Xbox Series X : Phil Spencer livre de nouveaux détails
le 24/02/2020 16:05 - par Viko

Microsoft confirme que la console tirera profit des architectures Zen 2 (pour le processeur) et RDNA 2 (pour la carte graphique) d'AMD pour offrir une puissance de calcul de 12 téraflops, soit huit fois plus que la Xbox One (et deux fois plus que la Xbox One X). Cela promet un réel bond technique en termes de puissance graphique ainsi qu'un  meilleur équilibre entre puissance et vitesse. La firme américaine mentionne aussi le "Variable Rate Shading" (VRS), une technologie qui permet un gain de performance, grâce à une meilleure optimisation des tâches sur tel ou tel environnement graphique. D'anciens éléments sont également évoqués tels que la prise en charge du ray tracing matériel pour des effets de lumière plus réalistes, le stockage SSD en NVMe pour réduire les temps de chargement, la norme HDMI 2.1 ou encore un affichage pouvant aller jusqu'à 120 FPS et une définition jusqu'à 8K. La latence et la communication entre la console et la manette seront optimisées grâce à la fonctionnalité Dynamic Latency Input (DLI), tandis que la nouvelle fonctionnalité "Quick Resume" permettra de laisser plusieurs jeux en pause et d'y revenir "presque instantanément". Microsoft rappelle également son ambition concernant la rétrocompatibilité et s'engage à ce que tous les titres Xbox One, incluant les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les titres Xbox originels, soient plus beaux et agréables à jouer que jamais sur la future machine. Cette nouvelle console disposera aussi de la technologie "Smart Delivery", qui permettra aux joueurs d'acheter un titre une seule fois et d'y jouer à la fois sur Xbox Series X ou sur Xbox One avec la version adaptée à chaque console. Pour rappel la Xbox Series X sortira en fin d'année 2020 à un tarif pour le moment inconnu.


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