Test Final Fantasy XII : The Zodiac Age Playstation 4 - Gamikaze
|

Jaquette

16 ans et plus Violence


Sortie : 11 Juillet 2017

Saga : Final Fantasy
Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix

Type : RPG

Support : PlayStation Network/Blu-Ray

Après avoir Final Fantasy XV sorti l’an dernier, Square Enix remets le couvert en proposant un retour dans le passé en revisitant Final Fantasy XII, sous-titré The Zodiac Age. Cet opus à fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie sur Playstation 2 (qui était d’ailleurs l’un des derniers jeux sorti sur cette console). Admirer par beaucoup, déçus pour d’autres, ce titra aura divisé les fans de la saga FF. Aujourd’hui sort FF XII : The Zodiac Age, c’est la version internationale du jeu "Final Fantasy XII International Zodiac Job System", sorti un an après FF XII, agrémenter de nouveautés exclusif à cet opus PS4. Autant vous prévenir tout de suite, c’est un must-have.

Image
Un bonheur de retrouver ces personnages
Final Fantasy XII : The Zodiac Age en long et en large : La saga Final Fantasy s’est initié en 1987 au Japon sur la NES, cela fait maintenant plus de 30 ans que la saga émerveille nos consoles, autrement dit, c’est un puits d’histoire vidéoludique. La série a toujours su se réinventer en enchainant les révolutions, bien évidemment, pour le meilleur et pour le pire. De FF à FF VI, la saga est souvent resté la même, tant graphiquement que côté gameplay. La saga à pris un tournant majeure avec Final Fantasy VII sorti en 1997, en effet, le bond graphique énorme a été le déclancheur, bienvenue à la 3D, les épisodes suivants ont marché dans les traces de ces illustres aînés. Mais trêve de suspense, aujourd’hui on parle de Final Fantasy XII, est un épisode bien particulier. Il marque clairement la transition entre deux époques phares. C’est ce pourquoi comme dit plus haut, il a divisé bien des joueurs à sa sortie il y a plus de 10 ans. Final Fantasy XII renouvèle le genre en proposant de l’exploration avec combats en temps réel et un univers très proche d’un certain film nommé… Star Wars. Square Enix a clairement mis les petits plats dans les grands pour nous offrir une réelle bonne. Et en attendant le remake de Final Fantasy VII, il est judicieux de la part de Square Enix d'avoir choisit Final Fantasy XII pour un remaster de haute volée !
Image
Les super attaques sont toujours là
Un lifting réussi et une bande son au top : Dès l’intro, on découvre que les scènes cinématiques (qui ont toujours été magnifiques) bénéficient d’un visuel rehaussé et franchement très joli même comparé aux jeux actuels. Ce sont les équipes de Square Enix eux même qui ont travailler sur ce remaster pour un résultat très réussi avec des personnages qui ressortent des décors et un magnifique travail sur les couleurs qui appuie la fibre artistique naturelle du titre. Notons tout de même que les animations ont fatalement pris un petit coup de vieux : même si cela ne choque pas vraiment pendant les combats, c’est déjà plus visible dans la mise en scène. Final Fantasy XII : The Zodiac Age est vraiment un très joli remaster, les développeurs ont travaillé avec soin et minutie. Les textures, même subtiles, affichent un trait net, sans aliasing. À cela s’ajoute la magnifique bande originale orchestrée et réorchestrées, qui fait toujours son effet, même après plus de 10 ans. Au niveau des voix, si la version Playstation 2 se contentait uniquement des doublages Anglais (parfois pas super synchro), on notera ici la présence des doublages Japonais, et franchement, c'est un luxe qu'on apprécie toujours ! A vous de choisir votre doublage préféré.
Image
Le système de grille est présent pour améliorer les statistiques de vos personnages
Des jobs et du farm, le tout en accéléré : L'inconvénient avec Final Fantasy XII sorti sur Playstation 2, était les nombreuses heures de farm pour essayer de monter de niveau, récupérer du stuff et de l'argent. Mais ne paniquez pas, cette version The Zodiac Age apporte son lot de nouveautés. La majorité de ces nouveautés d'ailleurs, proviennent de la version internationale du jeu, le système de métiers, 12 au compteur, implique pour la première fois de spécialiser son personnage. Et il va falloir faire un choix, car chaque personnage pourra choisir deux métiers que le joueur est libre de choisir, permettant un peu de personnalisation même s’il existe quelques évidences dues aux caractéristiques de chacun. Les autres nouveautés incluent la gestion totale des personnages ou encore un New Game+, un New Game- dans lequel les personnages ne prennent pas d’expérience et surtout un mode Epreuve dans lequel il faut affronter 100 défis par paliers de 10. On parlait tout à l'heure du farm, et cette nouveauté va ravir les joueurs anxieux à l'idée de farmer pendant des heures, en effet, un mode Turbo est disponible : il accélère le jeu de 2 à 4 fois selon votre envie, de quoi économiser du temps. Dans tous les cas, le jeu dispose d'une durée de vie immense et vous n'êtes pas prêts d'en voir la fin. La dernière nouveauté, c’est la carte que l'on peut afficher en temps réel sur l’écran, qui permet de s’orienter plus vite et plus facilement, et on le cache pas, ça aide énormément. On se retrouve donc avec un remaster complet et réussi qui propulse Final Fantasy XII : The Zodiac Age comme étant indispensable pour votre Playstation 4.

Notes

Gameplay

18 / 20
Le gameplay est fidèle au titre d'origine, les combats se déroulent en temps-réel, mais vous avez la possibilité de "figé" votre écran pour choisir minutieusement vos attaques ou objets, à la manière de Final Fantasy XV qui lui s'était justement inspiré du XII.

Graphismes

17 / 20
Un lifting réussi, même si les animations ont pris de l’âge, le titre n'a rien à envier aux productions actuelles, on sait qu'il s'agit d'un remaster et le tout reste très fluide.

Bande son

18 / 20
Les superbes musiques de FF XII n'ont pas pris une ride, et vous avez le choix entre la bande son originale ou réorchestrée. Pareil pour le doublage, si la version PS2 possédait uniquement les voix Anglais, ici vous avez le choix entre les voix Japonaises ou Anglaises et c'est carrément du bonheur.

Scénario

17 / 20
Le scénario reste inchangé, le jeu se déroulant dans le monde d'Ivalice, une guerre entre les empires, des trahisons, des rencontres, le pitch est bon.

Durée de vie

19 / 20
Vous n'êtes pas prêts de voir la fin de Final Fantasy XII : The Zodiac Age, la durée de vie est gigantesque et les ajouts des nouveaux modes de jeu augmente d'avantage le challenge.

Conclusion

18 / 20
Final Fantasy XII : The Zodiac Job apporte vraiment pas mal de contenu inédit pour un remaster. Ce qu'il manquait a la version originale du titre est présente dans ce remaster. Le mode turbo, bien fichu et utile, le système de job, la bande-son, le doublage, le lifting réussi, les animations, tout y est ! Un must-Have qu'il se doit de posséder, et en prime, le jeu n'est pas vendu au prix fort et vous pouvez le trouver pour une quarantaine d'euros !

Ecrit par Vysen le 10/07/2017 à 15h10

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Yo, moi c'est VySen, gamer depuis toujours ! Plutôt axé sur les RPG, J-RPG, Jeu de baston, maintenant dans les rangs de GamiKaze pour partager ma passion du jeu vidéo ! Kiffons ensemble !

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire