Test ARMS Nintendo Switch - Gamikaze
|

Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 16 Juin 2017

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo

Type : Combat /Sport

Support : Game card

Nintendo profite de la Switch pour sortir une nouvelle licence : ARMS. Prévu initialement pour la sortie de la console, celui-ci a finalement été reporté. Après avoir livré de nombreux combats, je suis apte à vous livrer mes impressions dans ce test !

Image
Visuellement, c'est très joli
Tout d'abord, commençons par vous expliquer la genèse de ce titre annoncé en même temps que la Switch, par la firme du plombier. Trois mois après la sortie de celle-ci, le titre débarque enfin ! (Bien qu'il faut préciser que Nintendo avait proposé des sessions tests à des jours précis pour se faire une idée sur le jeu ! ). Mais bon, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'y jouer lors des phases de tests, ou qui n'ont pas suivi l'actualité, sachez qu'il s'agit de combats ! Pas n'importe lesquels, puisqu'il vous sera proposé de vous battre dans des arènes, avec des atouts pour le moins spéciaux. Car si il y a bien quelque chose que l'on remarque dès le début, c'est la très forte similitude avec Splatoon sur l'aspect visuel. Que ce soit l'apparence des combattants, les arènes, le choix des couleurs (vives à souhait) ou même le présentateur qui commente les matchs. Mais attention, ce n'est pas un soucis, loin de là, car le titre est visuellement très agréable à l’œil et on sent bien que de nombreux petits détails ont étés travaillés. La bonne nouvelle c'est qu'effectivement, les développeurs nous proposent une réalisation sur laquelle il sera difficile de trouver des points à critiquer. Alors certes, certains pourront peut-être reprocher le manque de prise de risque esthétique, mais force est d'admettre que cela fonctionne très bien. D'autant plus que le titre tourne en 60 FPS sans aucune chute de framerate, de quoi rassurer ceux qui aiment que ce soit fluide. Petit bémol en revanche, comme sur Mario Kart 8 Deluxe, dès que vous serez plus de 2 joueurs, le titre bascule en 30 FPS. Alors certes ce n'est pas très grave, mais il faut avouer qu'il est un peu difficile de jouer à 3 ou à 4 parfois, à cause de la caméra qui peut poser soucis. Toutefois, il me semble important de préciser que malgré ce soucis, jouer à plusieurs reste très fun !
Image
Main gauche ou main droite ?
Parce que oui, qu'en est-il du gameplay ? Pour ceux qui n'auraient pas vu les publicités, il s'agit d'un titre qui mise essentiellement sur la détection de mouvements. Comprenez par là qu'il vous faudra vous même donner des coups de poings (Joy-Con en main) ! Dans l'ensemble la reconnaissance des mouvements n'est pas mauvaise et au bout de quelques combats on prend vite la main. C'est dû en grande partie à la simplicité de la prise en main, le nombre d'actions étant limité. Je m'explique : vous pourrez faire une esquive (en bougeant sur le côté), effectuer une garde (en rapprochant vos mains), frapper -of course-, effectuer une attaque spéciale (en appuyant sur les 2 gâchettes, une fois votre jauge pleine), sauter avec "R", et faire une choppe (en frappant avec vos 2 mains en même temps). Rien de bien compliqué donc ! Là où ça devient intéressant, c'est qu'il sera possible de jouer avec toutes les configurations de manettes possibles. La paire de Joy-Con peut donc être utilisée par 2 joueurs ou directement sur la console, de même que la manette pro. Si je devais choisir, ça serait la manette pro qui décocherait le titre du confort ! En effet, le principal reproche que l'on peut faire à la reconnaissance de mouvements est la lenteur des actions et du personnages (sensation que l'on ressent beaucoup moins avec la manette pro, je dis ça, je dis rien). Le petit inconvénient d'une jouabilité aussi simple vient surtout de l'impression de faire la même chose assez rapidement. Heureusement, une petite spécificité est présente pour combler ce problème en partie : le choix des armes. Votre main gauche et votre main droite peuvent proposer des coups différents (à vous de choisir entre différentes "armes" pour venir à bout de vos adversaires), ce qui permet de varier les combats. Utiliser un "boulet" à la main gauche, avec une "hirondelle" à la main droite fonctionne bien mieux que 2 simples poings. Il est important de prendre en compte les atouts de son personnage avant de sélectionner ses armes.
Image
Hop, esquive !
Oui, les personnages ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Certains sont bien plus rapides (Ribbon Girl et Kid Cobra), d'autres se téléportent (Ninjara), sans compter les pros des petits coups (Master Mummy, Mechanica) et ceux qui se couchent (Helix). J'allais oublier que Byte était accompagné par son chien mécanique Barq, la puissance des coups à Spring Man et Min Min ainsi que les contre-attaques à Twintelle. De base vous aurez par personnage 3 armes disponibles. Mais il sera possible de toutes les débloquer pour chaque personnage. Pour cela rien de plus simple, il suffit de remporter de l'argent en gagnant des combats. Petit bémol, vous ne gagnerez que 2 jetons par combat gagné...en sachant qu'une arme coûte au minimum 30 ! Vous l'aurez compris, de nombreuses heures seront nécessaires pour arriver à débloquer la totalité des armes (27) pour les 10 combattants disponibles. Personnellement, je trouve que c'est une manière pas très subtile de faire monter la durée de vie du jeu, pour un résultat qui ne plaira pas à tout le monde. Car le fait d'avoir les stats du perso en plus des armes de notre choix, peut rendre certains personnages complétement cheatés ! Et pour en revenir au contenu, il est vrai que l'arsenal est assez complet et permet de varier le gameplay, mais cela ne suffit pas à palier le manque d'activité. En effet, le mode Grand Prix qui nous fait affronter successivement 10 matchs, ne ressemble pas vraiment à ce qui se fait actuellement : la seule introduction au match étant des commentaires du présentateur sous forme de texte... Pas de cinématique, d'histoire ou quoi que ce soit qui y ressemble ! Un mode versus est de la partie, jouable jusqu'à 4, il vous sera ici possible de faire des combats (également en équipe) mais aussi du Volley, du Basket, de la Survie, et d'abattre des cibles avant la fin du chrono (en plus de l'entrainement et du test des armes). Le mode online permet de faire des parties classées ou non. A ce niveau là, c'est une bonne réussite puisqu'il n'y a pas de problèmes à signaler !

