Test Disgaea 1 Complete Playstation 4 - Gamikaze
Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Disgaea 1 Complete

Jaquette

12 ans et plus


Sortie : 12 Octobre 2018

Saga : Disgaea
Développeur : Nippon Ichi Software
Editeur : Nippon Ichi Software

Type : RPG

Support : Blu-Ray

En 2004 sortait un certain Disgaea : Hour of Darkness sur PlayStation 2, acclamé par la critique, Nippon Ichi Software et NIS America enclenchent une vague de remaster concernant la série Disgaea. Après un Disgaea 5 sorti en version complète l'an dernier sur Nintendo Switch, voici aujourd'hui Disgaea 1 Complete ! Au programme : Une refonte graphique, des textes entièrement en français avec des doublages Anglais et Japonais.

Image
La supériorité numérique gagne toujours
Pour vous remettre dans le contexte du scénario de Disgaea : Hour of Darkness, nous suivons les aventures du jeune prince Laharl au moment de son réveil. Le bougre s'est offert une petite sieste de plus de deux ans et apprend par la même occasion que son père est mort en laissant derrière lui le royaume démoniaque de Netherworld à la merci de vilains démons qui s'empressent les uns les autres de s'emparer du château du prince... Vous êtes toujours accompagné d'Etna comme personnage de base avant de pouvoir construire votre propre armée. De ce côté-là, aucun changement n'est à déplorer, cette complete édition reprend exactement la même trame que dans le titre original, mélangeant humour et odyssée démoniaque. Les nouveautés se font au niveau des graphismes ou le titre fait carrément peau neuve ! C'était déjà joli à l'époque de la PS2, Nippon Ichi Software vit avec son temps et propose un titre a la présentation soignée : les personnages sont toujours en 2D avec des sprites de toute beauté qui livrent des batailles sur des terrains eux en 3D. Les décors quant à eux manquent un peu de finesse et auraient gagner à être un peu plus travailler... Néamoins la variété d'arrières plans rattrape un peu la chose et les effets d'attaques, explosions, sorts ou autres invocations ont largement gagnés en réalisation, c'est carrément plus beau, plus fluide, l'effort est salué pour ne pas nous avoir pondu un simple remaster a peine réchauffer au micro-ondes ! En bonus, le soft se paie même le luxe d'avoir des textes totalement traduits en Français alors qu'à l'époque, c'est uniquement de l'Anglais. Vous avez également la possibilité de choisir entre les doublages en Japonais ou en Anglais. Les thèmes sont toujours composés par le grand Tenpei Sato pour une bande-son de qualité.
Image Image Image Image
Image
Prochaine destination pour les vacances ?
Votre partie commencera avec une succession de tutos bien complets qui vous permettront d'assimiler toutes les spécificités de Disgaea 1 Complete. Tactical JRPG aux multiples facettes, les combats de déroulent de façon simple mais efficaces. Vous êtes transposés sur le terrain en choisissant dans l'ordre que vous souhaitez quel personnage vous allez placer. Lorsque c'est votre tour, vous devez assigner un ordre à vos personnages : attaquer, utiliser un objet, capacité spéciale, sorts et même soulever un allié a vous pour le lancer plusieurs cases plus loin histoire de prendre un avantage tactique si nécessaire. Une fois votre tour fini, c'est à l'adversaire et ainsi de suite. Il est possible de jouer de deux façons, soit en faisant effectuer une action a un personnage directement, soit placez minutieusement l'ensemble de vos personnages en leurs donnant les ordres voulus pour effectuer toutes les actions à la chaine en fin de tour. Cela dépendra de votre façon de jouer, mais sachez que deux personnages alignés face à un ennemi, pourront effectuer une attaque combinée. Chaque personnage gagnera de l’expérience après chaque action effectuée (pour les heals par exemple, n'hésitez pas à spammer les soins histoire de up votre personnage). On regrettera cependant qu'en plein combat, le curseur pourra souvent disparaitre sur une case qui donne sur le vide, et malheureusement, cela arrive bien trop souvent. Une fois le combat fini, pour serez de retour au HUB principal pour acheter de l'équipement ou objet si besoin, vous soigner, réanimés vos personnages disparus au combat, créer votre armée et la customisé et même voter des lois devant une assemblée (ce que nous vous conseillons de faire après quelques heures de jeu). Bref, un JRPG toujours aussi complet qui même après tant d'années, arrive à faire peau neuve.
Image Image Image Image

Notes

Gameplay

16 / 20
Plusieurs façon et approches différents pour engager un combat et moins que dans un Disgaea 5 ce qui rend la chose plus épurée. La richesse du titre fuse de toute part, et il est possible, grâce à la rotation de caméra lors des combats, de pouvoir analyser totalement le champ de bataille histoire d'y établir la stratégie parfaite. Certains passages se montreront tout de même hardcore et rondement une tactique particulière.

Graphismes

16 / 20
Au même titre que Disgaea 5 Complete, la refonte graphique nous propose un soft qui pourrait totalement être une production d'aujourd'hui avec des sprites super léchés, des effets sublimes mais avec des décors encore un peu ternes. Les menus restent toujours autant un gros bordel et auraient gagner à être carrément plus ergonomiques.

Bande son

17 / 20
Mister Tenpei Sato aux commandes, le compositeur qui travaille en grande partie pour Nippon Ichi Software nous offre ici une bande son de qualité. De même pour les voix qui sont au choix en Anglais ou Japonais, le doublage est assez convaincant dans les deux cas, mais mention spéciale tout de même aux voix Japonaises.

Scénario

14 / 20
Scénario ultra classique et parfois un brin prévisible qui n'en reste pas moins drôle. Un peu trop de blabla tout de même qui rend certaines situations assez neuneu, mais si vous êtes du genre pressé, la touche R2 sera votre plus grand ami dans ces cas-là.

Durée de vie

14 / 20
Le jeu se découpe en 14 épisodes, sachez qu'un épisode risque de vous prendre plusieurs heures selon votre façon de jouer. Un leveling sera parfois recommandé car le titre offre tout de même un certain chellenge.

Conclusion

16 / 20
Premier titre d'une saga qui perdure depuis plus décennie maintenant, ce Disgaea 1 Complete n'est pas un simple réchauffer, remis au gout du jour avec une refonte graphique plus qu'appréciable, le soft de Nippon Ichi Software s'offre même une traduction totalement au Français. Ceux étant passés à côté de l'opus à l'ère de la PlayStation 2, pourront se ruer sur cette édition complete les yeux fermés.

Ecrit par Vysen le 02/10/2018 à 09h00

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire