) pour évoluer sans trop d'encombres.
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C'est le moment de se prendre pour un paysagiste !
Mais ce n'est pas tout, l'atout de ce nouvel opus vient essentiellement de la modification, à votre guise, du décor. En effet, pour la première vous disposerez d'outils pour changer intégralement l'environnement dans lequel vous êtes présent. Votre première capacité vient de l'outil découverte qui vous permet d'enregistrer toutes les créations réalisées par les développeurs. Seulement, pour les utiliser, il vous faudra d'abord les déverrouiller aux prix de pièces obtenues au préalable (en frappant des squelettes par exemple). Pour la première fois, créer votre propre bâtiment, brique par brique à l'aide de l'outil de construction (dommage en revanche qu'il ne soit pas possible de réaliser des véhicules, cela aurait pu être un véritable plus). Si jamais l'envie vous en vient, l'outil peinture vous permettra assez facilement de choisir la couleur voulue pour vos créations. Ce n'est pas tout, avec l'outil copie, vous pourrez sauvegarder n'importe quel élément (créations, décor etc.) pour le reproduire à l'infini! Et pour terminer, avec l'objet de paysagisme, vous pourrez supprimer, ajouter ou encore remodeler le terrain avec le nivellement. Si les idées sont là, on regrette cependant que l'interface soit assez mal foutu... Pour certifier tous vos acquis dans la construction ou l'exploration, un Rang de constructeur vous est attribué et évoluera tout au long de votre aventure pour devenir Maître constructeur. Le plus gros problème du titre, en plus de la répétitivité, est certainement le fait qu'on soit obligé de faire les mini-quêtes pour créer sa propre planète (et oui, il vous faudra d'abord obtenir 100 briques dorées pour la création libre). Des bugs sont aussi de la partie, la faute au générateur de planètes qui permet de profiter de créations aléatoires. Au final, ce que l'on apprécie le plus, c'est l'aspect multijoueur qui permet de profiter d'un mode en ligne coopératif, mais aussi plusieurs caméras, de quoi rallonger la durée de vie du titre qui n'est pas énorme.

Notes

Gameplay

13 / 20
Les différents outils de créations proposent une grande liberté d'actions, grâce au panel de pièces assez énorme à disposition. On apprécie aussi le fait de pouvoir escalader tout ce qui nous entoure ou de pouvoir avoir comme monture un dragon! Dommage que l'interface dans les créations interfère directement sur le plaisir, dû à son aspect vraiment simpliste mais pas franchement agréable une fois en main. D'ailleurs on aurait aussi aimé pouvoir créer des véhicules ou ne pas avoir à payer pour déverrouiller des objets déjà scannés!

Graphismes

13 / 20
Comme pour Lego City Undercover, on sent l'écart avec les autres consoles plus puissantes qui permettent d'afficher un rendu de meilleure qualité. Le titre reste assez joli même si cela se fait au détriment de la distance d'affichage qui est du coup à la ramasse. Sans compter que j'ai eu l'impression de dénombrer plus de bugs d'affichages que sur PS4 ou Xbox One (qui en avaient déjà pourtant pas mal).

Bande son

15 / 20
La voix off ne s'en sort franchement pas mal et ça malgré son omniprésence. Un gros plus donc, car celle-ci est rarement embêtante et permet d'être guidé tout au long de votre progression.

Durée de vie

14 / 20
Malgré le système de quêtes, qui est une bonne idée, on regrette que celui-ci soit assez rapidement répétitif. Malheureusement il est obligatoire de passer par là pour créer vos propres planètes, celui-ci ne pouvant être déverrouillé qu'avec 100 briques dorées. Vous n'aurez donc pas le choix d'affronter les nombreux squelettes qui vous chercherons des noises pour y arriver. Les développeurs ont compensé le manque de contenu par le prix de lancement assez faible, bonne nouvelle pour les fans donc.

Conclusion

13 / 20
Comme pour ses homologues Playstation 4 et Xbox One, avec un prix de lancement à 30€, on ne peut qu'encourager les développeurs à continuer dans cette voie. Si l'on apprécie les idées ainsi que l'humour propre à la série, il est cependant difficile de faire l'impasse sur des problèmes d'interfaces, de répétitivité des actions à effectuer ainsi que la progression limitée qui jouent sur la durée de vie. Sans oublier l'aspect technique de cette version Switch en déca par rapport aux autres versions. Il faut préciser que cela n'empêchera pas les plus jeunes ainsi que les fans d'y trouver du plaisir, surtout grâce à l'aspect portatif.

Ecrit par SpaceMonkey le 08/09/2017 à 21h20

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). étant ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

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