Notes

Gameplay

14 / 20
C'est simple, c'est fun et en plus la reconnaissance de mouvement ne marche pas trop mal! Seulement voilà, celle-ci devient rapidement limitée par sa vitesse, et il sera largement préférable d'opter pour la manette pro qui permet la meilleure maniabilité. Pour le reste, on retrouve un jeu en 3D avec un axe en 2D (chaque coup va obligatoirement vers l'adversaire) avec une arme par main. Le concept est sympa mais devient répétitif à la longue, car les mécaniques de jeu sont trop simples et limités, ce qui nous fait souvent répéter les mêmes gestes.

Graphismes

16 / 20
On ne peut pas le nier, c'est joli, coloré et plus que fluide. Si on peut lui reprocher un petit soucis d'originalité question esthétique, l'ensemble est très satisfaisant. Que ce soit au niveau des personnages ou des arènes, un réel effort a été fait. D'autant plus que cela tourne en 60FPS jusqu'à 2 joueurs, ce qui devrait en rassurer certains. Dommage en revanche qu'une fois passé ce nombre de participants, le framerate redescende à 30FPS.

Bande son

13 / 20
Le thème musical colle très bien aux environnements, mais est-ce que c'était une raison pour le réutiliser durant tout le jeu ? Sympa au début, celui-ci finira par devenir un peu embêtant à la longue.

Durée de vie

12 / 20
Pour un jeu sorti en 2017, on ne peut qu'être déçu par le nombre de modes de jeu jouables. Que ce soit tout seul ou à plusieurs, le nombre d'activités proposées est presque inexistant. Tout est misé sur la collecte d'armes dans l'arsenal (qui prend un temps fou vu le prix de celle-ci et nos maigres salaires de combattants) et des combats rapides (et pour ça, rien à dire, ça marche). Heureusement que ceux-ci restent bien différents (Volley, Basket, Survie, Cibles) et pourront nous divertir dans vos soirées entre amis.

Conclusion

14 / 20
ARMS est un jeu assez fun, qu'il vous sera possible de prendre en main dès les premiers instants. Si dans l'ensemble cela fonctionne assez bien, ça manque tout de même d'aboutissement, surtout en terme de contenu. Que ce soit en solo ou en multi, le nombre de modes est vraiment minimaliste. Et cette fameuse simplicité devient problématique au bout de quelques heures, les mécaniques de jeu étant toujours les mêmes.

Ecrit par SpaceMonkey le 15/06/2017 à 14h09

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). étant ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire