Test Conan Exiles Playstation 4 - Gamikaze
Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Conan Exiles

Jaquette

18 ans et plus Violence


Sortie : 8 Mai 2018

Développeur : Funcom
Editeur : Funcom

Type : Simulation/Action/Aventure/Beat'em'all

Support : Blu-Ray

Lorsque que Conan (le barbare) résonne dans votre tête, vous pensez très certainement à Arnold Schwarzenegger et ses muscles saillants, dégommant au passage tous ceux qui lui cherchent des noises. Pas de Schwarzy ici, mais bel et bien le retour du barbare dans Conan Exiles. Entre action, survie, simulation et construction, partez de 0 pour bâtir votre empire.

Le test à été effectué sur PlayStation 4 pro.

Image
Sympa mon chez moi, non ?
Les jeux Conan, c'est pas nouveau. Souvent inspiré des romans de Robert E. Howard, tout comme les films, Funcom à qui l'on devait "Age of Conan: Hyborian Adventures" (MMORPG) sorti en 2008, revient aujourd'hui avec Conan Exiles après plusieurs mois de développement partagé en parallèle avec les joueurs. Car oui, le titre était disponible en early acces (accès anticipé) alors qu'il n'était pas fini. Une façon pour les joueurs d'avoir une première approche sur le jeu, et pour le studio d'y avoir des retours. Conan Exiles, c'est un jeu multi-facettes. Vous devez créer votre personnage, homme ou femme et en tant qu’exilé, vous êtes totalement lâcher au milieu du désert avec un petit pagne et rien d'autre. C'est à ce moment-là que la survie entre en jeu, oui, Conan Exiles est un jeu de survie dans un monde ouvert et hostile, peuplé d'animaux, de vilaines bestioles et d'humains qui n'hésiteront pas à vous foncer dessus. Vous l'aurez compris, votre but est donc de survivre, et comment faire ? Tout simplement en construisant, en récoltant des ressources, en forgeant, en mangeant, en buvant ou encore en tuant. Vous partez de rien, mais alors vraiment de rien, pour construire petit à petit votre propre légende. Les premières heures seront certainement les plus difficiles, après quelques minutes de jeu, on remarque que notre personnage à besoin de boire et manger et de s'habiller, mais pour ça, il faut chasser, et pour chasser, il faut vous armer et ainsi de suite, le cycle de la vie de Conan ! A la manière d'un certain Minecraft, Conan Exiles fonctionne dans les mêmes codes, mais ce dernier reste tout de même plus hostile et carrément violent. Le farming sera de mise dans ce titre, et ce, bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. L'avantage du titre, c'est que vous pourrez vous lancer à l'assaut de ce monde seul, ou en coop histoire de construire des colonies et régner sur ce monde.
Image
Un bon dîner pour ce soir
Chaque joueur commencera de la même manière, rien sur soi, rien dans les poches. Chacun pourra aborder le jeu comme il le souhaite, mais le plus simple sera de se concocter une petite maison et de préparer son personnage pour ce qui suivra. Car oui, n'espérez pas gagner vos combats à mains nues et sans armures, les ennemis sont nombreux et ne vous feront pas de cadeaux. Sachant que si vous mourrez, vous retournez à l'état de 0, c'est à dire sans rien (il est possible de retrouver son cadavre sur la carte pour récupérer vos items, mais en ligne et JcJ notamment, cela est bien plus difficile car si un joueur passe devant le vôtre, il risque de tout vous prendre !) c'est aussi la difficulté grandissante du titre. Après quelques heures de jeu (et de farming) vous devriez être équipé d'armes, d'armures et avoir augmenté certaines capacités de votre personnage. Les premières heures vous occuperont vraiment pas mal à condition que vous soyez du genre patient, n'espérez pas affronter des hordes de gros monstres, dragons ou serpents géants dès le début. N'ayez crainte, le mode "Périple des Exilés" se présente comme une sorte de tutoriel qui vous apprendront les bases du jeu qui vous orienteront sur les prochaines étapes à réaliser. Autant se le dire tout de suite, Conan Exiles est un jeu prenant et bien fun, cependant il possède une difficulté assez aisée notamment sur consoles puisque la tonne de choses à faire est bien plus pratique à effectuer avec un clavier et une souris qu'une simple manette. Il faudra un temps d’adaptation certes, mais pas sûr que la manette soit l’accessoire le plus propice à ce genre de jeu.
Image
Ça va saigner !
Plus on est de fous plus on rit ! Conan Exiles propose donc un mode coopératif où un mode solo, ce dernier vous prendra bien plus de temps puisqu'a plusieurs, ça va plus vite ! Vous aurez également le choix rejoindre deux catégories de serveurs : Un serveur PvP (Joueur contre joueur) et l'autre PvE (Joueur contre l'environnement). La recherche s’effectue selon vos choix : La communauté tout, puriste, détendu, Hardcore, JdR, Experimental), la région, le temps de latence etc... une recherche bien fichu avec un online plutôt solide. Vous avez la possibilité de louer votre propre serveur moyennement quelques euros. Concernant l'aspect graphique du titre, nous sommes ici sur PlayStation 4 Pro. Le vaste monde qui se dresse devant nous est clairement joli, la distance d'affichage permet de voir l'horizon qui est tout à fait somptueux avec les effets de lumière lors du lever de soleil notamment. Il y a beaucoup de choses à l'écran, la végétation, l'eau, les animaux, les constructions, ce qui fait tourner la console à plein régime et le résultat et plutôt satisfaisant. On remarquera cependant certaines baisses de framerates notamment lors des combats ou lorsque beaucoup d’éléments apparaissent à l'écran, à part ça, le titre reste très fluide. L'OST se veut simple, mais efficace, le bruit de l'environnement, de la nature et des animaux est en parfaite osmose et procure une atmosphère à la fois sauvage mais un tantinet inquiétant. Si vous êtes du genre patient, aventureux et amoureux du risque, Conan Exiles est pour vous ! Le titre offre des tonnes de possibilités et il serait vraiment dommage de passer à côté.

Notes

Gameplay

14 / 20
Le gameplay de ce type de jeu est rarement adapté pour une console manette en mains, un temps d'adaptation sera nécessaire pour connaitre les mécaniques de gameplay. On remarque également des bugs de collisions bien trop souvent, cela peut malheureusement entacher l’expérience de jeu et potentiellement vous conduire à une mort certaine in-game.

Graphismes

16 / 20
Le jeu est beau sur le plan technique globalement, les environnements sont de toute beauté et la faune locale franchement bien modélisée. Un peu dommage que tout cela soit gâcher par des baisses de framerates par-ci, par-là alors que le reste du jeu est totalement fluide.

Bande son

15 / 20
Une bande son assez atypique, quelques thèmes viennent ponctuer vos aventures mais en règle générale vous n'entendrez que des bruitages ainsi que la nature elle-même. De quoi être en totale immersion !

Durée de vie

19 / 20
Une durée de vie titanesque voire quasiment infinie, qui comme dit plus haut, vous demandera un énorme investissement de temps si vous voulez profiter pleinement du titre. Nul doute que le titre sera régulièrement mis à jour.

Conclusion

17 / 20
Conan Exiles se veut vraiment prenant en tous points. Beau, grand, solide (un peu à la manière du personnage de Conan quoi !) Le titre possède de quoi vous occuper de longues heures et forcément, il vous demandera énormément d'investissement si vous voulez pleinement profiter du jeu. Beau, violent, survivaliste, un cocktail étonnant dans l'univers de Conan le Barbare, ça se tente !

Ecrit par Vysen le 13/05/2018 à 23h24

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire